mardi 27 octobre 2015

Quelles sont les obligations des entreprises pour la complémentaire santé au 1er janvier 2016 ?

Au 1er janvier 2016, chaque salarié devra disposer d'une couverture complémentaire minimale des frais de santé. Le 21-10-2015 par Johan Maumus


Quelles sont les obligations des entreprises pour la complémentaire santé au 1er janvier 2016 ?

Il reste moins de trois mois aux salariés pour agir. Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé devront assurer une couverture santé collective à leurs salariés, sauf dans certains cas de dispense d’adhésion comme par exemple en ce qui concerne les collaborateurs à temps partiel ou les CDD de moins d’un an. Seuls les salariés de l’entreprise devront être obligatoirement couverts, mais l’entreprise pourra également choisir de couvrir son conjoint et ses enfants.
Cette complémentaire santé devra être financé à minima à hauteur de 50 % par l’entreprise, le reste étant à la charge du salarié. Elle prévoit un socle de garanties minimum correspondant au "panier de soin" sur les postes les plus importants tels que l’optique, les soins dentaires et la prise en charge des soins courants. Cette obligation s’applique à toutes les entreprises, quel que soit leur effectif. Pour couvrir leurs salariés, les entreprises sont libres de choisir l’organisme de leurs choix.
Les salariés qui bénéficient déjà de la mutuelle de leur conjoint, dans un accord lui-même collectif, pourront refuser la complémentaire santé de leur entreprise. Ils devront néanmoins apporter la preuve tous les ans qu’ils sont bien couverts. Enfin, les salariés qui bénéficient d’une couverture individuelle pourront conserver leur contrat jusqu’à échéance et seront ensuite contraint d’entrer dans le cadre du contrat collectif.
Pour les pouvoirs publics, la mise en place de cette mutuelle collective répond à un double enjeu : favoriser l’accès aux soins pour l’ensemble des salariés et leurs ayants droit, et également réguler les dépenses de santé en fixant des bornes de prises en charge.
Cet article fait partie d'un dossier :
Lourmel fait le point sur la mise en place de la complémentaire santéArticle precedent 
Article rédigé par Johan Maumus

Capture d'écran: http://www.graphiline.com

L'Unesco lance un concours mondial de graphisme pour la liberté de la presse

Les participants sont invités à élaborer l'identité visuelle de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2016.  
Le  par   

L'Unesco lance un concours mondial de graphisme pour la liberté de la presse
© UNESCO/P. Chiang-Joo

"Un accès à une information de qualité, notamment l’information du public, aide à prendre des décisions plus éclairées". La Journée mondiale de la liberté de la presse 2016 aura lieu le 3 mai prochain avec comme thématique "C’est votre droit ! L’accès à l’information et aux libertés fondamentales".
À cette occasion, l’Unesco lance un concours mondial dans le but de créer un thème graphique global pour l’identité visuelle de cette journée. Les projets recherchés doivent incarner "l’idée de culture d’ouverture et de transparence", indique l’organisation. Ils doivent également mettre en avant le droit de chacun à accéder aux informations publiques et l’affirmation selon laquelle la qualité de l’information entraîne une amélioration de la qualité de vie.

Un projet adaptable à divers formats et à plusieurs langues

Le thème choisi par les graphistes doit pouvoir s’adapter à divers formats qui seront déclinés sur les réseaux sociaux, sur le site de l’Unesco (bannière), sur des posters imprimés en format A3, dans des brochures en format A4, sur des badges pour les participants de la conférence et en arrière-plan pour les interviews. Le projet doit également pouvoir être adapté en six langues : anglais, français, espagnol, chinois, arabe et russe.

Prix

Le gagnant sera indemnisé pour sa création et travaillera avec l’Unesco afin d’adapter son projet aux différents formats. Les 19 premières propositions recevront une mention honorable et les projets sélectionnés seront présentés sur le site web de l’Unesco dédié à la Journée.
Les projets devront être au format vectoriel et remis à l’Unesco au format A4 avant le 20 novembre 2015. Le concours est ouvert à tous les graphistes. Tous les détails sont disponibles sur la page de l’Unesco.
Article rédigé par Johan Maumus

Capture d'écran: http://www.graphiline.com/

Hier soir, « Anne Teresa De Keersmaeker » au Palais Garnier à Paris

"Chaque danseur est comme un instrument de musique, qui a sa sonorité et sa couleur propres.-"
Anne Teresa De Keersmaeker

Ballet de l’Opéra
" Quatuor n°4 " Musique Béla Bartok
"Die Grosse Fuge" La Grande Fugue op.133, Musique Ludwig van Beethoven / 
"Verklärte Nacht" La Nuit Transfigurée op. 4, version pour orchestre à cordes Musique Arnold Schönberg

Un tryptique poétique de spirale d'ADN en silence et en musique.
Sur fond gris, tout de noir vêtu, un carré magique de femmes virevoltantes. Fugue des hommes autour d'une seule femme. Dans le repli sur soi, les hommes statiques reçoivent le don de l'amour. Hommes et femmes instruisent l'espace de leur corps. En ce moment à l'affiche.

Capture d'écran: www.operadeparis.fr