jeudi 28 janvier 2016

SPOTLIGHT Un film d'investigations d'une brûlante actualité en France.

Tiré d'une histoire vraie, SPOTLIGHT raconte comment, en 2002, le Boston Globe a révélé la complicité de l'Église catholique dans plusieurs affaires retentissantes de pédophilie.

RELATED "SPOTLIGHT" NOMINEES




Le film est sidérant, une histoire hors du commun, qui éveille les consciences, un film qui prouve que personne est au-dessus des lois. Le récit est captivant. Il raconte l'histoire des journalistes qui ont révélés l'affaire.
LA VÉRITABLE ENQUÊTE SPOTLIGHT 
Dans SPOTLIGHT, le tout nouveau rédacteur en chef Marty Baron lance l'enquête fracassante sur l'Église dès son premier jour au journal. Journaliste laconique, il se souvient d'avoir déclenché un véritable séisme alors même qu'il débarquait à peine du Miami Herald. 

Jasmin Lemieux-Lefebvre

Communications, Église catholique de Québec
http://beta.ecdq.org/blog/a-lire-avant-ou-apres-avoir-vu-le-film-spotlight/
Jasmin Lemieux-Lefebvre partage l’avis de la critique de film américaine Helena Burns (une religieuse) qui écrit dans un texte (excellent, à lire ici) sur Spotlight : « Pourquoi voir ce film? Pour, en premier lieu, honorer les victimes, et deuxièmement pour comprendre comment la corruption – quel que soit sa forme – fonctionne, pour être vigilant et s’y opposer. PLUS JAMAIS. » http://lifeteen.com/blog/catholic-movie-reviews-spotlight/

Capture d'écran: http://newsroom.warnerbros.fr/


Michael Keaton s'est approprié le rôle du boss, coriace, adorable et séducteur, de l'équipe Spotlight, Walter "Robby" Robinson.
Mike Rezendes qui travaille à la dimension juridique de l'enquête sous les ordre de Robinson est interprété par Mark Ruffalo avec subtilité.
Sacha Pfeiffer est joué par Rachel McAdams qui mène les entretiens avec les victimes des prêtres pédophiles.
Liev Schreiber, déterminant pour faire éclater la vérité, campe Marty Baron 'Je ne suis ni chaleureux, ni gentil'., rédacteur en chef du Boston Globe,.

McCarthy confirme : "SPOTLIGHT est l'exemple même de ce que le journalisme au sens le plus noble du terme peut accomplir. Je veux tirer la sonnette d'alarme pour réaffirmer que ce type de journalisme est absolument fondamental et qu'à mes yeux ces journalistes sont de véritables héros".

L'HÉRITAGE DE SPOTLIGHT 
SPOTLIGHT s'inscrit dans la droite ligne des HOMMES DU PRÉSIDENT qui évoquait l'enquête de Bob Woodward et Carl Bernstein sur le scandale du Watergate. Lorsque ce film est sorti en 1976, il a valu à Jason Robards un Oscar pour son interprétation du rédacteur en chef du Washington Post, Ben Bradlee, père de Ben Bradlee Jr, membre de l'équipe Spotlight.

Capture d'écran: http://www.europe1.fr/


Pour rappeler l'actualité française Par avec Jean-Luc Boujon

Un prêtre lyonnais soupçonné d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts il y a plus de 25 ans a été mis en examen mercredi et placé sous contrôle judiciaire."Les décisions ecclésiales étaient de protéger l’institution"

"Il faut se remettre dans l’ambiance de l’époque. Les décisions ecclésiales étaient de protéger l’institution et de ne pas subvenir aux victimes. C’était les consignes qui étaient données à Rome : déplacer le prêtre. C’est difficile aujourd’hui de juger l’église à ce moment-là, qui était sous un régime d’omerta, alors qu’aujourd’hui, elle joue la carte de la transparence."

http://www.europe1.fr/faits-divers/agressions-sexuelles-sur-des-scouts-ce-qui-est-reproche-au-pretre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.