lundi 25 janvier 2016

Twitter dans la tourmente après le départ de la moitié de sa direction




Nicolas Rauline / Journaliste |

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre cadres dirigeants sont partis, révélant de nouvelles dissensions.

Après ses r écents déboires en Bourse – le cours a perdu un tiers de sa valeur depuis le début de l’année -, Twitter ne pensait pas pouvoir tomber plus bas. Mais la vague de départs officialisée ce lundi par Jack Dorsey place la société dans une situation encore plus délicate. Le patron et co-fondateur de Twitter a préféré prendre les devants et annoncer ces quatre départs, soit presque la moitié de l’équipe de direction, alors que la presse américaine en faisait état dès ce week-end et que l’officialisation ne devait avoir lieu que dans le courant de la semaine. « Je suis triste de devoir annoncer qu’Alex Roetter, Skip Schipper, Katie Stanton et Kevin Weil ont choisi de quitter l’entreprise », a-t-il déclaré sur Twitter, avant de rendre hommage à leur travail et leurs qualités.
Alex Roetter, vice-président ingénierie, et Kevin Weil, vice-président produit, avaient largement contribué à l’élaboration du modèle économique de Twitter depuis cinq ans, et à la construction des produits publicitaires. Mais, selon le site Recode.net, le rôle du second avait été restreint depuis la vague de licenciements d’octobre et la reprise en main par Jack Dorsey... devenu de facto le responsable produit. La situation ne semblait donc plus vraiment tenable pour celui qui bénéficie par ailleurs d’une excellente réputation dans la Silicon Valley.

Nouveaux changements ?

Katie Stanton est, elle aussi, très bien vue parmi les géants du Net. Elle a d’ailleurs déjà travaillé pour Google et Yahoo. La presse américaine croit même savoir qu’elle ne devrait pas rester longtemps sans employeur. Installée un temps à Paris, elle a été classée à plusieurs reprises parmi les 100 femmes les plus influentes au monde par le magazine « Forbes ». Elle s’occupait chez Twitter des médias, avec l’objectif de renforcer les contenus sur la plate-forme. Skip Schipper était, lui, en charge des ressources humaines. Un cinquième départ a été enregistré, quelques heures après les quatre premiers : celui de Jason Toff, responsable de l’application vidéo Vine.
Ces annonces interviennent alors que l’ensemble de la direction de Twitter doit se réunir, cette semaine, au siège de San Francisco. A cette occasion, Jack Dorsey pourrait annoncer l’arrivée de nouveaux cadres. Par ailleurs, des rumeurs font état d’un renouvellement du conseil d’administration, qui pourrait intervenir après la publication des résultats trimestriels, le 10 février prochain. Reste à savoir si cela suffira à calmer l’impatience des marchés, qui n’se semblent toujours pas rassurés par les perspectives de la société. Le tout sur fond de rumeurs de rachat... 



En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/021646163376-twitter-dans-la-tourmente-apres-le-depart-de-la-moitie-de-sa-direction-1195027.php?U5YQ2qwaxEjiVL7O.99#xtor=RSS-38

Capture d'écran: http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.