samedi 27 février 2016

Ikea veut développer l'emballage à base de champignons

Le géant de l'ameublement suédois a annoncé sa volonté de réduire progressivement l'utilisation de polystyrène et de le remplacer par des matériaux moins polluants.

Le  par  http://www.graphiline.com/
Ikea veut développer l'emballage à base de champignons
© Ikea
Les emballages à base de champignons vont-ils bientôt transformer le secteur de conditionnement ? Le géant de l’ameublement suédois Ikea vient d’annoncer son intention de réduire progressivement l’utilisation de polystyrène dans les emballages et de favoriser des matériaux moins polluants, rapporte le journal britannique The Telegraph.
Ikea se pencherait notamment sur la possibilité de fabriquer des emballages à base de champignons. Ceux-ci seraient facilement recyclables contrairement au polystyrène qui met des milliers d’années à se décomposer. "Nous sommes à la recherche d’alternatives novatrices aux matériaux, tels que le remplacement des emballages en polystyrène par le mycélium – un emballage à base de champignons", a déclaré dans les colonnes du journal, Joanna Yarrow, chargé du développement durable pour Ikea au Royaume-Uni.

Un produit développé par Ecotative

Les emballages à base de champignons sont développés depuis 2008 par la société américaine Ecotative. Ils sont conçus à partir de mycélium (la partie végétative des champignons), d’eau, de nutriments et de déchets agricoles. Disposé dans un moule, le mélange reste plusieurs jours dans l’obscurité.
Durant cette opération, les fibres du mycélium se développent et permettent de lier l’ensemble jusqu’à prendre la forme du moule choisi. Le matériau est ensuite séché afin d’arrêter sa croissance. L’avantage de ce procédé est d’offrir un matériau biodégradable et compostable. Jeté dans la nature, il se décompose naturellement en à peine quelques semaines.Emballage à base de champignons. Crédit photo: Ecotative
Johan Maumus
Rédacteur