samedi 27 février 2016

Les plus belles photos récompensées du World Press Photo

Les noms des photojournalistes gagnants du concours de photographie de presse 2015, le World Press Photo, ont été dévoilés le 18 février à Amsterdam aux Pays-Bas.

 

Le  par  http://www.graphiline.com/
Les plus belles photos récompensées du World Press Photo
Orage face à la plage de Bondi © Rohan Kelly, Australia, 2015, Daily Telegraph, Storm Front on Bondi Beach
Pour cette 59e édition du World Press Photo 2015, les organisateurs duconcours ont reçu plus de 82 900 images provenant de 5 775 photographes de 128 pays.
World Press Photo, organisation indépendante basée aux Pays-Bas, cherche à soutenir et promouvoir le photojournalisme, et notamment grâce à son concours international de photos de presse, devenu le plus prestigieux concours de photojournalisme.
Présidé par Francis Kohn, directeur photo de l'Agence France Presse, le jury a choisi comme cliché de presse de l'année 2015, celui de l'Australien Warren Richardson.
41 autres prix répartis en huit catégories ont été remis. Voici les quinze photographies qui ont reçu le premier prix de chacune de ces catégories.

Catégorie "série au long cours"

Les agressions sexuelles dans l'armée américaine de Mary F. Calvert 
Le 21 mars 2014 – Il a été demandé à Natasha Schuette, 21 ans, de ne pas porter plaine après avoir été agressée par son sergent pendant sa formationdans l'armée américaine spéciale à Fort Jackson, en Caroline du Sud. Elle a refusé de se taire. Son agresseur en aujourd'hui derrière les barreaux et l'armée américaine a récompensé Natasha Schuette pour son courage. 
Cette série dépeint les femmes qui ont été violées ou agressées sexuellement au cours de leur service dans les forces armées américaines. À l'heure actuelle, seul un signalement de violence sexuelle sur dix conduit à un procès et les victimes de viol plupart des militaires sont forcés à la démission.
Crédit photo : Mary F. Calvert, USA, 2015, Sexual Assault in America's Military

Catégorie "vie quotidienne"

L'addiction au coal de la Chine de Kevin Frayer
Le 26 novembre 2015 – Les hommes tirent un tricycle dans un quartier à côté d'une centrale électrique au charbon à Shanxi, en Chine.Une histoire sur la forte dépendance du charbon a fait de la Chine la source de près d'un tiers du dioxyde de carbone total dans le monde, les polluants toxiques largement cités par les scientifiques et les écologistes comme la principale cause du réchauffement climatique.
Crédit photo : Kevin Frayer, Canada, 2015, Getty Images, China's Coal Addiction

Catégorie "vie quotidienne - histoire" 

Un avantage sur l'Antarctique de Daniel Berehulak
Le 28 novembre 2015 – Un scientifique chilien marche dessus de l'Église orthodoxe russe de la Sainte Trinité sur la base antarctique russe Bellingshausen.
Les équipes chilienne, chinoise et russe en Antarctique cherchent à explorer les opportunités commerciales qui se présenteront une fois que les traités protégeant le continent à des fins scientifiques auront expiré.
Crédit photo : Daniel Berehulak, Australia, 2015, for The New York Times

Catégorie "personnes"

En attendant de vous inscrire de Matic Zorman
7 octobre 2015 – une enfant recouverte d'un imperméable pendant qu'elle attend pour s'inscrire à un camp de réfugiés à Preševo en Serbie.
Crédit photo : Matic Zorman, Slovenia, 2015, Waiting to Register

Catégorie "personnes - histoire"

Exposition de Kazuma Obara 
12 juillet 2015 – "Ma mère dit que ce fut une journée plutôt calme, chaude et venteuse. Elle et mon père ont ouvert la fenêtre. Ils se sentaient complètement en sûreté le jour de l'explosion, le 26 avril 1986."
Le pire accident nucléaire du monde est arrivé le 26 avril 1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Seulement 5 mois après la catastrophe, une fille est née à Kiev à 100 km au sud de la ville. Le vent a ramené une grande quantité d'éléments radioactifs, et la jeune fille est devenue l'une des victimes de la tragédie. Cette série de photos représente les 30 dernières années de la vie de cette fille invisible. Ces photos prises sur de vieux négatifs de films en couleurs, ont été trouvées dans la ville de Pripyat, située à 5 km de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Crédit photo : Kazuma Obara Japan, 2015, Exposure

Catégorie "nature"

Orage face à la plage de Bondi de Rohan Kelly
6 novembre 2015 – Un massif de nuages "tsunamiques" plane sur Sydney tandis qu'une femme prenant un bain de soleil lit ignorant ce nuage approchant de la plage.
Crédit photo : Rohan Kelly, Australia, 2015, Daily Telegraph, Storm Front on Bondi Beach

Catégorie "nature - histoire"

Les temps sont durs pour les orangs-outans de Tim Laman
Le 17 mars 2014 – Un orang-outan menace un autre mâle à proximité de la forêt de Batang Toru, dans la province du nord de Sumatra, en Indonésie.
La vie des orangs-outans sauvages est mise en lumière. Menacés par les feux, le commerce illégal d'animaux et la perte d'habitat due à la déforestation ont donné lieu à de nombreux orangs-outans orphelins qui se retrouvent dans les centres de réadaptation.
Crédit photo : Tim Laman USA, 2015, Tough Times for Orangutans

Catégorie "questions contemporaines"

Brume en Chine de Zhang Lei 
10 décembre 2015 – Une ville dans le nord de la Chine enveloppée de brume, Tianjin, en Chine.
Crédit photo : Zhang Lei, China, 2015, Tianjin Daily, Haze in China

Catégorie "questions contemporaines - histoire"

Talibés, esclaves des temps modernes de Mário Cruz
18 mai 2015 – Abdoulaye, 15 ans, est un talibé emprisonné dans une pièce avec des barres de sécurité pour l'empêcher de fuir.
Série dépeignant la situation des talibés, les garçons vivant dans les écoles islamiques appelées daaras au Sénégal. Sous le prétexte de recevoir une éducation coranique, ils sont forcés de mendier dans les rues, tandis que leurs tuteurs religieux ou marabouts, collectent leurs gains journaliers. Ils vivent souvent dans la misère, maltraités et battus.
Crédit photo : Mário Cruz, Portugal, 2015, Talibes, Modern-day Slaves

Catégorie "sport"

Championnats du Monde FIS de Christian Walgram
8 février 2015 – Le tchèque Ondrej Bank se coince lors de la course de descente du combiné alpin aux championnats du monde de la FIS à Beaver Creek dans le Colorado aux États-Unis.
Crédit photo : Christian Walgram, Austria, 2015, GEPA pictures, FIS World Championships

Catégorie "sport - histoire"

Le Hockey à Vetlouga de Vladimir Pesnya
19 février 2015 – Evgeny Solovyov, entraîneur de l'équipe HC Vetluga prépare le stade pour le match.
Les joueurs d'une équipe provinciale de hockey amateur en Russie avant, pendant et après un match pour le championnat régional à Vetlouga en Russie.
Crédit photo : Vladimir Pesnya, Russia, 2015, Sputnik, Vetluga's Hockey

Catégorie "actualité chaude" et prix de la photo presse de l'année 2015

L'espoir d'une nouvelle vie de Warren Richardson
Le 28 août 2015 – Un homme passe un bébé à travers la clôture à la frontière serbo-hongroise à Röszke, en Hongrie.
Crédit photo : Warren Richardson, Australia, 2015, Hope for a New Life

Catégorie "actualité chaude - histoire"

Suite des frappes aériennes en Syrie de Sameer Al-Doumy
Le 30 octobre 2015 – La fumée monte d'un bâtiment après les bombardements signalés par les forces gouvernementales syriennes à Douma, en Syrie.
À Douma, ville tenue par les rebelles dans la banlieue de Damas, capitale de la Syrie, se trouve dans la zone de bastion de l'opposition. Elle a été soumise à un bombardement aérien massif. La région a également été sous un siège du gouvernement pendant près de deux ans dans le cadre d'une tentative du régime de briser l'emprise des rebelles dans la région.
Fin septembre 2015, la Russie a lancé des frappes aériennes avec l'appui du président syrien Bachar al-Assad. Les bombardements ont forcé les civils à se joindre aux plus de quatre millions de Syriens fuyant le pays depuis le conflit débuté en 2011.
Crédit photo : Sameer Al-Doumy, Syria, 2015, Agence France-Presse, Aftermath of Airstrikes in Syria

Catégorie "informations générales"

Un soldat de l’État islamique soigné à l'hôpital de Mauricio Lima
1er août 2015 - Un médecin frotte de la pommade sur les brûlures de Jacob, un jeune soldat de 16 ans de l’État islamique, en face d'une affiche d'Abdullah Ocalan, le leader emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan, dans une enceinte de l'hôpital GPJ à la périphérie de Hasaka, Syrie.
Crédit photo : Mauricio Lima, Brazil, 2015 for The New York Times, IS Fighter Treated at
Kurdish Hospital

Catégorie "informations générales - histoire"

Rapports de la crise des réfugiés de Sergey Ponomarev
Le 16 novembre 2015 – Des réfugiés arrivent par bateau près du village de Skala à Lesbos en Grèce.
Crédit photo : Sergey Ponomarev, Russia, 2015, for The New York Times


Reportage : Les plus belles photos récompensées du World Press Photo
World Press Photo dévoile l'image de presse de l'année
Faustine Loison
Rédacteur