Des activistes interpellent les publicitaires
Brandalism, un collectif d’artistes anti-publicité, a interpellé les publicitaires : « Vous avez du pouvoir et une responsabilité morale. Nous aimerions échanger avec vous. »
A l’occasion de la journée de la Résistance à l’Agression Publicitaire du vendredi 25 mars 2016, les collaborateurs des plus puissantes agences de publicité
de Grande-Bretagne, ont été interpellés via des affiches publicitaires
détournées, exposées sur des abribus à Londres et Manchester. Elles
leurs adressaient le message suivant : « Vous travaillez pour TBWA ?
Vous créez le désir. Vous avez du pouvoir et une responsabilité morale.
Nous aimerions échanger avec vous. ». Ces affiches ont été conçues par Brandalism, et chaque affiche redirigeait vers le site du collectif.
La journée de la Résistance à
l’Agression Publicitaire est un appel à œuvrer pour un monde sans
publicités. Les actions menées ? Dissimuler ou remplacer des affiches
publicitaires et autres campagnes médias. Mais le collectif prône la
non-violence et souhaite simplement éveiller les consciences aux effets
nocifs de certaines publicités sur la société.
« L’industrie publicitaire a un impact profond sur nos valeurs et les choses qui nous paraissent importantes dans la vie », a déclaré Robert Marcuse, membre de Brandalism. « Les compétences de milliers de créatifs sont
nécessaire, non pas pour nous vendre toujours plus de produits, mais
pour surmonter les multiples crises sociales que nous connaissons
aujourd’hui, comme le changement climatique, les inégalités sociales, la
pauvreté… Nous aimerions ainsi commencer à échanger avec les
publicitaires, pour que l’industrie publicitaire ne pousse pas
exclusivement à la consommation de masse ».
Le collectif d’activistes avait fait parlé de lui en détournant 600 panneaux publicitaires pour dénoncer les mensonges des grandes enseignes, sponsors de la COP 21.
Retrouver le message de l'opération de Brandalism ici !
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