samedi 26 mars 2016

La BCE, prête à recourir à la "monnaie hélicoptère" ?

La BCE, prête à recourir à la "monnaie hélicoptère" ?

http://finance.orange.fr/actualite-eco


La BCE, prête à recourir à la ©Boursier.com
Boursier.com, publié le 18 mars
La Banque centrale européenne n'a pas dit son dernier mot. Dans un entretien accordé au journal italien 'La Repubblica', l'économiste en chef de la BCE, Peter Praet, n'a pas exclu une nouvelle baisse de taux, "si de nouveaux chocs négatifs aggravent le scénario économique".

"Monnaie hélicoptère"
"Nous pouvons encore faire beaucoup de choses. Nous pouvons créer de l'argent et le distribuer directement à la population. La question est : 'quand utiliser ce type d'instrument, vraiment extrême'", a ajouté Peter Praet. Il s'agit du concept de "monnaie hélicoptère", énoncé par l'économiste américain Milton Friedman en évoquant l'image d'un hélicoptère faisant pleuvoir des billets sur les gens. Lors de la réunion de la BCE qui s'est tenue jeudi dernier, le gouverneur Mario Draghi a encore répété que l'institution se tenait prête à utiliser tous les instruments à sa disposition si cela s'avérait nécessaire.

Nouvel arsenal
Jeudi dernier, la BCE a abaissé ses trois taux directeurs : celui de refinancement est passé de 0,05% à 0,00%, le taux de facilité marginal de 0,3% à 0,25% et le taux de dépôt a donc quant à lui été ramené de -0,3% à -0,4%. Parallèlement, la BCE va accroître dès avril de 60 à 80 milliards d'euros mensuels son programme de rachat d'actifs, qui sera étendu aux obligations "investment grade" (de bonne qualité) des sociétés non-financières de la zone euro. L'objectif est de retrouver une inflation proche de 2% au cours de l'année 2018, rappelle Peter Praet.