Les nouveaux formats publicitaires de Twitter décryptés http://www.ladn.eu
Les équipes de Twitter ont lancé de nouveaux formats publicitaires pour attirer les annonceurs et faire rentrer l’argent dans les caisses de l’oncle Jack. Une tribune signée Erwan le Pennec, social media manager de DISKO..
On voit partout depuis quelques semaines des messages alarmants sur l’état de santé de Twitter, le réseau social aux 339 millions d’utilisateurs. Mais si tout le monde semble s’accorder sur les difficultés rencontrées (baisse alarmante du nombre de tweets mensuels, stagnation du nombre d’inscrits, etc.), les équipes de la firme aux gazouillis ne baissent pas les bras et lancent de nouveaux formats publicitaires pour attirer les annonceurs.
Fort de plusieurs formats déjà connus et
reconnus du plus grand nombre comme les videos cards, les websites ou
Lead Generation Card et autres App Card, Twitter semble vouloir créer
des formats plus “fun” afin d’engager plus facilement ses utilisateurs
et donc promettre de meilleurs taux d’engagements à ses clients
annonceurs.
FOCUS SUR LES NOUVEAUTES
Format Scratchreel
Le format Scratchreel part du constat
simple qu’un tweet contenant un gif est 2,6 fois plus retweeté en
moyenne qu’un tweet n’en contenant pas. Mais comment rendre encore plus
attractif le format vedette des Internets ? Et bien pour Twitter, c’est
en impliquant directement l’utilisateur et en le rendant acteur du gif
plus que simple spectateur.
Car oui, Scratchreel c’est la promesse
de gifs interactifs permettant à vos followers d’en contrôler la lecture
: en avant, en arrière d’une simple glissade sur l’écran de leur
device.
Il convient bien entendu d’intégrer
cette dynamique dans le cadre d’une campagne s’y prêtant, comprendre
dans laquelle vous aurez des assets où le fait de contrôler un gif
trouvent une résonnance chez l’utilisateur. Un reveal de produit est par
exemple un excellent exemple comme Samsung et son nouveau smartphone :
ou encore lorsque Sam Mendes dévoile la nouvelle Aston Martin DB10 pour le dernier James Bond Spectre :
D’un autre côté, si un gif fonctionne
aussi bien avec que sans cette mécanique, il est peut-être bon de se
demander si l’investissement en vaut la chandelle puisqu’un tel outil
coûte tout de même 50 000€ d’investissement sur l’ensemble d’une
campagne pour être activé sur votre compte pour une durée de 3 mois.
Format Conversational ads
Sur Twitter comme sur Facebook, la vidéo
est au centre des habitudes de consommation des users et les taux
d’engagements sur ces contenus explosent. Partant de ce constat, le
format Conversational Video Ads tentent de faciliter l’interaction d’un
user avec un contenu auquel il est exposé. Ce format va plus loin que la
video card classique tout en conservant ses caractéritiques (Media
forward donc visible directement dans le tweet, autoplay et compatibles
desktop, iOS et Android) mais avec l’intéractivité en plus.
L’idée ici est d’inviter la personne
exposée à aller plus loin et de partager son avis, ou faire un choix, et
ainsi partager le contenu original à ses propres followers. L’annonceur
gagne ici en engagement, en viralité et offre à ses followers une
expérience unique et facile à mettre en place. Facile oui, mais pas
donnée : 50 000€ une nouvelle fois pour pouvoir l’utiliser dans le cadre
d’une campagne (pour 1 mois maximum).
First View – la vidéo publicitaire en autoplay sur Twitter
Nouveauté également sur la vidéo avec
une nouvelle option d’achat de vidéo sponsorisée. First view proposera,
comme son nom l’indique, d’afficher sa vidéo promotionnelle tout en haut
de la timeline utilisateur lorsque celui-ci se connectera pour la
première fois de la journée. Comme pour les Trending Topic Sponsorisés,
cette option sera valable 24h et Twitter certifie qu’aucune autre vidéo
ne sera proposée à l’utilisateur à cet emplacement le reste de la
journée.
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