lundi 25 avril 2016

15/04/2016 - Lancement opérationnel de l'Agence France Entrepreneur présidée par Mohed Altrad

AFE - Communiqué de presse - 15 avril 2016

L'Agence France entrepreneur (AFE) a été lancée opérationnellement le 13 avril 2016, lors du troisième Comité interministériel à l'Egalité et à la Citoyenneté tenu à Vaulx-en-Velin.
L'AFE renforcera l'accompagnement de tous ceux qui désirent créer et développer leur entreprise, notamment et significativement dans les territoires fragiles où l'offre d'accompagnement et de financement est aujourd'hui insuffisante.


Capture d'écran: https://www.afecreation.fr

L'AFE s'appuiera sur les ressources de l'APCE dont elle reprend notamment les missions d'information et d'orientation des porteurs de projet et entrepreneurs et de promotion de l'entrepreneuriat.
Elle est également investie de nouvelles missions, en particulier le déploiement de la stratégie nationale de soutien à l'entrepreneuriat, la coordination de la mise en œuvre de l'action publique au niveau national, et le renforcement de l'articulation des actions nationales et territoriales.
Son action visera à :

- favoriser les créations et les reprises d'entreprises plus pérennes et créatrices d'emploi ;

- aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l'emploi ;
- innover pour créer un cadre plus favorable à l'initiative économique.

Mohed Altrad
indique que « l'AFE a une mission particulière à remplir au bénéfice de tous ceux qui sont aujourd'hui les plus éloignés de la chaîne entrepreneuriale et qui aspirent à devenir des acteurs du développement économique de ce pays ».
L'AFE a pour membres fondateurs, l'Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations, l'Association des Régions de France, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, CCI France et l'Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l'artisanat.
Mohed Altrad

Mohed Altrad, premier Français à remporter en 2015 le Prix mondial de l'Entrepreneur de l'année, décerné par le Cabinet EY, préside l'entreprise éponyme.
Originaire de Syrie, arrivé en France très jeune dans les années soixante-dix, il réalise une carrière d'ingénieur après l'obtention d'un doctorat en informatique puis crée sa première entreprise en 1984. L'année suivante, il rachète dans l'Hérault un fabricant d'échafaudages en faillite.
En 30 ans, Mohed Altrad procède à plus de soixante acquisitions, fusions et créations d'entreprises en Europe et dans le monde.
Aujourd'hui, le Groupe Altrad, leader européen de ce secteur industriel, est présent dans plus de 100 pays, déploie 170 filiales et, avec ses 22 000 salariés réalise un chiffre d'affaires de près de 2,5 milliards d'euros. Mohed Altrad affirme d'ailleurs que « ce multiculturalisme représente la véritable richesse de l'entreprise ».
Mohed Altrad est auteur d'ouvrages de management (Stratège de groupe, 1990 - Ecouter, harmoniser, diriger, 1992) et de romans à caractère biographique (dont Badawi, 2002 - L'Hypothèse de Dieu, 2006 - La Promesse d'Annah, 2012). Il est également président du Montpellier Hérault Rugby.
Contact presse : Catherine Sid, contactpresse@afecreation.fr



Télécharger le fichier correspondant