Facebook aspire à un monde totalement connecté http://www.ladn.eu
La conférence F8 de Facebook s’est tenue mardi 12 avril au Fort Mason Center de San Francisco. Mark Zuckerberg a dévoilé les prochaines orientations stratégiques qu’adoptera le numéro 1 des réseaux sociaux. L’invasion des bots n’est que le début d’une longue série d’innovations.
Nous sommes bien loin du réseau social créé en 2004 au sein d’Harvard. Mark Zuckerberg a depuis bâti un empire et ses ambitions semblent sans limite. Plusieurs points clés ont été développés lors de la conférence F8, ce mardi 12 avril mais tous découlent d’une même aspiration : « Give everyone the power to share anything with anyone » (Donner à tous le pouvoir de tout partager avec tout le monde).
Des innovations technologiques qui bouleverseront nos modes de communication
Une des principales ambitions de Mark Zuckerberg est de fournir un accès universel à Internet. Depuis près d’un an, les ingénieurs de Facebook travaillent
sur un projet de drone d’une taille démentielle, qui, une fois dans le
ciel, diffusera une connexion Internet et connectera les milliards de
personnes qui n’y ont pas accès. Cet objectif, annoncé à l’ONU en 2015
avec Bill Gates, permettrait à des milliards de personnes d’avoir accès
au savoir numérique.
L’arrivée des « bots » sur Facebook Messenger va chambouler le secteur des applications mobiles. Ces intelligences artificielles
seront directement intégrées au système de messagerie instantanée, et
permettront aux utilisateurs de converser directement avec les marques.
Un outil CRM dernière génération qui marque un changement profond dans
les usages. La première entreprise européenne à avoir investi dans ces
mini-programmes est Voyages-sncf.com.
Une fois votre voyage réservé, plus besoin de remplir un formulaire ou
de télécharger une application. Le client peut poser ses questions au
bot directement dans une conversation depuis le système de messagerie
instantanée. Après avoir reçu le mail de confirmation, ce bot vous
indiquera dans une conversation, un accès à l’e-billet, les horaires,
voitures, sièges et toutes les modifications en temps réel. L’occasion
pour Mark Zuckerberg de révéler un chiffre
impressionnant : environ 60 milliards de messages sont échangés sur
Facebook Messenger et WhatsApp chaque jour.
L’interaction en temps réel est également une optique du fondateur de Facebook. Un peu comme Periscope sur Twitter, Facebook a
désormais son Live. L’API (Interface de programmation) Live sera donc
bientôt ouverte aux développeurs afin qu’ils puissent concevoir de
nouveaux programmes en temps réel. Il sera également possible de mettre
en ligne des photographies accompagnées d’une phrase explicative écrite
ou dictée.
Une autre innovation que Mark Zuckerberg compte bien utiliser, c’est l’Oculus Rift. Ce casque de réalité virtuelle de haute qualité avait été racheté par Facebook il y a deux ans. Aujourd’hui le fondateur du réseau social veut produire des vidéos 360° en intégrant l’usage des casques : « Nous
avons conçu un système de caméras 3D-360°, qui permet de produire des
vidéos 360 d'excellente qualité. Ce système utilise la technologie de
maillage, qui permet d'assembler les vidéos de 17 caméras et qui réduit
considérablement le temps de post-production. D'ici cet été, nous
rendrons publiques les spécificités techniques de l'appareil ainsi que
le code de maillage sur la plateforme GitHub.»
Après l'intervention de Mark Zuckerberg, Deborah Liu, qui s’occupe de la partie développeurs de la plateforme Facebook, a présenté l’Account Kit. « L'Account
Kit permet de choisir de se logger sur de nouvelles applications
simplement avec votre numéro de mobile ou votre adresse mail. Cette
nouvelle fonctionnalité permet aux développeurs d'accroître plus
facilement l'audience de leurs applications ». Cette fonctionnalité simplifie la démarche qui consiste à créer un compte à chaque nouvelle application téléchargées. Le bouton « Save » quant à lui, permet de sauvegarder du contenu comme un article, un lien, une vidéo… pour la visionner plus tard.
2 600 développeurs étaient présents au Fort Mason Center de San Francisco et Samsung leur a offert un Gear VR et un Galaxy S7.
Pour regarder la vidéo c'est ici !
Annonceur / Secteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.