jeudi 28 avril 2016

Un entrepreneur en SASU paie plus d’impôts qu’un auto-entrepreneur…

[INSIDERS] Un entrepreneur en SASU paie plus d’impôts qu’un auto-entrepreneur…

  • Le chiffre du jour :

Un entrepreneur en SASU paie 1,5 fois plus de charges qu’un auto-entrepreneur (1/3)

image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2016/04/ilovetax.png
ilovetaxSi un auto-entrepreneur paie en moyenne 6.325 euros de charges (cotisations sociales, impôts sur le revenu et impôts sur les société confondus), un entrepreneur seul ayant choisi d’exercer son activité avec un statut de SASU (Société par Actions Simpifiées Unipersonnelle) en paiera environ 1,5 fois plus. Les 9.785 euros de charges qu’il devra payer se composent de cotisations sociales à 94%, d’impôts sur le revenu à 5% et d’impôt sur les sociétés pour 1%. C’est ce que nous apprend une simulation de charges sociales et d’impôts réalisée par ILoveTax pour Frenchweb, une start-up lancée en 2014 par Jérémie Voslion, spécialiste en fiscalité et Cédric Bidet, développeur informatique.
Autrement dit, cela veut dire un revenu annuel de 13.000 euros pour l'entrepreneur en SASU ou pour l'auto-entrepreneur. Assez peu, mais que la start-up justifie ainsi: «Nous sommes partis de cas hypothétiques, mais qui sont significatifs par rapport aux demandes de simulations que l'on reçoit, et de ce que nous avons pu constater autour de nous. Nous nous intéressons ici au cas d'une personne qui vient de se lancer dans son projet, et qui se verse une faible rémunération car il perçoit des aides de Pôle Emploi». Dont acte. Espèrons que ses revenus puissent croître sur la durée…
image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2016/04/ilovetax-entrepreneur.png
ilovetax-entrepreneur
** Pour réaliser sa simulation, ILoveTax a considéré le profil d’un entrepreneur célibataire, profession libérale, réalisant 25.000 euros de chiffre d’affaires par an. Il se rémunère 13.000 euros net par an, et dépense 2.000 euros en frais divers.

Read more at http://www.frenchweb.fr/insiders-un-entrepreneur-en-sasu-paie-plus-dimpots-quun-auto-entrepreneur/240108#08wGlw5w04AXy8CL.99