Gérer soi-même l'accès des marques à nos data
Publié le 27/05/2016
Où vont nos données et qui les
récupère ? Pour y voir plus clair et mieux comprendre le phénomène,
Publicis ETO livre en infographie son Baromètre de l’Intrusion.
D’après une étude eMarketer menée en octobre 2015, la wearable tech devrait exploser d’ici à 2018 aux USA où il y aura 80 millions d’utilisateurs, soit 57,7% de plus qu’en 2014. Smartwatches, fitness trackers, objets connectés… vont rythmer notre quotidien et les adeptes du Quantified Self peuvent se frotter les mains. « Plus
on a de données et plus on doit les traiter avec responsabilité et
déontologie. Les données appartiennent à l’individu et une marque ou un
état ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent de ces informations. Il faut
respecter la privacy », déclarait Rodolphe Rosenrib, directeur des Opérations et des Services de Teradata, spécialisée dans l’analyse des data, dans la revue INfuencia, Data.
Dans ces conditions, quid des données personnelles et de leur utilisation par les marques ? Publicis ETO a mené l'enquête révélant certains résultats surprenants dans son Baromètre de l’Intrusion. A la question « Seriez-vous intéressé(e) pour gérer vous-même l’accès des marques à vos données personnelles
», 46,04% répondent par la négative ou sont dans le flou le plus total.
Manque de pédagogie de la part des marques, des médias ou des autorités
publiques ? Faut-il prendre le consommateur par la main ?
Au niveau de la gestion de ces données,
les banques (46,53%) et l’Etat (39,01%) sont les acteurs les plus
plébiscités. Au regard de l’actualité et d’une certaine notion de
défiance envers ces deux institutions, le choix est plutôt étrange et
attention à ne pas perdre son totem d’immunité. Une aubaine pour les
entreprises spécialisées au pied du podium (19,11%), qui ont tout
intérêt à sortir du bois pour rattraper leur retard et devenir des
incontournables. Un seul mot d’ordre, être irréprochable et éviter les
scandales comme une vente de données frauduleuses, par exemple.
Découvrez l’ensemble des résultats dans l’infographie ci-dessous.
Eric Espinosa
Vigie
digitale, il arpente les méandres du web à la recherche de l’oiseau
rare, la perle sacrée, les 7 boules de cristal… Il a également une forte
tendance à tout ramener au Football.
Twitter : @ericespinosa8
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