mercredi 21 septembre 2016

Vers quel type d’investisseurs se tourner lorsqu’on souhaite lever des fonds ?

Capture d'écran: https://www.maddyness.com

Vers quel type d’investisseurs se tourner lorsqu’on souhaite lever des fonds ?

Serena Capital vient de dévoiler la liste des fonds d’investissement français spécialisés dans les startups de la tech. Une manière pour les entrepreneurs de connaître les investisseurs vers lesquels se tourner lorsqu’ils s’apprêtent à réaliser un tour de table, selon leur stade de développement et leurs attentes. 

Startups de la tech, savez-vous toujours à quels fonds vous adresser lorsque vous souhaitez lever ? Que ce soit votre premier tour de table ou non, plusieurs critères entrent en compte lorsqu’il s’agit de contacter les bons investisseurs : votre chiffre d’affaires, le montant que vous souhaitez lever, vos ambitions et votre capacité à les réaliser, etc. 
Pour accompagner les jeunes pousses dans leur prise de décision, Serena Capital vient de publier une liste pratique d’une centaine de fonds français, spécialisés dans les startups de la tech. Si le fonds de capital-risque précise que les domaines de la MedTech et de la BioTech n’y sont pas intégrés, car ils demandent des compétences particulières, il espère par cette liste pouvoir aider les entrepreneurs d’autres pays européens à mieux connaître (ou découvrir) les investisseurs français.
Serena Capital est un fonds d’investissement “Entrepreneur Friendly” qui a à coeur d’accompagner et d’aider au mieux l’écosystème startups/ investisseurs. Cela passe par leur faciliter l’accès à l’information, leur donner des conseils réguliers, leur faire rencontrer les personnes difficilement accessibles de l’écosystème…
Alexandra André, directrice de la communication de Serena Capital
Chaque fonds est classé dans l’une des six catégories, selon son type : fonds généralistes, spécialisés dans les levées d’amorçage, fonds de private equity, fonds régionaux, fonds étrangers, fonds hard-tech. Puis sont détaillés leurs attentes : 10% de retour sur investissement pour certains, réductions fiscales pour d’autres, etc. Voici une infographie rassemblant la plupart de ces acteurs. Pour avoir plus de détails sur les différents investisseurs, ceux-ci sont rassemblés sur le blog de Serena Capital.
fonds investissements