mardi 22 novembre 2016

Catherine Barba: « Les innovateurs sont des rebelles, des déviants, ils disent non »


Catherine Barba est une pionnière du Web. Entrepreneuse, business angel, conférencière et organisatrice d'événements, elle est basée à New York depuis 2015 où elle développe deux activités : le PEPS Lab, l’observatoire de l’innovation retail destiné aux marques françaises, et le Women in Innovation Forum, l'événement annuel qui a pour mission d'encourager les femmes à oser, diriger, entreprendre et être moteurs de l'innovation dans tous les secteurs.
Elle co-organise avec Havas Sports & Entertainment l'édition 2016 des Femmes en Or: les Femmes en Or Innovation Day. A cette occasion, Catherine Barba a répondu aux questions de FrenchWeb à propos de l'innovation au féminin.

FrenchWeb: Quelles sont les femmes dans le monde réellement inspirantes en matière d’innovation selon vous?

Catherine Barba, Founder of the PEPS Lab​: C’est terrible – et tristement révélateur : les premiers noms qui me viennent sont Edison, Galilée, Mandela, Steve Jobs, Elon Musk… spontanément aucune femme ! Ensuite seulement, je pense à ces femmes extraordinaires que sont Gabrielle Chanel, Marie Curie, la veuve Cliquot, Marie Parker Follett, Ada Lovelace, Anita Borg ou encore Grace Hopper.

FrenchWeb: Quelles sont leurs caractéristiques communes d’après vous?

Catherine Barba: Hommes ou femmes, les innovateurs sont des rebelles, des déviants, ils disent non, non à « on a toujours fait comme ça », ils transgressent les codes, vont à l’encontre des normes pour créer plus de simplicité, de lien, d’équité, peut-être même d’emplois – on n’est pas à l’abri que ça marche !
Ils ont en commun une grande curiosité, une grande confiance en soi (ou une sacrée dose d’inconscience !), et une énergie à déplacer les montagnes.

FrenchWeb: Ces femmes sont-elles présentes et visibles en France ? Pourquoi ?

Si on veut inspirer et créer des vocations auprès du plus grand nombre, il y a un énorme travail de mise en avant des innovatrices, entrepreneuses, entreprenantes de tous bords. C’est au service de cet engagement que je mets toute mon énergie à monter des événements, des émissions TV (Entreprendre c grandir sur M6 avec CMA) ou que j’investis dans des startups portées par des femmes… Car c’est en découvrant des entrepreneurs que j’ai attrapé le virus. Je me vivifie à leur contact. Ils m’ancrent dans le présent, dans l’action, dans la joie de faire. Ils interrogent ma propre capacité à regarder autrement le monde qui m'entoure, à oser m'en saisir à pleines mains pour le transformer. Innover c’est contagieux ! On a fortement besoin de modèles féminins.
 
  • Les Femmes en Or, Innovation Day
FEO_PARTENAIRES_INNOVATIONDAY_KVTWITTER_1600X800
Dans tous les domaines (media, spectacle, environnement, associatif, business, social, sport…), des femmes font bouger les lignes, osent faire différemment, expérimentent, inventent l’avenir, dans l’esprit des Femmes en Or.
A l’occasion de la 24e édition, sous l’impulsion du groupe Havas et de son Président-directeur général Yannick Bolloré, les Femmes en Or s’associent à Catherine Barba, créatrice du Women in Innovation Forum à New York et créent Femmes en Or, Innovation Day : une journée pour célébrer les innovatrices de tous horizons, qui se clôturera par la 24ème Cérémonie de remise des Trophées Femmes en Or.
Au total, près de 50 intervenantes (et bien sûr des hommes) feront souffler leur esprit d’audace et de rupture à l’Hôtel de Ville de Paris le 29 novembre. A travers la diversité des expériences partagées et les animations pratiques et ludiques rythmant la journée, Femmes en Or, Innovation Day permettra de vivre intensément l’innovation à travers le prisme des femmes et transmettra à toutes une irrésistible envie de se mettre en mouvement.
Pour en savoir plus: http://www.frenchweb.fr/les-femmes-en-or-innovation-day/263559
FrenchWeb

FrenchWeb l'équipe de FrenchWeb at AdsVark Digital Publishing 

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

FrenchWeb