jeudi 22 décembre 2016

Speaken, une app pour mettre les Français à la pratique de l’anglais


Capture d'écran: http://www.frenchweb.fr

[FW Radar] Speaken, une app pour mettre les Français à la pratique de l’anglais

Par | le 21 décembre 2016 |
Speaken a été fondée par trois amis Olivier Croce, Jeremy Marc et Pierre Josseaux. Après avoir travaillé ensemble sur différents projets, ils se lancent dans l'entrepreneuriat en janvier 2016.
L'application Speaken propose aux utilisateurs de discuter quotidiennement avec des natifs étrangers via un live chat. Le but est d'améliorer son niveau d'anglais rapidement tout en pratiquant. 
Le dispositif est accessible à partir de 4,99 euros. Plus de détails avec Olivier Croce, cofondateur de Speaken.

FrenchWeb: à quel besoin répond Speaken?

olivier-croceOlivier Croce, cofondateur: Speaken va réconcilier les Français avec l’anglais. La France est classée 17ème sur 44 pays non-anglophones au classement TOEFL. J’ai été chasseur de têtes pendant 8 ans, j’ai rencontré beaucoup de cadres qui étaient frustrés de leur niveau d’anglais et passaient à côté d’opportunités professionnelles. Je côtoie de nombreux entrepreneurs Français qui souhaitent se développer à l’international et la barrière de la langue est un vrai frein.
Sur un marché de 60 milliards de dollars, 70% des élèves abandonnent les solutions traditionnelles de formation. En outre, l’enseignement est jugé trop théorique et les formations sont onéreuses.
Maîtriser une (ou plusieurs) langue est devenu indispensable partout dans le monde, et est une question de survie pour les Français!

Quelle est votre proposition de valeur?

Denenir bilingue an anglais en pratiquant 20 minutes par jour. Notre application met en relation 24/7 des tuteurs natifs anglophones et des élèves souhaitant perfectionner leur niveau d’anglais. La pratique de l’anglais devient facile, accessible n’importe quand et n’importe où.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions? 

Nos clients sont pour l’instant principalement des cadres, jeunes actifs ou confirmés, qui possèdent des bases en anglais mais qui ont besoin de progresser pour parler couramment.
Ce sont des personnes hyper connectées, nomades, et qui n’ont pas le temps pour faire des formations intensives. Ils ont besoin de progresser pour changer de job, partir vivre à l’étranger, être à l’aise avec des clients internationaux ou développer leur business à l’étranger (CEO de Start-up par exemple).
Aucun rendez-vous n'est nécessaire. Les utilisateurs de l’application peuvent parler directement avec les tuteurs en direct ou réserver des sessions de conversations. A la fin de chaque session, le tuteur évalue l’élève et inversement, en toute transparence. Les sessions ont lieu par video conférence et sont toutes enregistrées. Ils peuvent regarder et re-regarder les sessions autant de fois qu’ils veulent.
Grâce à l'application, ils peuvent parler anglais quand ils veulent, les conversations sont des micro-moments ludiques et interactifs. 

Qu'est ce qui vous distingue de vos concurrents?

Nous sommes les seuls à proposer une alternative fullweb et totalement mobile à l’enseignement classique et à mettre en relation directement natifs et élèves n’importe où, n’importe quand.
Nos concurrents sont Babbel, Duolingo…des solutions algorithmiques où on est seul face à un robot. C’est fun, gratuit, mais pas très motivant. Mais aussi les acteurs traditionnels de la formation en anglais…Wall Street, Berlitz…solutions pro, connues et reconnues mais avec des prestations onéreuses, pas très fun et motivantes.

Quel est votre plan de développement?

Notre application est disponible sur iOS. La version Android est prévue dans quelques semaines. Nous imaginons aussi une version Desktop.
Nous avons intégré un newsfeed, avec des sujets d’actualité sur lesquels les élèves peuvent échanger avec nos tuteurs.
Nous sommes en train de préparer de gros partenariats avec des acteurs de la formation pour cibler le marché B2B. Nous prévoyons de recruter des développeurs, des commerciaux et des talents marketing online.

Quels sont vos enjeux?

Le marché est énorme, ultra concurrentiel….mais le marché manque d’innovation. Nous croyons beaucoup au «speed language learning», c'est-à-dire la capacité à apprendre ou pratiquer une langue différemment. Nous voulons recréer les bénéfices de l’immersion à l’étranger grâce à notre solution viurtuelle et mobile.
Nous sommes en train de finaliser une levée de fonds qui va nous permettre d’industrialiser notre produit en France, de créer de la croissance sur la cible B2C et B2B, recruter de nouveaux talents et préparer le déploiement international (multi-langues, multi-pays). 
  • Speaken : Les données clés
Fondateur : Olivier Croce, Jeremy Marc et Pierre Josseaux
Date de création : janvier 2016
Levée de fonds : en cours
Siège : Paris
Lire aussi: