mardi 8 novembre 2016

Le groupe chinois HNA rachète et booste l'Open de France


Le gorupe chinois HNA, basé à Hing Kong, devient sponsor titre de l'Open de France dès juillet 2017.
Capture d'écran: http://golf.lefigaro.fr
 Le Groupe chinois HNA, basé à Hong Kong, 
devient sponsor titre de l'Open de France dès juillet 2017

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Des Chinois rachètent et boostent l’Open de France http://golf.lefigaro.fr


Open de France Laurent LOUET (Le Figaro) 07/11/2016 | Mise à jour :08/11/2016 à 10:45 Mots clés : Open de France, Alstom Open de France, Final Series, World Golf Championship, WGC, Keith Pelley, European Tour, Tour européen, HNA group
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INFO LE FIGARO - Avec la bénédiction du Tour Européen, le groupe chinois HNA s'associe à l’Open de France et fera exploser sa dotation dès 2017 à hauteur de 7 M$.
Depuis l’annonce du retrait de son sponsor principal (Alstom) l’an dernier, l’Open de France masculin suscitait de vives inquiétudes. Le plus grand tournoi d’Europe continentale avec 3 M€ de dotation, qui se déroule en juillet sur le parcours de l’Albatros à Saint-Quentin en Yvelines, voyait sa position remise en question dans le calendrier golfique européen. Au point qu’Amaury Sport organisation (ASO) et la Fédération française de golf, co-organisateurs associés, s’activaient depuis en coulisses pour tenter de lui donner un avenir. Le groupe Lagadère avait été contacté en France, mais les discussions semblaient tarder à aboutir….

Après réflexion et face à l’urgence de la situation, l’European Tour a finalement choisi de mettre la main sur le dossier. Son grand manitou aux commandes depuis 2015, le Canadien Keith Pelley, a décidé de profiter de la situation pour frapper un grand coup : il a signé un accord avec le groupe chinois HNA, qui devient partenaire titre de l’Open de France à compter de 2017, pour une période de trois ans. Cet accord permet au tournoi français de réhausser considérablement sa dotation pour la hisser à hauteur de 7 Millions de dollars (6,3 millions d'euros).

Devenir une des étapes du WGC
Ce montant est sans équivalent en Europe à l’heure actuelle, tandis que la majorité des tournois américains du PGA Tour se situent entre 5,5 et 6 millions de dollars de dotation. Les 7 M€ de money-prizing permettront à l’Open de France d’attirer les meilleurs joueurs de la planète, bien sûr, mais aussi d’intégrer les prochaines Rolex Series européennes avec quatre autres tournois (Irlande, Ecosse, Turquie, Afrique du Sud ou Italie) – au modèle des Final Series actuelles – avec l’idée, à terme, pour l’Open de France, de devenir une des étapes du championnat du monde (World Golf Championship).

L’European Tour devient donc dès juillet 2017 le promoteur exclusif de l’Open de France, à la place de la joint-venture entre ASO et la FFG. Cette société associant les deux structures françaises fait aujourd’hui l’objet d’une discussion pour savoir laquelle des deux associés va la racheter. L’Open de France féminin devrait, lui, continuer à être organisé par Amaury Sport Organisation sur les fairways de Chantaco (Pays basque), tandis que le Paris Legends Championship (tournoi senior français) a son avenir pour trois années assuré avec la venue l’été dernier d’Alexis Sikorsky (Pitch & Play).

Clause de sortie
A date, tous les partenaires de second rang de l’Open de France sont appelés à poursuivre leur collaboration autour du nouveau sponsor chinois, compte tenu du standing exceptionnel du prochain tournoi. Rolex et BMW, partenaires de l’European Tour et de l’Open de France, ont évidemment donné leur accord, alors que des discussions ont été entamées avec Lacoste. Pour ce qui concerne Amundi, là encore, la porte du prochain tournoi est ouverte, sauf si l’annonceur choisit d’activer la clause du contrat qui prévoit une possible sortie en cas de rachat du tournoi par un tiers.

Le groupe chinois HNA n’est pas un inconnu dans l’univers du golf. Début octobre, ce conglomérat qui a fait fortune en une vingtaine d’années autour de sa compagnie d’aviation, a racheté pour plus de 137 millions de dollars une dizaine de parcours de golf autour de Seattle (USA). L’intérêt des Chinois est directement lié à la position qu’occupe aujourd’hui la France sur l’échiquier mondial du golf, avec l’organisation de la prochaine édition de la Ryder Cup, prévue au Golf National en septembre 2018. Une compétition à l’audience exceptionnelle (750 millions de téléspectateurs) qui permet au golf français de se targuer d’être au centre de tous les intérêts de son sport lors des deux prochaines années.