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Les couleurs stratégiques dans la création d'une plate-forme web http://www.influencia.net
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Publié le 14/05/2017
Développer
une plateforme numérique qualitative et fonctionnelle ne suffit pas
pour augmenter son taux de conversion et draîner des visiteurs. Il faut
la mettre en couleurs et avec les bonnes pour la stimuler. Une
psychologie des couleurs nécessaire détaillée par Skilled et son
infographie très instructive. Quelques surprises entre neurosciences et
neuromarketing à la clef.
Il suffit de 90 secondes pour se faire
une idée sur un produit et elle s’opère entre 62% et 90% grâce à sa
couleur. En outre, si cette dernière déclenche l’achat dans 60% des cas,
pour 84,7% des consommateurs elle est l’élément principal qui le
détermine tandis que 2/3 ne craquent pas pour un appareil électroménager
s’il n’est pas dans la couleur désirée… Qui peut encore prendre les
couleurs à la légère y compris dans le monde professionnel et du côté
des marques ? Sûrement pas Skilled,
spécialisée dans le référencement et l’évaluation des prestataires de
développement web, mobile, ou encore d’agences marketing et SEO, qui
s’est penchée sur la psychologie des couleurs appliquée aux sites web.
Résumant ses conclusions qui imbriquent les neurosciences et le
aneuromarketing dans une infographie exhaustive en 40 arguments
(ci-dessous). Objectif : comprendre le lien complexe qui existe entre
les couleurs et les émotions pour mieux comprendre comment leur rôle
dans la présentation visuelle d’une plateforme peut augmenter son taux
de conversion et attirer l’attention de nouveaux visiteurs.
Choisir son schéma de couleurs ne doit pas être arbitraire
Car avoir un site web qualitatif et
fonctionnel ne suffit pas pour améliorer les résultats, la stratégie
et/ou l’image de son entreprise. En effet, choisir une sélection de
couleurs esthétiquement agréables est essentiel pour améliorer
l’expérience utilisateur et augmenter votre taux de conversion.
Néanmoins, choisir un nuancier ne doit pas être arbitraire, puisque les
couleurs ont le pouvoir de communiquer différents sentiments et valeurs.
« Le choix des couleurs dans la représentation graphique de votre
entreprise est essentiel pour présenter l’image, les valeurs de votre
structure », explique Cécile Durand, co-auteur de l’infographie chez Skilled « Ces
couleurs sont utilisées pour capturer l’attention des clients et
améliorer l’expérience de l’utilisateur. Or, certaines peuvent
déclencher toute une gamme d’émotions en allant du comportement associé
au processus d’achat ou à son abandon ».
L’occasion de distinguer plusieurs
catégories de consommateurs en fonction de leur préférence de couleurs
(impulsifs, précautionneux, traditionnels), d’établir si un distinguo se
fait selon le genre, et de démontrer leur impact sur les émotions. « Chaque couleur est capable de déclencher une réaction », confirme Cécile Durand « En
utilisant des couleurs spécifiques, vous pouvez susciter les émotions
souhaitées des consommateurs et les pousser à l’acte d’achat. Certaines
fournissant des résultats plus positifs que d’autres lorsqu’elles sont
utilisées pour la commercialisation de produits. De la même façon,
l’utilisation de mauvaises couleurs peut avoir un impact négatif sur le
processus décisionnel des acheteurs. Cela s’explique par le fait que les
émotions associées à certaines couleurs peuvent être en désaccord avec
la teinte idéalisée par la marque ». De plus si toutes les teintes
et leurs effets sont passés en revue, l’étude analyse des points très
techniques comme le look et le bouton d’action qui progresse entre 6,5%
et 13,5% dès qu’il est rouge, orange ou vert sous certaines conditions).
Sachant que la navigabilité et l’esthétisme ou l’arborescence sont des
facteurs clés pour séduire ou rebuter un visiteur et déclencher ou
empêcher un achat, avec 93% des visiteurs qui estiment que l’aspect
visuel est le premier facteur qui influence leur achat, 42% qui se font
une opinion d’un site en observant son design et 52% qui n’y reviennent
pas en raison de son apparence. Un constat
Les couleurs grand public : il existe différentes catégories de consommateurs attirés par différentes couleurs.
- Les acheteurs impulsifs sont plus
susceptibles d’être attirés par le bleu royal, le noir et le
rouge-orange. C’est la raison pour laquelle ces schémas de couleurs
particuliers sont souvent utilisés dans les ventes de liquidation, les
fast food et les centres commerciaux.
- Les acheteurs précautionneux quant à
leur budget sont attirés par le bleu marine et le bleu canard. Ce sont
des couleurs qui sont couramment utilisées par les banques et les grands
magasins.
- L’acheteur traditionnel est plus
susceptible de s’intéresser aux couleurs telles que le rose, le fuchsia
et le bleu ciel. Ce sont des nuances qui se trouvent couramment
utilisées dans les magasins de vêtements.
Le Genre et les couleurs
: c’est un fait bien connu que les préférences de couleur varient entre
les genres. Les femmes se sont montrées plus intéressées par les
couleurs douces et sont réceptives aux teintes. Elles aiment
généralement le bleu, le violet et le vert, à l’opposé des couleurs
telles que le gris, le brun et l’orange. Au contraire, les hommes sont
plus susceptibles d’être intéressés par des couleurs vives et seront
plus réceptifs aux nuances de couleurs. Ils préfèrent généralement le
bleu, le vert et le noir, mais n’aiment pas le brun, l’orange et le
pourpre.
Le nuancier : ses applications et ses exemples :
Rouge : une couleur
traditionnelle qui augmente le rythme cardiaque et créer un sentiment
d’urgence. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour les ventes en
liquidation. On la retrouve également dans les secteurs de
l’alimentaire, technologie, du transport et de l’agriculture. Elle est
déconseillée pour les entreprises d’énergie, de finance, de l’aviation
ou de prêt à porter.
Bleu : visible par tous
(même les daltoniens), c’est l’une des couleurs les plus populaires et
les plus utilisée par les marques et les sites internet sur le marché
car elle possède des vertus positives. Les banques et les entreprises
utilisent cette nuance car elle communique la sécurité, la tranquillité
et la confiance. De plus, elle encourage la productivité. Le bleu est
parfait pour le domaine médical, de l’énergie, de la finance et de la
technologie, mais il n’est pas recommandé pour la restauration,
l’automobile ou le prêt à porter.
Vert : cette couleur
est utilisée pour représenter la croissance, la nature et l’harmonie. De
plus, le vert a une propriété apaisante sur l’homme, il l’aide à se
détendre. Il est le plus populaire dans les secteurs énergétiques,
financiers, alimentaires, domestiques et technologiques. Cependant, cela
ne fonctionne pas bien lorsqu’il est utilisé pour les marques de
vêtements, d’avion ou de voiture.
Orange : une couleur
qui est utilisée pour créer un appel à l’action, comme inciter les
autres à s’engager à acheter, à vendre ou à souscrire. Il communique
l’ambition, l’enthousiasme et la confiance. Il est populairement utilisé
dans les secteurs de la santé et de la technologie, mais ne fonctionne
pas bien pour le prêt à porter, l’aviation, l’automobile, l’énergie ou
les finances. Cette couleur a produit des résultats imprévisibles
lorsqu’elle a été utilisée pour le secteur alimentaire, agricole et de
l’audiovisuel.
Noir : bien que ce ne
soit pas techniquement une couleur, cette teinte est la plus élégante et
la plus utilisée dans le domaine du luxe. Elle représente l’autorité,
le pouvoir ou l’esthétisme. Le noir est très utilisé pour la
commercialisation de produits de luxe, la technologie, les vêtements et
les marques automobiles. Il n’est pas recommandé d’utilisé du noir pour
le secteur alimentaire, énergétique, financier et sanitaire.
Blanc/Argenté : cette
couleur est synonyme de perfection. C’est pourquoi les nuances de blanc
et d’argent sont couramment utilisées dans les publicités qui promeuvent
la propreté ou l’élégance. On les retrouve dans le secteur associatif,
du prêt à porter, médicale. Au contraire, ces couleurs ne sont pas
recommandées pour les secteurs alimentaire et financier.
Violet : synonyme de
richesse, pouvoir et royauté, le violet est couramment utilisé pour
commercialiser des produits de beauté. Il est utilisé par les
entreprises spécialisées dans le médical, la technologie et la finance.
Cette couleur n’est pas attrayante pour les secteurs énergétiques ou
agricoles.
Jaune : cette couleur
est parfaite pour les entreprises qui souhaitent évoquer la joie
l’intellect ou l’énergie. Il est le plus souvent associé à la
nourriture, mais peut être utilisé par des marques qui veulent créer des
sentiments plus joyeux parmi les consommateurs. Pour cette raison, il
est généralement utilisé par les marques d’électroménager, énergétiques
et alimentaires.
Enfin pour produire les meilleurs résultats, les boutons d’action ou dits « call to action »,
enfin doivent être rouge, orange ou vert mais seulement si ces couleurs
se distinguent des autres contenus sur le site. Lorsqu’elles sont
correctement utilisées, cela peut entraîner une augmentation du taux de
conversion de 13,5% chez les utilisateurs du mobile et de 9% et accroît
les taux de conversion globaux de 9%. De plus, cela peut également
conduire à une augmentation de 6,5% des taux d’ajout au panier lors de
la visite d’un site marchand.
A l’appui quelques exemples de réussite comme des entreprises connues telles que l’IMC, HubSpot, Ript et VegasSlotsOnline qui prouvent que changer les couleurs sur les boutons Call-to-Action peuvent entraîner une augmentation substantielle de la conversion. De même, Visual Website Optimizer a réalisé une étude pour déterminer quelle couleur générait le plus de clic sur son bouton « S’inscrire ici
» : un bouton rouge avec un texte blanc comme choix final. Ce test a
démontré une augmentation de 5% de la conversion. Cependant, UnBounce
a révélé plus tard que les gros boutons orange pouvaient également
fournir des résultats similaires lorsqu’ils étaient utilisés
correctement. Finalement, il n’y a pas que face à un arc-en-ciel qu’on
peut s’émerveiller ou s’emballer…
Florence Berthier
Rédactrice
en chef adjointe, après des études d’histoire, elle bifurque vers le
journalisme et se pique de publicité, de créativité, de marketing et de
conseil média chez CB News. Chez INfluencia pas de pré carré, mais de la
diversité et du décryptage encore et toujours. Son idéal.Twitter : @Berthierflo
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