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#Etude Les Français prêts à entreprendre… mais uniquement s’ils sont bien accompagnés (et financés) https://www.maddyness.com
Une étude d’Opinion Way pour BNP Paribas montre que si un Français sur deux envisage de monter sa propre affaire, ce sont bel et bien les possibilités de financement qui permettront de concrétiser cette envie.
L’entrepreneuriat séduit. C’est la conclusion que l’on peut tirer de l’étude commandée par BNP Paribas à Opinion Way
sur les Français et l’entrepreneuriat. Près d’un Français sur deux
(45%) envisage ainsi de créer son activité. La simplification
progressive des démarches administratives et peut-être un certain effet
Macron dopent les envies d’entreprendre, 60% des interrogés considérant
qu’il est plus facile d’entreprendre aujourd’hui qu’auparavant lorsqu’on
est jeune. Cette dynamique correspond également aux aspirations portées
par la génération Y et les suivantes, notamment leur désir de mieux
équilibrer leurs vies professionnelle et personnelle. Plus d’un Français
sur cinq (22%) estime ainsi qu’être son propre patron permet de mieux
concilier les deux et fait davantage écho à sa personnalité et ses
valeurs.
Mais encore
faut-il se lancer. Pour un tiers des sondés (35%), c’est l’idée
innovante qui va déclencher la concrétisation de l’envie de créer sa
propre structure, à égalité (34%) avec un coup de pouce financier pour
lancer sa nouvelle activité. Les aspirants entrepreneurs sont donc
particulièrement sensibles aux moyens concrets à leur disposition pour
leur permettre de réaliser leurs envies. Cela veut aussi dire qu’une
idée, fût-elle bonne, ne fait pas tout et que certaines peuvent même
rester sans suite, faute de moyens suffisants pour les porter.
Des banques incitées à fournir davantage de services
Un appel à
peine voilé aux réseaux de financement de mieux jouer leur rôle, à
commencer par les banques que deux tiers (66%) des interrogés
considèrent comme des partenaires incontournables pour les créateurs
d’entreprise. Un bon point pour les établissements bancaires,
concurrencés en matière de conseil par les nombreuses structures d’aide à
l’entrepreneuriat et en matière de financement par les FinTech qui ont
flairé là un filon à saisir. Jean-Daniel Guyot, fondateur de la banque B2B TrustBK pour l’instant au stade de projet, estimait ainsi que “les banques sont le socle de confiance essentiel qui permet à notre tissu économique de se construire et de prospérer” tout en soulignant que “ce socle n’est plus assez efficace, plus assez local, il n’a pas embrassé la complexité nouvelle du monde de l’entreprise“.
Pourtant, les
entrepreneurs attendent bien plus de leur banque d’une manne de
financement. Près de neuf Français sur dix (87%) espèrent que leur
partenaire bancaire leur permette d’accéder à des facilités de paiement
et des solutions sur-mesure en matière de financement mais plus d’un sur
deux (58%) attendent aussi de leur banque des conseils fiscaux et
juridiques. Et c’est finalement le panel et la qualité de ces services
qui présideront au choix d’une banque partenaire : deux tiers (67%) des
sondés disent préférer la banque avec le meilleur accompagnement de
services contre seulement 61% la meilleure offer de financement et 55%
leur banque habituelle. La simplification des démarches en matière de
mobilité bancaire fragilise donc la relation des banques avec leurs
clients et les oblige à mieux calibrer leurs services pour les retenir.
Mots clés : banque, entrepreneuriat, financement
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