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A l’heure actuelle, l’essayiste affirme que «nous sommes actuellement dans une période de destruction créatrice», ce qui soulève des problèmes sociaux. «Il faut joindre les deux bouts : les perdants et les gagnants de la destruction création. Il est donc indispensable de raccrocher les perdants de la destruction créatrice et de la mondialisation», explique celui qui a également fondé Asterès, société d’analyse économique et de conseil.
Outre les enjeux amenés par le digital et la mondialisation, Nicolas Bouzou distingue deux grands pôles d’innovation dans le monde : l’Ouest des États-Unis et l’Est de la Chine. Derrière, l’Europe est à la traîne en raison, à ses yeux, de l’absence de marché unique du numérique en Europe, ce qui freine l’émergence de grandes entreprises européennes au rayonnement mondial. Toutefois, il voit une lueur d’espoir avec la conjonction de trois événements : l’élection de Donald Trump aux États-Unis, le Brexit au Royaume-Uni et l’élection d’Emmanuel Macron en France. Pour l’essayiste, ces trois paramètres sont en train de permettre à l’Union européenne de redémarrer.
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