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Baloon: la plate-forme qui va créer une nouvelle communauté économique en Afrique
Publié le 04/12/2017
Sur
un marché africain de l'assurance plombé par une défiance
quasi-culturelle des consommateurs, la nouvelle plateforme de courtage
entièrement digitale Baloon veut disrupter par la simplicité.
Recréer de la confiance online pour redynamiser un marché offline : le pari de Baloon tient en une tagline officieuse. Dans le plus pur style des services digitaux de click & collect,
le service digital de courtage en assurances investit le marché
africain pour y révolutionner un secteur contrarié par la défiance
culturelle de consommateurs, qui pour s'assurer, s'en remettent encore
très souvent au système D. " Avec Baloon, il est possible de
s'assurer en trois photos seulement. C'est simple, rapide et ça doit
permettre de sortir de la débrouille en assurant un maximum de personnes
", explique Marie Mainfroy, présidente et fondatrice de l'agence Memory, qui a réalisé le branding et l'univers graphique de la plateforme.
Vous connaissez le refrain sur le
potentiel digital d'un contingent connecté, mobile, jeune et en pleine
croissance démographique et économique. On vous épargne donc les
chiffres argumentaires de l'afroptimisme dignes d'un power point soporifique du FMI. Pour juger de l'utilité de l'offre made in
Baloon, savoir que le volume des primes d'assurance correspond à 1% du
PIB sur l’Afrique contre 9% en Europe constitue par contre un passage
explicatif obligé. Avant d'affirmer son ambition panafricaine -" nous voulons être présents dans 15 pays d’ici à 2020 ", dixit le fondateur Bertrand Vialle- Baloon a choisi la Côte d'Ivoire comme porte d'entrée continentale.
Lancée le 6 novembre après obtention de
son agrément de courtier auprès du ministère de l’économie et des
finances ivoirien, Baloon veut avant tout remettre de la confiance entre
assurés et assureurs par la transparence, en réduisant la fraude grâce
au digital et en accélérant les délais de remboursement des sinistres. " C'est la rupture par la simplicité ", plaide Bertrand Vialle.
Concrètement, le futur assuré se connecte sur la plateforme depuis son
mobile ou son ordinateur, prend 3 photos, choisit sa formule, puis signe
le contrat. Après règlement par mobile money, un service de paiement mobile devenu incontournable en Afrique, l’utilisateur est assuré.
Un véritable modèle disruptif
Dans un premier temps, Baloon va se
concentrer sur une offre entièrement automobile avant de se diversifier,
notamment en investissant le marché de l’assurance santé. Ouverte sur
trois canaux de distribution -le direct, les réseaux des professionnels
de l’assurance, les partenariats- la plateforme de courtage s'engage,
quelle que soit la formule choisie, à rembourser les frais de réparation
des véhicules de ses clients dans les plus brefs délais. C'est à dire
sans attendre l’aboutissement de la procédure de la compagnie
d’assurance adverse. Le client est donc indemnisé plus rapidement et
reçoit surtout la garantie d’être remboursé. " Plus que la rapidité,
la simplicité constitue le premier critère d'adoption car les Africains
sont déjà très habitués au paiement en ligne ", analyse Marie Mainfroy.
" En Europe, quand on parle de
numérique, on parle de changement, de transition économique, sociale et
culturelle. En Afrique, c’est une révolution majeure qui crée de
nouvelles communautés économiques, sociales et culturelles. Baloon
s’inscrit dans un plan de déploiement panafricain en introduisant sur le
marché un véritable modèle disruptif de l’assurance avec des nouvelles
technologies, des modes de distribution, des relations clients qui
intègrent et renforcent l’ensemble des dispositifs règlementaires
propres à chaque pays ", développe Bertrand Vialle, ancien dirigeant de Gras Savoye
sur le continent africain. Après la Côte d'Ivoire, le premier courtier
en assurance 100% digital du continent va ouvrir au Sénégal avant 2018.
Suivront le Ghana, le Cameroun et le Kenya.
Benjamin Adler
Journaliste
et spécialiste communication, innovation et média du marché U.S. Après
15 années à l'étranger dont 5 aux Etats-Unis, il est de retour en France
et abreuve l'éditorial d'INfluencia de son expérience internationale.
Twitter : @BenjaminAdlerLA
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