samedi 23 décembre 2017

La Biélorussie légalise les crypto-monnaies et offre une exonération d’impôt pendant 5 ans#gerardpocquet


Alexander Lukashenko
Capture d'écran et source:https://www.crypto-france.com

La Biélorussie légalise les crypto-monnaies et offre une exonération d’impôt pendant 5 ans


Le président de la République de Biélorussie, Alexander Lukashenko, vient de signer un décret qui légalise les crypto-monnaies, les Initial Coin Offerings (ICOs) ainsi que les smart contracts. L’ensemble des revenus générés grâce aux transactions de crypto-monnaies ou au minage seront exonérés d’impôt pendant les cinq prochaines années.

Légalisation des transactions effectuées en crypto-monnaies et des ICOs

Alexander Lukashenko, le président de la République de Biélorussie, a annoncé ce vendredi que le décret portant « sur le développement d’une économie numérique » avait été signé.
« Ce document vise à mettre en place des conditions favorables pour que les sociétés informatiques s’installent en Biélorussie, qu’elles y ouvrent leurs bureaux de représentation, leurs centres de développement, et qu’elles puissent y créer des produits qui seront populaires à travers le monde », a-t-il déclaré.
Annonce président Lukashenko
La signature de ce décret doit notamment permettre de légaliser les crypto-monnaies, les ICOs et les smart contracts.
L’agence de presse Reuters a indiqué que « la Biélorussie avait légalisé les transactions en crypto-monnaies », expliquant que cela « faisait partie d’une volonté de favoriser la croissance de l’activité du secteur privé et d’attirer des capitaux étrangers, en libéralisant certains composantes d’une ‘économie de type soviétique' ».
Reuters a ajouté :
« Ce décret doit permettre de légaliser les initial coin offerings, mais également les transactions effectuées en crypto-monnaies, notamment leurs conversion en monnaies ‘traditionnelles’ à partir des plateformes d’échange biélorusses. Dans le même temps, l’ensemble des transactions seront exonérées d’impôt au cours des cinq prochaines années. »
Par conséquent, il ne sera pas nécessaire de déclarer les profits et les revenus générés au travers de crypto-monnaies – ceux-ci seront exonérés d’impôt jusqu’au 1er janvier 2023.
« Les citoyens se verront offrir la possibilité de stocker, de convertir, de donner, de léguer, de miner des crypto-monnaies, mais également d’échanger celles-ci contre des monnaies fiduciaires », a précisé le média Rusbase.
Dans le même temps, une plateforme d’échange biélorusse devrait être mise en ligne dès le printemps prochain, devenant ainsi la première plateforme de ce type au sein de l’union douanière de l’Union eurasiatique (composée de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, de l’Arménie et du Kirghizistan).

« Des conditions uniques au monde »

Impôt BitcoinLa signature de ce décret va offrir des conditions particulièrement attractives aux citoyens, notamment aux résidents du High-Tech Park (HTP), la Silicon Valley locale.
Ceux-ci vont avoir la possibilité « d’agir comme des sociétés privées, et de pouvoir miner et échanger des crypto-monnaies », a indiqué l’agence de presse Sputnik, qui a également précisé ceci :
« La Biélorussie a mis en place des conditions uniques au monde en matière de régulation de l’écosystème des crypto-monnaies, aussi bien pour les citoyens ordinaires que pour les sociétés et les investisseurs de ce secteur. »
Rusbase a indiqué les personnes morales basées au sein de l’HTP vont ainsi pouvoir financer leur développement en émettant leurs propres tokens ICO, avec la possibilité d’acheter et de vendre ceux-ci au travers de plateformes d’échange.
Ce décret ne devrait toutefois pas susciter un grand enthousiasme du côté de certains dirigeants locaux. Ce mois-ci, les représentants du ministère des Finances et de la Banque nationale de la République de Biélorussie avaient déclaré qu’ils ne souhaitaient pas soutenir la légalisation des crypto-monnaies, invoquant « de sérieux risques apportés aux marchés financiers », d’après ce qu’avait rapporté l’agence de presse Belapan.
Une source de l’administration aurait expliqué à l’agence qu’« il est impossible de surveiller les crypto-monnaies et de contrôler leur mouvements ».
Références : News.Bitcoin, CoinDesk, BusinessInsider

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.