jeudi 18 janvier 2018

Qu’est ce qui a causé la chute des crypto-marchés ?#gerardpocquet


Chute Bitcoin
Capture d'écran et source: https://www.crypto-france.com/causes-chute-crypto-marches-explication-contrats-terme

Qu’est ce qui a causé la chute des crypto-marchés ? Un investisseur pointe du doigt les contrats à terme

6 Min Read


Ceci est la traduction libre d’un billet Twitter, proposé par @Cryptopiep, un investisseur en crypto-monnaies. Publié en début d’après-midi, il nous a semblé être intéressant, car il permet de comprendre en quoi de grands fonds d’investissement pourraient avoir eu une influence sur la chute du Bitcoin – et par répercussion, sur la quasi-totalité des marchés.
Notez qu’il ne s’agit là que d’une théorie – même si elle semble plausible, il est impossible de s’assurer de la réalité (et de l’ampleur) d’un tel phénomène.
Vous pouvez retrouver la publication d’origine (en anglais) en cliquant sur l’image ci-dessous :
Capture d'écran et source: https://twitter.com/CRYPTOPIEP
Capture d'écran et source:https://twitter.com/CRYPTOPIEP
L’arrivée des contrats à terme
 
Les causes du chaos d’aujourd’hui sont probablement liées aux agissements de grands fonds spéculatifs.
Ceux-ci auraient pu s’appuyer sur des contrats à terme adossés au Bitcoin, afin que ceux-ci fassent office de filet de sécurité. Ils auraient pu ainsi exploiter la seule chose dont nous sommes certains sur ce marché : un grand nombre de nouveaux investisseurs, qui peuvent facilement être pris de panique et être amenés à vendre leurs actifs lors d’un “flash-crash”.
Le 10 décembre, les contrats à terme sur le Bitcoin ont été introduits. La première part de ces contrats expirera demain, le 17 janvier.
Pour ceux qui l’ignorent, les contrats à terme représentent des accords d’achat/de vente portant sur un actif (ici, le Bitcoin) à une date et à un prix défini.
Alors que le prix du Bitcoin était d’environ 15 000 dollars le 10 décembre, les premiers contrats à terme, qui expireront demain, était adossés à un prix relativement similaire. De manière simplifiée, cela signifie que demain :
La partie des “shorts” (qui ont spéculé à la baisse) va devoir donner un Bitcoin à la partie des “longs” (qui ont spéculé à la hausse) – et s’ils n’en possèdent pas, ils vont devoir en acheter un au prix du marché. De leur côté, les “longs” vont remettre, en échange, 15 000 dollars aux “shorts”.

Imaginez…

Fonds d'investissement en Bitcoin
Maintenant, imaginez que vous êtes à la tête d’un grand fonds d’investissement.
Nous sommes le 10 décembre 2017, et vous évaluez ces contrats – et de manière plus général le marché des crypto-monnaies. Il est clair que le fait de miser de grosses sommes du côté “long” ou “court” est extrêmement risqué – lorsque le contrat expirera (le 17 janvier 2018), le prix pourrait aussi bien être à 50 000 dollars qu’à 500 dollars.
Par conséquent, les mises importantes, d’un côté comme de l’autre, constituent un mauvais choix pour l’investisseur institutionnel que vous êtes – si vous devez offrir des rendements intéressants, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre de vue la gestion de votre risque.
Vous savez toutefois une chose : le marché des crypto-monnaies est encore un marché émergent, avec de nombreux investisseurs qui ne comprennent pas forcément bien son fonctionnement. Et, comme vous êtes à le tête d’un grand fonds d’investissement, les marchés à terme vous offrent une troisième option : miser des sommes importantes des deux côtés afin d’instaurer un chaos sur les marchés – et d’en tirer profit, avec très peu de risque.
Voici comment vous vous y prendriez :
Le 10 décembre 2017, vous misez du côté “short” des contrats à terme. Supposons que vous souhaitiez le faire pour 10 000 BTCs. Ceci signifie que, le 17 janvier, vous devrez rembourser 10 000 Bitcoins aux investisseurs “longs” – et vous recevrez en échange 15 000 dollars pour chaque Bitcoin (soit 150 000 000 de dollars).
Dans le même temps, toujours le 10 décembre, vous achetez un nombre égal de Bitcoins au prix du marché (environ 15 000 dollars par Bitcoin).
Ceci va vous permettre d’annuler votre risque/récompense pour les contrats à terme : ce que vous perdrez d’un côté, vous le récupérerez de l’autre – et vous êtes donc immunisé contre les évolutions du prix du Bitcoin. Et, dans le même temps, vous aurez ainsi la possibilité d’accumuler une part non négligeable du marché du Bitcoin, en ne prenant quasiment aucun risque.
CBOE contrats à terme sur le Bitcoin
Un peu avant que vos contrats à terme arrivent à expiration, vous revendez l’ensemble de vos 10 000 Bitcoins sur les marchés. Vous le savez : ceci va déclencher des “stop-losses” et des “panic sells” de la part des petits investisseurs, vous permettant ainsi de provoquer une chute du prix – un prix qui va devenir inférieur à celui auquel vous venez de vendre vos 10 000 Bitcoins.
Vous profitez ensuite de la baisse que vous avez déclenchée pour racheter vos 10 000 BTC, pour un prix inférieur. C’est particulièrement simple, dans la mesure où les fonds dont vous avez besoin sont déjà prêts à retourner sur les marchés.
Utilisez ensuite les 10 000 Bitcoins que vous venez de rachetez pour honorer vos contrats à terme – vous allez pouvoir ainsi obtenir 15 000 dollars pour chacun de ces Bitcoins, et récupérer votre investissement initial.
Votre profit : la différence entre le prix auquel vous avez vendu les 10 000 Bitcoins sur les marchés, et le prix auquel vous les avez rachetés.

Des baisses qui devraient n’être que passagères… mais un phénomène difficile à stopper

Baisse prix Bitcoin
Pour les fonds d’investissement ayant accès à suffisamment de capitaux pour avoir une influence sur les marchés, ceci devrait être relativement simple.
Et ce phénomène explique le nombre important de baisses (qui semblent venir de nulle part) auxquelles nous avons pu assister aujourd’hui.
Si j’ai raison au sujet de cette cause (et j’en suis convaincu), il y a une bonne nouvelle : les chutes d’aujourd’hui ne devraient être que temporaires – et il ne s’agirait pas de signes laissant supposer des problèmes plus sérieux au sujet des marchés des crypto-monnaies.
La mauvaise nouvelle, c’est que j’ignore comment il pourrait être possible de contrer ce phénomène, qui capitalise sur la peur des investisseurs – il s’agit d’une manipulation susceptible de susciter la convoitise de nombreux “requins” qui évoluent sur ce marché.
À lire également :
Références : Twitter, News.bitcoin
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
4.9 (98.18%) 11 votes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.