samedi 17 février 2018

Ethereum Comminity Fund : Des startups s’associent pour financer des projets liés au réseau Ethereum#gerardpocquet

Ethereum Comminity Fund : Des startups s’associent pour financer des projets liés au réseau Ethereum

Statrtups ICOs et Ethereum
Capture d'écran et source: https://www.crypto-france.com
Six startups blockchain se sont associées pour lancer un nouveau fonds d’investissement. Doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars, il permettra de financer des projets prometteurs liés à la blockchain Ethereum.

100 millions de dollars pour l’Ethereum Community Fund

Ethereum Community Fund
Ce fonds – baptisé Ethereum Community Fund — sera soutenu par plusieurs startups : Omise GoCosmosGolemMaker, et Raiden, auxquelles viendra se joindre la société de capital risque japonais Global Brain. La porte reste toutefois ouverte à d’autres entités qui pourraient venir, par la suite, rejoindre leurs rangs.
Il s’agit d’acteurs de poids dans l’écosystème, comme en témoigne leur “Market Cap” : près de 1,8 milliards de dollars pour OmiseGo, 366 millions de dollars pour Golem ou encore 709 milliards de dollars pour Maker.
Les membres de l'Ethereum Community Fund
De leur côté, Raiden et Cosmos sont perçus par de nombreux observateurs comme des projets prometteurs du fait de leurs technologies innovantes.
TechCrunch rapporte que plus de 100 millions de dollars en monnaies fiduciaires, en Ethers et autres tokens auraient été recueillies par le fonds. Celui-ci financera, sous la forme de subventions, des projets, des services ou des entreprises qui seront susceptibles d'”enrichir” l’écosystème Ethereum.
Ce programme correspondra à une dotation financière pour soutenir et aider des projets qui façonnent des infrastructures open-source décisives, des outils et des applications“, peut-on lire sur le site internet du fonds.
D’un point de vue pratique, ce programme devrait principalement se concentrer sur le financement du développement technique d’Ethereum, ou de projets qui s’inscrivent pleinement dans son écosystème.
Si l’Ethereum Community Fund ne fournit pas de détail sur ces subventions, TechCrunch précise que le fonds devrait signer des chèques d’un montant pouvant varier entre 50 000 et 500 000 dollars. Il pourra également offrir des financements supplémentaires au fur et à mesure de l’évolution des projets.
Un unique projet est susceptible de déboucher sur un produit capable de disrupter un secteur tout entier“, s’est enthousiasmé Jun Hasegawa, le fondateur d’OmiseGo. “Mais en travaillant conjointement, nous pourrons développer un cadre susceptible de changer le monde“.

La Fondation Ethereum, un partenaire clé

Le logo de la Fondation EthereumAu-delà des entités précédemment citées, la Fondation Ethereum sera impliquée à travers Vitalik Buterin qui jouera, avec d’autres figures de ce secteur, un rôle de conseiller.
Sur les dernières années, la croissance d’Ethereum a dépassé toutes mes espérences, mais notre travail est loin d’être terminé” a déclaré M. Buterin.
Et de poursuivre ainsi :
“Le leitmotiv de 2018 : apporter un niveau de valeur qui soit en adéquation avec l’engouement suscité par le projet. Des initiatives, telles que l’ECF, qui aideront a favoriser le développement de l’écosystème, permettront de rendre cela possible.”
Le site de l’ECF déclare que ce programme de subvention constitue “une première étape vers le soutien de la croissance de l’écosystème Ethereum“. On peut également penser qu’il pourra à terme s’agir, en partie, d’un fonds à but lucratif – et pas seulement d’une entité distribuant des subventions.
On se souvient que la Fondation Ethereum avait annoncé le mois dernier le lancement de deux programmes de subvention pour accompagner le développement de solutions de “scaling” – des solutions qui pourraient l’aider à faire face à l’intensification de l’utilisation du réseau. La fondation compte ainsi accorder des chèques d’un montant de 50 000 à 1 million de dollars.
Le mois dernier, Tech Crunch prédisait que “2018 [serait] l’année durant laquelle les sociétés ICO deviendront également des investisseurs“.
Ainsi, celles-ci pourraient être de plus en plus nombreuses à participer au développement de l’écosystème – et ce parfois seulement quelques mois après être parvenues à boucler leur propre levée de fonds. C’est déjà le cas d’OmiseGo, dont l’ICO s’était terminée en juin 2017.
Références : TechCrunch, EthNews https://www.crypto-france.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.