lundi 19 mars 2018

Facebook et ses dirigeants se font démolir après avoir mal géré une fuite massive de données#gerardpocquet


Capture d'écran et source: http://www.businessinsider.fr

Stephen Lam/Reuters
  • Les dirigeants de Facebook ont essuyé une tempête de critiques samedi, après que des reportages ont révélé qu'une entreprise de données liée à la campagne de Donald Trump a recueilli des informations privées de millions d'utilisateurs de Facebook.
  • Plusieurs dirigeants ont insisté sur Twitter sur le fait que la fuite de données n'était pas techniquement une "brèche".
  • Mais les critiques ont été indignés par la réponse et ont accusé la compagnie de jouer sur les mots et de passer à côté de l'essentiel.

Facebook et ses dirigeants se font démolir après avoir mal géré une fuite massive de données


Facebook et ses dirigeants ont dû essuyé un torrent de critiques samedi, à la suite d'informations selon lesquelles la société de données Cambridge Analytica, qui a travaillé sur la campagne Trump en 2016, a récolté de manière inappropriée des informations privées de 50 millions d'utilisateurs de Facebook.
L'entreprise a rapidement fait face à des appels en faveur d'une réglementation et d'une surveillance accrues, et le procureur général du Massachusetts, Maura Healey, a même annoncé l'ouverture d'une enquête.
"Les résidents du Massachusetts méritent des réponses immédiates de Facebook et de Cambridge Analytica", a déclaré M. Healey sur Twitter.
La sénatrice Amy Klobuchar du Minnesota a également dénoncé l'entreprise, exigeant que Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, soit interrogé par la commission judiciaire du Sénat.
"Il s'agit d'une violation majeure qui doit faire l'objet d'une enquête. Il est clair que ces plates-formes ne peuvent pas se surveiller elles-mêmes", a-t-elle déclaré sur Twitter. "J'ai demandé plus de transparence et de responsabilité pour les publicités politiques en ligne. Ils disent 'faites-nous confiance'. Mark Zuckerberg doit témoigner devant la magistrature du Sénat."
Mais une grande partie de l'indignation en ligne est venue après que de nombreux dirigeants de Facebook se sont tournés vers Twitter pour répondre aux révélations des médias, insistant sur le fait que l'incident n'était pas une "atteinte à la protection des données".
"Ce n'était sans aucun doute pas une atteinte à la protection des données", a tweeté Andrew Bosworth, cadre chez Facebook depuis longtemps. "Les gens ont choisi de partager leurs données avec des applications tierces et si ces applications tierces n'ont pas suivi les accords de données avec nous/utilisateurs, c'est une violation. aucun système n'a été infiltré, aucun mot de passe ou information n'a été volé et piraté."
Dans une série de tweets qui ont été supprimés depuis, le responsable de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, a insisté sur le fait que même si les renseignements personnels de l'utilisateur ont pu être utilisés à mauvais escient, il ne s'agissait pas d'une "violation" rétroactive.
"Les récents articles sur Cambridge Analytica du NY Times et The Guardian sont importants et puissants, mais il est incorrect d'appeler cela une "brèche" selon toute définition raisonnable du terme", a tweeté Stamos. "Nous pouvons condamner ce comportement tout en étant précis dans notre description."
Les utilisateurs de Twitter n'étaient pas satisfaits de cette réponse — beaucoup ont accusé les dirigeants d'avoir délibérément manqué le point en se concentrant sur la sémantique.
"Cela m'étonne que [les dirigeants de Facebook] essaient d'en faire une question de nomenclature. Je suppose que c'est tout ce qu'il leur reste", a déclaré à Reuters Frank Pasquale, professeur de droit à l'Université du Maryland, qui a écrit sur l'utilisation des données par les entreprises de technologie. "Le couvercle s'ouvre sur la boîte noire des pratiques de Facebook et la photo n'est pas jolie."
Version originale: Michelle Mark/Business Insider
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le premier règlement européen qui cible les plateformes internet va demander à Google, Amazon et Microsoft d'expliquer comment fonctionnent leurs algorithmes

Source: http://www.businessinsider.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.