jeudi 26 avril 2018

Revolut lève 250 millions de dollars pour poursuivre son expansion mondiale#gerardpocquet#Revolut#https://www.frenchweb.fr


Revolut lève 250 millions de dollars pour poursuivre son expansion mondiale


Le montant

La néobanque britannique Revolut annonce avoir levé 250 millions de dollars. Le tour de table en série C a été mené par DST Global et comprend des nouveaux et des anciens investisseurs, dont Index Ventures et Ribbit Capital. Cette levée de fonds amène le montant total levé par l’entreprise à 340 millions de dollars depuis sa création en 2015. Elle atteint par la même occasion le statut de licorne avec une valorisation estimée à 1,7 milliard de dollars. Celle-ci a été multipliée par cinq en un an.

Le marché

Fondée en 2015 par Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko, Revolut a lancé au départ une application mobile qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent en plusieurs devises. Progressivement, la FinTech a ajouté d’autres services financiers pour devenir une alternative aux banques classiques, à l’image de l’Allemand N26.
Au cours des derniers mois, Revolut à lancé des produits comme l’achat/vente de crypto-monnaies, ou encore la possibilité pour les utilisateurs de mettre dans un « coffre » l’arrondi de chacune de leurs transactions, une façon de mettre de l’argent de côté.
En février, la néo-banque avait annoncé avoir passé le seuil de la rentabilité pour la première fois en décembre 2017. Aujourd’hui, Revolut revendique 1,8 milliards de dollars en volume de transactions mensuel, et toujours entre 6 000 et 8 000 nouveaux clients par jour pour un total de près de 2 millions, mais avec 250 000 utilisateurs faisant des transactions quotidiennement. L’entreprise vise le chiffre de 100 millions d’utilisateurs d’ici 5 ans. À noter que chaque carte bancaire coûte de l’argent à Revolut au moment où elle émise. C’est le nombre de transactions qui permet à l’entreprise de faire ensuite entrer de l’argent.
La concurrence est acharnée sur le marché des banques mobiles. En mars, la start-up allemande N26 a levé 160 millions de dollars pour se lancer aux États-Unis. Elle déclarait avoir traité plus de 9 milliards d’euros de volume de transactions . Elle prévoit de dépasser la barre des 13 milliards d’euros en 2018. Autres chiffres, en février, Orange qui avait annoncé avoir attiré 100 000 clients en quatre mois pour Orange Bank.

Les objectifs

Revolut explique que les fonds levés seront notamment utilisés « pour l’expansion mondiale de ses opérations en commençant par les États-Unis, le Canada, Singapour, Hong-Kong et l’Australie courant 2018 ». L’entreprise souhaite également passer de 350 à 800 employés d’ici la fin de l’année en recrutant notamment des développeurs, ingénieurs et designers.

Revolut : les données clés

Fondateurs : Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko
Création : 2015
Siège social : Londres
Activité : banque mobile
Financement : 340 millions de dollars au total

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Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRH Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction@frenchweb.fr

Twitter poursuit son embellie avec 61 millions de dollars de bénéfices au premier trimestre 2018#gerardpocquet#Twitter#https://www.frenchweb.fr




Twitter poursuit son embellie avec 61 millions de dollars de bénéfices au premier trimestre 2018 https://www.frenchweb.fr


Les nuages sombres s’éloignent progressivement de l’horizon de Twitter. Après avoir enregistré le premier bénéfice de son histoire au quatrième trimestre 2017, avec un bénéfice net de 91,1 millions de dollars, le site de microblogging a maintenu sa bonne dynamique au premier trimestre 2018. Sur les trois premiers mois de l’année, Twitter a ainsi enregistré un bénéfice net de 61 millions de dollars, un résultat qui tranche radicalement avec les 62 millions de dollars perdus à la même période un an plus tôt. Quant au chiffre d’affaires, il a augmenté de 21% pour atteindre 665 millions de dollars, alors que les analystes tablaient sur 608 millions de dollars pour le premier trimestre.
Ce deuxième trimestre consécutif dans le vert vient confirmer l’embellie financière de la firme américaine qui semblait proche de la catastrophe il y a encore quelques mois. Fin 2016, un rachat par Google, Salesforce, Microsoft ou même Disney paraissait même inévitable. Dans la tempête, Jack Dorsey, l’emblématique patron du réseau social à l’oiseau bleu a cependant maintenu la barre pour redresser le navire. Cela ne s’est pas fait sans douleur cependant. En octobre 2016, Twitter avait ainsi annoncé une coupe de 9% de ses effectifs au niveau mondial pour réduire ses pertes. Et pour cause, le constat fin 2016 était désastreux sur le plan financier. Le réseau social avait en effet perdu 2 milliards de dollars en l’espace de dix ans, dont 521 millions de dollars en 2015.

Les revenus à l’international en hausse de 53%

Désormais en meilleure forme, le réseau social à l’oiseau bleu peut compter sur ses bonnes performances à l’international. Au premier trimestre, les revenus internationaux ont ainsi bondi de 53%, à 318 millions de dollars, et représentent désormais 48% du chiffre d’affaires de la société. Dans le même temps, les revenus tirés du marché domestique, les États-Unis, n’ont progressé que de 2% (347 millions de dollars), mais représentent toujours plus de 50% dans le chiffre d’affaires total. «Nous avons observé de la croissance dans toutes les régions avec une vigueur toute particulière dans la région Asie-Pacifique», a indiqué Twitter.
Ces bonnes performances financières à l’international se ressentent sur la croissance des utilisateurs. Sur les trois premiers mois de l’année, le site de microblogging a gagné 6 millions d’utilisateurs, dont 5 millions à l’international. Twitter revendique désormais 336 millions d’utilisateurs mensuels, dont 69 millions aux États-Unis, contre 334 millions attendus par les analystes.
Le passage de 140 à 280 caractères l’an passé, qui permet aux utilisateurs de s’exprimer plus facilement, s’inscrit dans la stratégie du site de microblogging pour faire gonfler son compteur d’utilisateurs. Twitter mise aussi sur la vidéo, et notamment Live, et multiplie dans ce sens la diffusion d’événements en direct sur la plateforme. Pour enrichir son offre de live en streaming, le réseau social a passé plusieurs accords avec des médias et des ligues sportives. Les vidéos représentent d’ailleurs plus plus de la moitié des revenus publicitaires de Twitter, qui ont grimpé de 21% au premier trimestre, à 575 millions de dollars. Comme pour Google et Facebook, le chiffre d’affaires de Twitter repose essentiellement sur la publicité. Cependant, avec l’application du RGPD le 25 mai prochain, les annonceurs pourraient réduire la voilure pour leurs budgets consacrés au site de microblogging.

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Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs