mercredi 20 juin 2018

#Facepalm: le Sénat adopte la taxation au kilomètre pour le e-commerce#gerardpocquet#https://www.frenchweb.fr

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Carolina Tomaz



#Facepalm: le Sénat adopte la taxation au kilomètre pour le e-commerce


Nous vous en parlions la semaine dernière sur FrenchWeb, le texte instaurant une taxe sur la livraison de produits et proposé dans le cadre de la loi « Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs » a donc été voté par le Sénat, à 288 voix pour, 0 contre, et l’abstention de LREM, RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) et CRCE (Groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste).
L’article 27 en question a subi quelques modifications par rapport à la proposition initiale qui, rappelons-le, consistait à prélever une taxe de 0,50 euro par kilomètre, entre son dernier lieu de stockage et son point de livraison final, avec un minimum forfaitaire de trois euros, pour les biens achetés sur internet.
A la place, les parlementaires ont voté la mise en place d’une dîme variable, de 1% à 2% du prix du produit, en fonction de la distance dernier entrepôt / lieu de livraison. Pour une distance inférieure à 50 km, la taxe sera de 1%. Pour une distance comprise entre 50 et 80 km, la taxe sera de 1,5%. Enfin, pour une distance supérieure à 80 km, elle pourra atteindre les 2%. Un minimum forfaitaire de 1 euro par produit livré est également prévu. Cette distance sera déclarative.
Des exonérations sont toutefois possibles : usage de moyens de transports non polluants, commerçants et artisans dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros, produits agricoles locaux en circuit court, e-commerçants vendant des livres et disposant de magasins physiques.
La proposition doit désormais être examinée par l’Assemblée nationale.

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Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer @AdsVark Media

ezCater lève 100 millions de dollars pour simplifier l’organisation de buffets d’entreprise#gerardpocquet#https://www.frenchweb.fr

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Maxence Fabrion

ezCater lève 100 millions de dollars pour simplifier l’organisation de buffets d’entreprise

 Le montant

La société américaine ezCater, spécialisée dans la restauration d’entreprise, a bouclé un tour de table de 100 millions de dollars mené par Wellington Management Company. Les investisseurs historiques, Iconiq Capital et Insight Venture Partners, ont également participé à l’opération. Celle-ci valorise la société à 700 millions de dollars. En janvier 2017, l’entreprise a levé 35 millions de dollars.

Le marché

Fondée en 2007 par Briscoe Rodgers et Stefania Mallett, ezCater a lancé une solution de restauration d’entreprise pour s’affranchir des contraintes inhérentes à un service de préparation ou de livraison de repas. Pour cela, la société basée à Boston a conçu une plateforme qui permet de relier les restaurants, les traiteurs et les livreurs avec les entreprises souhaitant organiser un repas d’affaires ou un buffet. Une fois la commande passée par l’entreprise, ezCater la suit à distance et s’assure que tout se déroule sans accroc. Si un problème survient, l’entreprise appelle ezCater qui s’occupe de le résoudre plutôt que le traiteur.
A ce jour, la société américaine revendique plus de 60 000 restaurants partenaires et opère dans près de 23 000 villes aux États-Unis. Selon Stefania Mallett, co-fondatrice et CEO d’ezCater, le marché de la restauration d’entreprise aux États-Unis pèse environ 22 milliards de dollars et est actuellement en pleine croissance. Preuve de la vitalité de ce marché, Square, la société américaine de Jack Dorsey spécialisée dans les paiements mobiles, a racheté en avril la start-up californienne Zesty, qui propose un service de restauration d’entreprise. Sur ce marché, la société ZeroCater a également le vent en poupe et a d’ailleurs levé 12 millions de dollars en mai pour financer son expansion.

Les objectifs 

Ce tour de table doit permettre à ezCater d’accélérer son développement, notamment en élargissant son cercle de restaurants partenaires aux États-Unis. Pour doper sa croissance, la société envisage également de s’étendre à l’étranger. Le Canada semble l’option la plus logique pour l’entreprise mais les premiers pays ciblés devraient être annoncés cet été.

ezCater : les données clés

Fondateurs : Briscoe Rodgers et Stefania Mallett
Création : 2007
Siège social : Boston
Activité : restauration d’entreprise
Financement : 100 millions de dollars en juin 2018
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Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs