mardi 10 novembre 2015

Des « Gafa » de plus en plus puissants malgré la percée des « licornes »




Nicolas Rauline / Journaliste |
image: http://www.lesechos.fr/medias/2015/11/05/1172247_des-gafa-de-plus-en-plus-puissants-malgre-la-percee-des-licornes-web-tete-021454060456_660x352p.jpg
  • Il y a un an, avec les réserves de cash qu’ils possédaient, les Gafa auraient pu racheter les 42 licornes alors recensées ; aujourd’hui, ils ne pourraient racheter « que » les trois premières : Xiaomi, Uber et Airbnb.
    1 / 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon une étude de Fabernovel, Google, Apple, Facebook et Amazon accroissent leur mainmise sur l’économie mondiale.

Qui a dit que les « Gafa » étaient menacés par les licornes ? Selon une étude dite "Gafanomics" réalisée par l’agence de conseil numérique Fabernovel, le pouvoir des Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) s’est encore renforcé ces douze derniers mois, malgré l’émergence de nouveaux acteurs à la croissance fulgurante, déjà valorisés plus d’un milliard de dollars. C’est la deuxième fois que FaberNovel étudie l’impact des quatre géants sur l’économie. La précédente étude avait été publiée il y a un an.
Le constat est frappant si l’on compare les Gafa aux acteurs de l’économie traditionnelle : les quatre sociétés réunies devraient peser cette année autant qu’un pays comme la Thaïlande. En 2020, les Gafa pourraient être… la première puissance économique mondiale. Autre tendance marquante : en juillet 2014, la capitalisation boursière des quatre entreprises était inférieure de 300 milliards de dollars à celle des sociétés du Cac 40. Un an plus tard, elle était… supérieure de 200 milliards.

Uber dépendant des Gafa

«  Certains sous-estiment le pouvoir de renouvellement de ces acteurs, estime Stéphane Distinguin, fondateur et président de Fabernovel. Et l’émergence des licornes est en fait inséparable de l’influence prise par les Gafa. » Preuves à l’appui, l’étude démontre que la moitié de ces licornes sont directement liées à au moins l’un des quatre géants, l’exemple le plus frappant étant Uber. La société de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) distribue son application dans les app stores de Google, Apple et Facebook, sa géolocalisation s’appuie sur Google Maps, elle utilise les systèmes de paiement de Google et Apple, et les infrastructures techniques d’Amazon.
Sans les Gafa, ce type de société - dont le rythme de croissance est bien plus élevé que les Gafa eux-mêmes à leurs débuts - n’aurait jamais pu se développer aussi vite. Peu importe, finalement, que les Gafa ne puissent plus s’offrir ces nouvelles sociétés, elles les contrôlent de loin (il y a un an, avec les réserves de cash qu’ils possédaient, les Gafa auraient pu racheter les 42 licornes alors recensées ; aujourd’hui, ils ne pourraient racheter « que » les trois premières : Xiaomi, Uber et Airbnb).

Un « club » fermé?

Fabernovel en tire plusieurs enseignements, applicables à toutes les entreprises. « Il est très compliqué aujourd’hui de créer quelque chose en dehors des infrastructures des Gafa, souligne Stéphane Distinguin. Il faut se saisir de cette nouvelle économie, se poser la question de la bonne échelle de son projet, et ajouter une couche d’usages aux infrastructures. » Et de citer en exemple la plate-forme numérique ouverte créée par le groupe Accor, ou la collaboration de Sanofi avec Google.
Reste à savoir si les Gafa demeureront un « club » fermé. « Rien n’est figé, répond Stéphane Distinguin. Il sera intéressant de voir jusqu’où Microsoft peut aller dans sa transformation. Sans compter LinkedIn, qui devient l’un des acteurs les plus puissants de l’économie, ou encore Snapchat, qui commet peu d’erreurs dans son développement et étonne par sa capacité à coller aux usages et à créer de nouveaux formats en permanence. »

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021454508739-des-gafa-de-plus-en-plus-puissants-malgre-la-percee-des-licornes-1172247.php?yIGaILGDJmvexPYv.99
Capture d'écran: http://www.lesechos.fr

«Tribulations financières au pays des entrepreneurs»

[Exclu] Découvrez les bonnes feuilles du livre de Benoist Grossmann et Christophe Bavière

Par | le 9 novembre 2015 |
Read more at http://www.frenchweb.fr/les-debuts-du-site-meetic-racontes-dans-un-livre/213424#J4HjSoFVw9jahmM8.99

Frenchweb vous propose les bonnes feuilles du livre «Tribulations financières au pays des entrepreneurs» (au Cherche Midi) de Christophe Bavière, aujourd’hui CEO du fonds Id Invest, et Benoist Grossmann, Managing Partners.


image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2015/11/3C4B3489-3665-420E-8820-6EFBF0B945DC.png
3C4B3489-3665-420E-8820-6EFBF0B945DC

Read more at http://www.frenchweb.fr/les-debuts-du-site-meetic-racontes-dans-un-livre/213424#C0i9iGfZ2UefBsc6.99