jeudi 24 mars 2016

Action groupée des médias français contre les bloqueurs de pub

Action groupée des médias français contre les bloqueurs de pub

Les médias en ligne tentent de sensibiliser les internautes sur le danger que représentent les adblockers pour la presse.

Le  par 

Action groupée des médias français contre les bloqueurs de pub

Pendant une semaine, plusieurs grands médias en ligne comme Le Monde, Le Parisien, 20 Minutes, Le Figaro, ou encore L’Équipe, ont mis en place des mesures contre les bloqueurs de publicité (adblock).
Démarrée lundi 21 mars, cette opération fait suite à l’appel du GESTE, une association qui regroupe des éditeurs de contenus et services en ligne. L’objectif est de sensibiliser les internautes sur le danger que représentent les bloqueurs de pub concernant les revenus des journaux en ligne.
Une récente étude Ipsos révélait l’utilisation grandissante de ce type de logiciels : aujourd’hui, 30 % des Français en seraient équipés. Or les publicités représentent la principale source de revenus des journaux en ligne.

Plusieurs méthodes

Chaque journal a choisi sa propre méthode pour tenter de sensibiliser les internautes, mais tous essayent d’être pédagogues. Au Monde, on a choisi la méthode douce. Les lecteurs possédant un bloqueur de publicité qui veulent accéder au journal se voient redirigés vers la page suivante :

Le Monde explique pourquoi il doit pouvoir compter sur les revenus de la publicité et suggère au lecteur de mettre le site sur liste blanche (qui laisse passer la publicité), sans toutefois l’y contraindre. L’internaute peut très bien reprendre sa lecture en conservant son adblock.
Au Parisien en revanche, on a opté pour une méthode plus musclée. Tout en expliquant pourquoi les revenus de la publicité sont indispensables pour son fonctionnement, le journal laisse au lecteur utilisant un adblocker deux choix pour poursuivre sa lecture : mettre le site sur liste blanche ou s’abonner.
Johan Maumus
Rédacteur

Randstad Workmonitor, results 1st quarter 2016: Technology and the human touch

Press releases

Randstad Workmonitor, results 1st quarter 2016: Technology and the human touch

09 March 2016 For more information see www.randstad.com.

Technology is increasingly impacting and changing the way we work, point out 81% of the respondents in the latest Randstad Workmonitor survey. Globally, 69% of the employees feel they need more training to keep up with technological developments and make them work to their advantage.
With technology having an increasing impact on the way we live, work, and play, this raises the question of how and where to connect to people in real life, in person, face-to-face. At Randstad, we try to discover and learn what is out there in terms of HR technology solutions and what these technologies mean for the way we work. But there is more to technological developments than investing in solutions and tools.
What all our innovations have in common is that they combine technology with our human touch. Outside work, 53% of the employees in the Randstad Workmonitor survey feel that the use of technology makes them feel less connected to people in the real world. Almost half of the respondents (47%) say technology makes them feel less connected to their co-workers and leads to fewer personal interactions among colleagues (46% agree). A high percentage of 89% state they feel a face-to-face meeting is the best way to interact with someone. These insights are helpful when introducing new tech solutions to your employees, and helping them to understand how to balance tech and touch in the workplace.


Capture d'écran: http://www.randstad.com/

Quarterly recurring items
Mobility Index stable at 109
The number of employees who expect to find another job within the next 6 months remained stable at 109 in the last quarter, which still results in a steady index since 2012. Looking more in-depth, mobility has increased in some countries, compared to the last quarter, like Turkey (+5), Canada, Australia, and Greece (all +4). According to Steve Shepherd, employment market analyst and director social and public affairs in Asia Pacific, Australia saw a much higher than expected jobs growth in the economy in October and November with even December’s results exceeding economic forecast. So it is likely that this has created expectations around an improving economy and jobs market making people more open to the prospect of a move. In addition, it is also the end of the summer holiday period and a time when many people reflect on their careers and the year ahead after some extended annual leave.
Mobility has decreased in Portugal (-5), and in the US and Germany (both -4).

Actual job change a bit up to 23%
23% of the employees actually changed jobs in the last six months; a bit higher than last quarter (22%). The actual job change increased in Portugal, India and Hungary. In Belgium, Brazil, Denmark, Japan, New Zealand, Norway, Singapore, Switzerland and the US, the actual job change decreased. Similar to last quarter, Luxembourg has the lowest job change (3%).

Appetite to change jobs
The appetite to change jobs increased in Malaysia and New Zealand while India shows the highest appetite to change jobs. In Australia, Denmark, Germany, Norway, Poland, Portugal, Singapore, Switzerland, Turkey and the US the appetite to change jobs has decreased. Although in Luxembourg the appetite to change jobs has increased compared to last quarter, it is still the lowest.

Job satisfaction: highest in India, Mexico, Austria and Norway
In India, Mexico, Austria, Norway, and Denmark, more than 80% of the employees are ‘very satisfied’ or ‘satisfied’ with their current employer. In Italy, Hungary, China, Japan, and Hong Kong, the percentage of employees that are ‘dissatisfied’ or ‘very dissatisfied’ lies between 12% and 17%.

Country data are available in the Global Graphs & Slides
at www.randstad.com/press/research-reports/


The Randstad Workmonitor
The Randstad Workmonitor was launched in the Netherlands in 2003, then in Germany, and now covers 34 countries around the world. The last country to join was Portugal in 2014. The study encompasses Europe, Asia Pacific and the Americas. The Randstad Workmonitor is published 4 times a year, making both local and global trends in mobility visible over time.
The Workmonitor’s Mobility Index, which tracks employee confidence and captures the likelihood of an employee changing jobs within the next 6 months, provides a comprehensive understanding of sentiments and trends in the job market. Besides mobility, the survey addresses employee satisfaction and personal motivation as well as a rotating set of themed questions.
The study is conducted online among employees aged 18-65, working a minimum of 24 hours a week in a paid job (not self-employed). Minimum sample size is 400 interviews per country. The Survey Sampling International (SSI) panel is used for sampling purposes. The first wave of 2016 was conducted from January 13-29, 2016.

About Randstad
Randstad specializes in solutions in the field of flexible work and human resources services. Our services range from regular temporary staffing and permanent placements to inhouse, professionals, search & selection, and HR Solutions. The Randstad Group is one of the leading HR services providers in the world, with top-three positions in Argentina, Belgium & Luxembourg, Canada, Chile, France, Germany, Greece, India, Mexico, the Netherlands, Poland, Portugal, Spain, Switzerland, the UK, and the United States as well as major positions in Australia and Japan. In 2015, Randstad had approximately 29,750 corporate employees and around 4,473 branches and inhouse locations in 39 countries around the world. Randstad generated revenue of € 19.2 billion in 2015. Randstad was founded in 1960 and is headquartered in Diemen, the Netherlands. Randstad Holding nv is listed on the NYSE Euronext Amsterdam, where options for stocks in Randstad are also traded. For more information see www.randstad.com.

For the full press release click here.

For more information, please contact: Machteld Merens, telephone: +31 (0)20 569 56 23
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Hermès frôle le milliard d'euros de profits et gâte ses actionnaires

Hermès frôle le milliard d'euros de profits et gâte ses actionnaires http://www.latribune.fr


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A la clôture de la Bourse, mercredi 23 mars, l'action Hermès grimpait à 317,65 euros.
A la clôture de la Bourse, mercredi 23 mars, l'action Hermès grimpait à 317,65 euros. (Crédits : reuters.com)
La maison de luxe Hermès a signé une nouvelle année record en 2015 et a frôlé le milliard d'euros de bénéfice net, faisant légèrement progresser sa marge malgré l'impact des changes, du ralentissement chinois ou des attentats de Paris.
"C'est une belle année pour Hermès, une année record, le fruit du travail au quotidien des femmes et des hommes du groupe", a salué mercredi lors d'un point presse le président Axel Dumas.
Le maroquinier-sellier a annoncé un résultat net part du groupe en progression de 13,2%, à 973 millions d'euros, après la prise en compte d'un "alourdissement de la charge fiscale, notamment en France" dû à l'application de "la taxe de 3% sur les dividendes".
Hermès a en effet accordé l'an dernier un dividende exceptionnel de 5 euros par action, en supplément du dividende ordinaire de 2,95 euros, a précisé le directeur financier Eric de Halgouët.
Pour sa part, le résultat opérationnel courant a progressé de 19% pour atteindre 1,54 milliard d'euros, contre 1,29 milliard d'euros un an plus tôt.
La marge opérationnelle "a progressé à 31,8% des ventes" - contre 31,5% l'an dernier - "malgré un environnement mondial difficile, que ce soit la situation à Hong Kong, Macao ou les attaques terroristes de Paris. Cette performance est d'autant plus forte que l'on a eu un effet dilutif des parités monétaires", a souligné Axel Dumas.
En février, Hermès avait déjà publié son chiffre d'affaires annuel qui a atteint les 4,84 milliards d'euros de vente, en progression de 8,1% à taux de change constants. Portée par ces bons résultats, l'action Hermès a clôturé en hausse de 2,02% à 317,65 euros à la Bourse de Paris.

500 recrutements en 2015

"Le groupe continue sur sa lancée avec de solides résultats et s'appuie sur une structure financière saine et solide qui permet de renforcer notre indépendance", a résumé Axel Dumas, qui a précisé que le groupe allait encore proposer le relèvement du dividende, à 3,35 euros par action.
La maison précise que sa capacité d'autofinancement a atteint 1,22 milliard d'euros, en hausse de 16%, tandis que sa trésorerie nette s'élève à 1,57 milliard - contre 1,42 milliard un an plus tôt.
Concernant les écarts de prix entre pays dus à la volatilité des changes, Axel Dumas a indiqué que les prix d'Hermès "augmentent en fonction de l'augmentation de nos coûts de production. Donc on va augmenter nos prix autour de 3,5%/4%" sur la zone euro, mais "en raison de la volatilité des changes, on n'augmente pratiquement pas sur le reste des zones".
Hermès, célèbre dans le monde entier pour ses carrés de soie et ses sacs Birkin, a également annoncé avoir "renforcé ses effectifs" de quelque 500 personnes l'an dernier, "dont plus de 400 en France, principalement dans les manufactures et les équipes de vente". Fin 2015, il employait un total de 12.244 personnes, dont 7.461 en France.

Pourquoi refuser un investissement et quitter la France fut la meilleure décision pour notre start-up?

Pourquoi refuser un investissement et quitter la France fut la meilleure décision pour notre start-up? http://www.frenchweb.fr

Thomas Kientz, cofondateur de Debtr.


Àla fin de nos études avec mon associé, nous étions bien motivés à poursuivre le développement de notre app : Debtr. Plutôt que de serrer la main à des investisseurs et de rester sur Paris, on a préféré déménager sous les cocotiers pour économiser et garder ainsi notre indépendance. En plus de réduire drastiquement nos dépenses, on s’est installé dans un espace de coworking ce qui a eu de grands bénéfices pour notre projet.
Cela fait maintenant trois mois que nous nous sommes installés dans un coworking à Chiang Mai, Thaïlande. Depuis on a fait beaucoup de rencontres, sorti une nouvelle version, élaboré un business model et pris des coups de soleil en plein hiver. Voici le récit de notre expérience.

Chiang Mai

Pour assurer le coup on a déménagé dans la Mecque des «digital nomads» : Chiang Mai. Deuxième ville la plus peuplée de Thaïlande, elle n’a rien à voir avec Bangkok. La ville est collée à un parc national et compte peu d’immeubles. Alliant un des coûts de la vie les plus bas au monde, un très bon accès internet et des centaines de cafés et de coworkings, le tout dans un pays bouddhiste, Chiang Mai s’est construite une excellente réputation pour les digitals nomads et possède une communauté grandissante d’expatriés venant du monde entier qui dynamise la ville. 

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Vue depuis ma chambre à Chiang Mai.
Mes dépenses fixes par mois à Chiang Mai :
#Loyer : 150€ #cowork : 120€ #Location scooter: 80€ #Nourriture: 150€#TOTAL = 500€

Le cowork

Pour bosser confortablement on a opté pour le coworking de Punspace avec ses deux localisations, un très spacieux dans la vieille ville, et un autre dans le quartier expatrié avec son petit jardin, notre préféré. Tous les deux sont très bien situés en plein centre, à deux pas de coffee shops, de bar à salades ou des bons vieux bui-bui pour manger local (et épicé) pour un euro.
Pour l’équivalent d’une centaine d’euros par mois on a accès 24/7 aux deux espaces, tous les deux très confortables : véritables chaises de bureaux, cuisine, douches, salles de réunion, skype room, sofa. On s’y sent vite chez-soi.
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Punspace Nimman
Avoir un lieu de travail confortable c’est top, mais le partager avec d’autres passionnés c’est encore mieux. À Punspace, on a découvert plein de profils différents et beaucoup de personnalités. Tout le monde est là pour la même raison : «get shit done», que ce soit pour quelques jours ou comme nous pour plusieurs mois. On a rencontré des développeurs, des designers, des bloggers, des entrepreneurs. C’est super inspirant comme atmosphère et bien plus motivant que de bosser chez soi. Les pauses sont propices aux rencontres et on se fait vite des amis. Les conférences organisées sur des sujets comme le bitcoin, « boostrapper sa startup en Asie » ou le e-commerce, ainsi que les meet-up dans les bars sont parfaits pour rencontrer la communauté des digital-nomads.

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Emmanuel Macron affirme que l’imprimerie reste un secteur « d’avenir » «à condition d’innover».

En visite en Normandie, Emmanuel Macron affirme que l’imprimerie reste un secteur « d’avenir »

Publié le 21/03/2016 á 19H21http://www.paris-normandie.fr/

Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron a estimé ce lundi 21 mars que l’imprimerie restait un secteur «d’avenir», «à condition d’innover».

En visite en Normandie, Emmanuel Macron affirme que l’imprimerie reste un secteur « d’avenir »

Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron a estimé ce lundi 21 mars que l’imprimerie restait un secteur «d’avenir», «à condition d’innover».«Le livre reste un objet qui marche bien, qui est en constante croissance. Donc je crois que l’imprimerie reste un métier d’avenir», a déclaré M. Macron, à l’issue de la visite de l’imprimerie Corlet à Condé-en-Normandie (ex-Condé-sur-Noireau), dans le Calvados. Certes, «le livre numérique se développe», mais «moins brutalement en France que dans d’autres secteurs», a souligné le ministre, interrogé par l’AFP.
L’avenir de l’imprimerie «passe par l’innovation, la production rapide de formats extrêmement ciblés, au plus près du terrain», a ajouté M. Macron.
Jean-Luc Corlet, PDG du Groupe Corlet, entreprise familiale, venait de souligner devant le ministre l’atout de la production en France, dans un secteur où les délais entre la commande et la livraison sont de plus en plus courts.
«Avec la concurrence, ça se joue parfois à une journée. Or, par rapport à l’Espagne par exemple, je suis plus vite arrivé à Paris» pour livrer les éditeurs, a souligné M. Corlet, dont l’entreprise a investi dès 1999 dans l’impression numérique.
«Et il faut inventer de nouveaux usages», a ajouté M. Macron, après avoir pris connaissance d’une application du Groupe Corlet qui permet, à partir du papier, d’avoir accès à du contenu multimédia, le «papier connecté».


Fondée en 1961, l’entreprise Corlet se présente comme le quatrième imprimeur français. Cette PME emploie 405 personnes sur 10 sites, dans quatre départements. Cet effectif est resté stable ces dernières années, en légère baisse sur 10 ans (Corlet employait alors environ 500 personnes), mais sans licenciement, selon la direction. Le chiffre d’affaires (CA) s’est établi à 50 millions d’euros lors du dernier exercice.
«La part du livre dans notre chiffre d’affaires baisse», représentant une part de 40% du CA contre 50% il y a quelques années, «parce que nous diversifions», a indiqué à l’AFP Pascal Bazin, directeur financier du groupe. Mais, «en valeur absolue, le livre résiste. Nous misons sur une hausse de 2% de notre CA dans le livre» cette année, a précisé M. Bazin.
Selon une étude publiée par le ministère de l’Économie en décembre, les tonnages imprimés en France pour le marché du livre ont baissé de 31% depuis 2000, en raison à la fois de la baisse des volumes édités et de l’utilisation de plus faibles grammages.

Capture d'écran: http://www.paris-normandie.fr/

Prêt interentreprises : leurre ou vraie opportunité ?

Prêt interentreprises : leurre ou vraie opportunité ?


http://business.lesechos.fr
Capture d'écran:
Le prêt interentreprises peut être une excellente solution de financement pour les entreprises de croissance. - Shutterstock
En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-croissance/pret-interentreprises-leurre-ou-vraie-opportunite-208702.php?

Un décret d’application autorisera bientôt cette nouvelle source de financement pour les TPE, PME et ETI. Comment utiliser ce nouveau dispositif ? Quelles précautions prendre ? Les réponses de deux spécialistes.


Prévu par l’article 167 de la loi Macron, le prêt interentreprises va permettre aux sociétés qui ont des comptes certifiés d’octroyer des prêts « à moins de deux ans », à des TPE, PME et ETI. Le décret d’application, qui doit enfin paraitre dans les prochains jours, devrait apporter de nombreuses précisions : taux d’intérêt maximal d’emprunt autorisé, plafond du crédit que peut accorder la société prêteuse, situation financière de la société prêteuse, modalités du contrat de prêt entre les deux parties, modalités de l’attestation du prêt par le commissaire aux comptes.

Un appel d’air pour la trésorerie des PME

Cette mesure doit entrer en vigueur pour pallier aux difficultés de trésorerie des PME, engendrées par des retards de paiement au plus haut en 2015. Le prêt interentreprises doit permettre de diversifier les sources de financement pour les petites entreprises qui n’arrivent plus à en obtenir auprès de leur banque. Selon le dernier Baromètre du Cabinet ARC, spécialisé dans le recouvrement de créances, 67% d’entre elles notent un désengagement des banques vis-à-vis des PME depuis 2008. « Pourtant, cette mesure est loin d’être plébiscitée par les entreprises elles-mêmes, » analyse Denis Le Bossé, président du cabinet ARC. Face à leurs besoins de trésorerie, les entreprises considèrent toujours le prêt bancaire comme la solution de financement la plus efficace (57%), loin devant l’affacturage classique (30%), trop coûteux, le prêt inter-entreprises (7%) ou le reverse factoring (3%). « Les entreprises préfèrent compter sur d’autres formes de solidarité entre entreprises, reprend Denis Le Bossé, comme le fait d’accorder des échéanciers sans garantie à leurs clients pour les aider à acquitter leurs factures. »


Méfiance, prudence et précautions !

« Avec le recours au prêt interentreprises, la très grande majorité des entreprises craint de voir s’accentuer les rapports de force, qui existent déjà avec les délais de paiement, estime Denis Le Bossé. Selon notre dernier baromètre, 88% d’entre elles pensent qu’il risque d’engendrer une relation de dépendance. Du coup, elles ne sont que 13% à envisager de solliciter ou octroyer un tel prêt, auprès de leurs fournisseurs ou clients. » Alain Auvray, président du cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil EXCO Paris Ace préfère relativiser la notion de dépendance que suscitera le nouveau dispositif, et rappeler qu’il existe déjà des dérogations au monopole bancaire, dans le cadre de prêts aux organismes sans but lucratif, aux sociétés HLM ou entre sociétés d’un groupe. Selon lui, il appartient à l’entreprise qui prête et à celle qui emprunte de prendre certaines précautions. « Le prêteur a intérêt à bien estimer l’excédent de trésorerie qui lui permettra de prêter, souligne-t-il. Cet excédent doit correspondre à de la trésorerie disponible dont il est sûr de ne pas avoir besoin. »


 
Quant à l’emprunteur, il aura lui intérêt à ne pas avoir un seul prêteur, comme à ne pas avoir un seul banquier ! Il lui faudra surtout savoir dès le départ comment il pourra rembourser son prêt. « La durée du prêt interentreprises sera limitée à deux ans, rappelle Alain Auvray. Ce qui ne le rend guère adapté pour faire face à des difficultés ou pour prendre des risques. » A l’inverse, le nouveau dispositif pourrait se révéler l’outil idéal pour financer le développement de start-up ou d’entreprises de croissance. « La phase de croissance est la période où une PME a le plus de mal à trouver de l’argent, explique Alain Auvray. Le prêt interentreprises sera une excellente solution, complémentaire aux prêts bancaires et aux prises de participation au capital des investisseurs. »

Quelle fiscalité en cas de perte ?

L’une des conditions pour l’octroi d’un prêt interentreprises, précise la loi, est l’existence de « liens économiques le justifiant ». Alain Auvray espère voir dans ces liens le terreau d’un véritable accompagnement, par de grandes entreprises souhaitant aider de plus jeunes à développer de nouveaux projets. « Ces liens devront-ils être simplement ceux d’un fournisseur à son client, ou s’agira-t-il d’une communauté d’intérêt plus large ? En accordant ce prêt, le prêteur pourrait marquer son intérêt, pas seulement financier, à l’égard d’une autre entreprise. » En revanche, l’expert-comptable s’inquiète de la fiscalité du dispositif. « Rien n’est précisé dans la loi, signale-t-il. Dans les cas où les prêts ne seront pas remboursés, la perte essuyée par le prêteur sera-t-elle bien déductible du résultat fiscal de ses activités, comme il serait souhaitable ? »

En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-croissance/pret-interentreprises-leurre-ou-vraie-opportunite-208702.php?xtor=EPR-21-%5Bentrepreneurs%5D-20160324-%5BProv_%5D-1531190%402&U2RlS8HwEuh4vVed.99




Le déménagement : un projet à suivre de près par les marques


Le déménagement : un projet à suivre de près par les marques

Publié le 23/03/2016

Image actu

Comment une marque peut aider, convaincre et se rendre indispensable auprès d’individus qui déménagent et qui remettent tout à plat ? Comment peut-elle sauver, pérenniser ou entamer une relation client ? Réponses d’expert avec Mediapost Publicité et son enquête : « Le déménagement : l’ascenseur émotionnel ».

Déménager n’est pas un long fleuve tranquille. Comment se comportent les individus -au nombre de 4 millions chaque année- face à une étape clé de leur vie et quelles sont leurs attentes vis-à-vis des marques ? L’enquête séquence les différents secteurs d’activité pour primo, comprendre leur parcours avant, pendant et après. Et secundo, identifier les 14 points de contacts activés en fonction des 9 secteurs et des 4 étapes qui jalonnent le déménagement. Comment ? A travers un protocole en deux temps réalisé entre juillet et décembre 2015 : d’abord, un suivi longitudinal quantitatif sur 6 mois auprès de 439 individus, en période de déménagement, interrogés toutes les deux semaines; puis une enquête qualitative sur une semaine via une communauté online de 21 personnes. Résultat ? Communiquer auprès des individus qui déménagent, c’est le carton assuré pour les marques qui (re)gagnent leur galon. Les conclusions ici.


Florence Berthier
Après des études d’Histoire, elle bifurque vers le journalisme et se pique de publicité, de créativité, de marketing et de conseil média chez CB News. Chez INfluencia pas de pré carré, mais de la diversité et du décryptage encore et toujours. Son idéal.

Twitter : @Berthierflo

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