Présentation détaillée du projet

NOUVEAUX OBJECTIFS, NOUVELLES CONTREPARTIES !

Nous avons atteint l’objectif de 9 500 euros nous permettant d’éditer Tokyo Vice ! Mais la campagne n’est pas finie. Nous avons donc l’opportunité de dépasser notre objectif et d'anticiper sur le financement de notre second ouvrage, dont nous vous livrons le titre : “Une femme chez les chasseurs de têtes”.

Nouvel-objectif-ok-1434706531
Nous vous proposons également une nouvelle contrepartie : un livret collector édition limitée à 200 exemplaires avec un chapitre inédit du livre Tokyo Vice, jamais paru dans la version originale. Chaque couverture du livret est un détail découpé dans la gravure sur bois, ce qui en fait un objet unique.
Zine_tkvc-1434721045
►►► TOKYO VICE, LE LIVRE
Jake Adelstein est le seul étranger à avoir intégré la rédaction d’un des plus grands quotidiens japonais, le Yomiuri Shinbun. Pendant plus de dix ans, le journaliste américain suit les yakuzas, le trafic d’êtres humains et la corruption. Membre du Tokyo Metropolitan Police press club, sa proximité avec les enquêteurs le mène à sortir de son rôle de journaliste.
Lorsque nous avons découvert ce texte, il nous a semblé improbable qu'il ne soit pas disponible en français. Nous allons donc y remédier en le publiant.
Couv_tokyo_vice-1430329517
Le récit à la première personne croise journalisme d’investigation et polar nippon. C’est aussi le roman initiatique d’un jeune reporter américain qui fait ses armes dans le monde de la grande presse japonaise. Un témoignage nerveux, à l’humour subtil, sur la société japonaise et le choc des cultures.
Bien loin des clichés des films de yakuzas, c’est aussi un document exceptionnel sur la traite des êtres humains et l’esclavagisme moderne grâce à des années d’investigation et d’infiltration.
"Captivant... Adelstein ne perd jamais son sens du détail et nous surprend à vouloir sauver avec autant de rage les rebuts de la société." Pico Iyer, Time
"Un récit inestimable, féroce et rigoureux. Adelstein décrit la mafia japonaise comme personne." Roberto Saviano, auteur de Gomorra.
"Génial. Avec un humour noir et une écriture nerveuse, Adelstein embarque le lecteur dans un voyage sombre à travers les bas-fonds de la société japonaise et examine les relations ambigües entre journalistes, policiers et gangsters. Un récit captivant et raconté avec maîtrise." George Pelecanos
►►► L’AUTEUR
Fl20100103x1a-1430330083
Jake Adelstein est un journaliste d’investigation américain. Il est considéré comme l’un des meilleurs experts du crime organisé au Japon. Arrivé à Tokyo à l’âge de 19 ans, il étudie à l’université Sophia, l’une des plus prestigieuses du pays. Il parvient en 1999 à intégrer la rédaction du Yomiuri Shinbun qui, avec 10,3 millions d'exemplaires vendus chaque matin et 4,1 millions pour l’édition du soir, est le quotidien le plus lu au monde. Il a par ailleurs travaillé pour The Daily Beast, The Japan Times et Vice News.
Jake Adelstein poursuit aujourd’hui son travail de recherche sur la société japonaise en temps que rédacteur en chef du Japan Subculture Research Center. Le Japan Subculture Research Center a été fondé en 2007 pour étudier la face cachée du Japon : son économie souterraine, la prostitution, le trafic d’êtres humains, entre autres joyeusetés fascinantes et répugnantes de ce pays.
Jake Adelstein est également membre de la direction du Polaris Project, organisation de lutte contre la traite des êtres humains.

►►► LA GRAVURE D'ART

L’illustration de couverture de Tokyo Vice est une gravure d’art de notre graphiste Guillaume Guilpart.
Il en sera tiré un nombre limité d'exemplaires originaux, numérotés et signés en grand format (50 x 70 cm). Vous pouvez vous offrir l'une de ces gravures en participant à notre collecte.
1-1430330840
►►► TOKYO VICE, BIENTÔT LE FILM
Tokyo Vice est en cours d’adaptation au cinéma, avec Daniel Radcliffe dans le rôle du journaliste Jake Adelstein. Lire l’article sur Hollywood Reporter.
Danielradcliffe_tokyovice-1430330370
►►► LES ÉDITIONS MARCHIALY : une maison d’édition indépendante           
          
L’histoire commence le 17 novembre 1703. Ce jour-là serait mort dans les geôles de la Bastille un dénommé Marchialy : nom de code donné au détenu dont la légende dit qu’il est le jumeau de Louis XIV. Le fait divers inspire la littérature, les journaux, le cinéma, et Marchialy devient “l’homme au masque de fer”. Une première étincelle pour la “creative nonfiction” avant l’heure, qui en fait notre figure tutélaire.
Creative nonfiction

300 ans après, nous alimentons la flamme avec des histoires vraies au long cours, portées par une exigence littéraire : grands reportages aux frontières du roman d’aventure sur les traces de Jack London ou Joseph Kessel, enquêtes romancées influencées par De sang-froid de Truman Capote, héritage gonzo de Hunter S. Thompson, etc. Acuité du journaliste et savoir-faire du bonimenteur. Nos livres sont autant de témoins, de traces.
Des histoires manufacturées

Nous nous inscrivons aujourd’hui dans cette famille des éditeurs indépendants, pour qui le soin apporté à l’ouvrage compte autant que celui apporté au texte. Notre fabrication revendique aussi l’héritage de métiers traditionnels du livre : gravure, typographie.
►►► QUI SOMMES-NOUS ?
Quatre jeunes gens originaires de Saintonge, petit bout du monde niché au nord de l’estuaire de la Gironde, balayé par les vents marins. Mais dans cet endroit où nous avons grandi, entre l’océan et la rase campagne, celui qui n’a pas d’imagination se sent à l’étroit. Alors, quelle meilleure porte sur le monde que les livres ?
Christophe Payet est journaliste. Diplômé du Centre de formation des journalistes Paris et de Sciences Po Bordeaux. Après avoir été producteur délégué à France Culture, il est éditeur nouveaux médias à France Inter.
       
Cyril Gay est éditeur freelance et traducteur. Diplômé en lettres modernes et en Réalisation documentaire. Traducteur de l’autobiographie du singe Cheeta aux éditions Le nouvel Attila. Il est par ailleurs réalisateur de documentaires.
       
Clémence Billault est éditrice. Diplômée en lettres et en métiers de l’édition (“Politiques éditoriales” à l’université Paris XIII-Villetaneuse). Elle est actuellement éditrice junior chez Sonatine Éditions.
           
Guillaume Guilpart est graphiste, typographe, dessinateur, imprimeur. Diplômé et enseignant à l’école Estienne. Co-fondateur de l’association DuVent, collectif de réalisation de livres d’artistes et du Paris Print Club, atelier pour l’estampe et le livre à Paris.
►►► ILS PARLENT DE NOUS
France Inter - vendredi 15 mai
"Le carrefour de la culture" de Frédéric Pommier
France_inter_2005_logo.svg-1431795806
France Culture - vendredi 15 mai
"CulturesMonde" par Florian Delorme
Logo_culture-1431795279
Sud Ouest - mercredi 27 mai
Url-1432887043
Sudouest-page-001-1432798233
La Croix - jeudi 28 mai
Lacroix-1432887165
ActuaLitté - jeudi 4 juin
Logo-facebook-1433421247
France Inter - lundi 8 juin
France_inter_2005_logo.svg-1431795806
Vice - mercredi 10 juin
Découvrir les premières pages de Tokyo Vice en français, diffusée en exclusivité sur Vice.com

Logovice-1433943579
Le Journal du Japon - mardi 16 juin
Logojdj-big-1434560160