jeudi 3 mars 2016

Africa Internet Group lève 225 millions d’euros pour poursuivre sa croissance

Africa Internet Group lève 225 millions d’euros pour poursuivre sa croissance

Le montant

Africa Internet Group, l'entreprise qui édite notamment le site d'e-commerce Jumia, vient de boucler un tour de table de 300 millions d'euros, dont 75 millions proviennent de l'investissement réalisé par Axa en février. Parmi les investisseurs venus apporter les 225 millions d'euros supplémentaires figurent MTN et le groupe allemand Rocket Internet, tous deux déjà présents au capital, ainsi que la banque d'affaires Goldman Sachs.

Le concept

Africa Internet Group (AIG) édite plusieurs services Internet en Afrique, dont le site d'e-commerce Jumia. Présent dans 11 pays, ce site généraliste (produits High Tech, mode…) lancé en 2012, qui propose aux entreprises de vendre leurs produits en ligne, avait déjà levé 120 millions d'euros en 2014.
Ce nouveau tour de table vient donc renforcer la stratégie de l'e-marchand. « Cet investissement est une reconnaissance du succès de Jumia et nous apporte une flexibilité stratégique essentielle pour soutenir nos efforts et pour offrir la meilleure expérience de shopping en ligne à nos clients », déclarent Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara, fondateurs et PDG de Jumia et d'AIG.
Au-delà de Jumia, AIG édite d'autres services en ligne qui lui offrent une présence dans 23 pays. Son portefeuille de marques comprend notamment le service de livraison de repas Hellofood, le site de réservation de voyages et d'hôtels Jovago ou encore plusieurs plateformes de petites annonces comme Lamundi pour l'immobilier ou Everjobs pour l'emploi. La société édite également l'application de réservation de taxi Easy Taxi.

Les objectifs

Avec ce nouvel investissement, Africa Internet Group entend poursuivre sa croissance avec l'ensemble de ses sites. «Nous estimons que Jumia a prouvé sa position gagnante et qu'elle continuera d'être la principale plateforme de commerce électronique en Afrique», déclare Oliver Samwer, PDG de Rocket Internet.
En 2015, Frenchweb a réalisé un reportage chez Rocket Internet et Africa Internet Group à Paris :

  • Africa Internet Group: les données clés
PDG : Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara
Création : 2012
Activité : services Internet
Financement : 300 millions d'euros levés en mars 2016
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Hôtel Mercure de Bordeaux Lac : un bel équilibre entre esthétique, confort et culture

L'hôtel Mercure de Bordeaux Lac a été rénové grâce à un budget de 4 millions d'euros, et inauguré en présence du maire de Bordeaux, des propriétaires et architectes Marina et Marc Gaulin, et du directeur général Europe du groupe Accor. 

Marc GAULIN

Cet hôtel marque un certain tournant dans la façon de permettre aux clients de profiter de leur hôtel, leur permettant un peu de ' le vivre ' plutôt que d'y séjourner en coup de vent, grâce à une décoration originale à travers la culture et la lecture, une sorte de voyage à travers le temps de nos grands écrivains et philosophes. 


Un hôtel magnifiquement repensé pour le confort et le plaisir des clients. 
Hôtel Mercure Bordeaux Le Lac - Rue du Grand Barail - 33800 Bordeaux - 
 Tél. : (+33) (0) 5 56 43 36 72.
Catégorie
Vie pratique et style
Licence YouTube standard

Ajoutée le 28 sept. 2013
 
 L'hôtel Mercure de Bordeaux Lac a été rénové grâce à un budget de 4 millions d'euros.
Un hôtel magnifiquement repensé pour le confort et le plaisir des clients. 

Top 10 des événements pour networker et sortir ses cartes de visite

#BackPack : Top 10 des événements pour networker et sortir ses cartes de visite 

networking

BackPack, c’est le guide de survie de l’entrepreneur imaginé par Maddyness et La Petite Étoile. Tous les aspects de la création d’entreprise y sont passés en revue dans ses 176 pages. A l’occasion de sa réédition, nous en avons extrait un Top 10 des endroits où networker. 


Le networking, c’est la base. On ne le répète jamais assez, il est fondamental de parler de son projet et de rencontrer d’autres entrepreneurs, clients, fournisseurs ou potentiels investisseurs. Networker c’est se constituer un réseau de relations et savoir en tirer parti, notamment dans un but professionnel. En français, on parle de « réseautage » (mais avouez que c’est quand même bien moins joli). Il y a beaucoup de très bonnes occasions d’aller boire des bières, cafés ou autres jus de fruits et d’échanger avec tout l’écosystème, voici notre sélection.

Les conférences et salons incontournables

L’agenda est rempli, encore faut-il ne pas rester simple spectateur de ces événements. Voici quelques événements français qui rythment le paysage startup. De quoi de faire du réseau à tout va.
  • Le Salon des Entrepreneurs : que l’on soit créateur d’entreprise, candidat à la franchise, auto-entrepreneur, le Salon des entrepreneurs met à leur disposition un concentré d’informations, de solutions et d’expertises pour assurer la réussite de leurs projets. Désormais présent à Paris, Lyon et Nantes, ce salon reste un incontournable.
Salon des Entrepreneurs
  • Le OuiShare Fest, ce sont 1 000 visionnaires de l’économie collaborative qui se retrouvent pendant trois jours de conférences pour créer ensemble et tisser des liens. Les sujets abordés tournent autour de la consommation collaborative, du financement participatif et de la gouvernance horizontale.
ouishare fest
  • Le Blend Web Mix est l’une des conférences web francophones les plus importantes les plus importantes : elle se déroule à Lyon pendant deux jours et c’est un lieu idéal pour apprendre, comprendre et se rencontrer entre « webmakers ».
bland web mix
  • Le Forum Entreprendre MXL : à Marseille, le forum offre deux jours pour faire le tour de l’écosystème entrepreneurial d’Aix, de Marseille et de la Provence Alpes Côte d’Azur. Le Forum Entreprendre MXL n’en est pas à ses débuts, puisqu’il existe depuis 1999.
Forum Entreprendre MXL

Les événements avec des entrepreneurs

Networker n’est jamais aussi agréable et facile qu’avec un verre à la main. Voici pour continuer une sélection de quelques manifestations où rencontrer du beau monde dans un cadre plus décontracté.
  • Meetup : un meetup est une rencontre informelle regroupant des personnes pour discuter d’un thème spécifique. Pour trouver des meetups correspondant à ses centres d’intérêts, meetup.com permettra d’accéder à de nombreux meetups dans l’ensemble des régions françaises proposées.
meetup
  • Les Apéros Entrepreneurs, c’est tous les premiers jeudis du mois l’occasion de retrouver d’autres entrepreneurs dans un large choix de villes françaises ou d’ailleurs. Pas de conférences ou de tables rondes, pas de badges accrochés aux vestes, pas d’intervenants « stars », rien que des échanges, presque toujours de qualité.
aperos entrepreneurs
  • Le Mash Up fait la promotion de l’entrepreneuriat pour les étudiants qui lancent un projet. Il regroupe différents profils (ingénieurs, commerciaux, développeurs et autres). Un bon moyen pour échanger ou même trouver l’associé manquant qui va participer au développement d’un projet.
mash up
  • La MaddyKeynote : le 20 janvier dernier, Maddyness organisait sa première MaddyKeynote, un événement inédit qui a rassemblé plus de 900 visiteurs autour de 80 intervenants. Une journée de networking et de conférences pour défricher et décrypter les tendances de l’année 2016 autour de 4 thématiques : le robot, l’homme, le réseau et la ville. Sur scène de nombreux experts : psychiatres, sportifs, dirigeants (grands comptes et startups), artistes ou encore personnalités politiques ont pris la parole. Certains ont également profité de cette occasion pour faire des annonces exclusives, comme  Uber, qui y a annoncé l’ouverture de sa plateforme aux taxis.
MaddyKeynote

Réseauter sur Facebook

Réseauter depuis son ordinateur est une option. Mise en lumière sur des groupes Facebook qui valent le détour :
  • le groupe Facebook French Startup invite tous ses membres à partager tout ce qui est lié à leur expérience entrepreneuriale : des conseils, des actualités et blogs, des offres d’emploi ou encore des événements et rassemblements.
  • le groupe Early Adopters Paris a pour but de rassembler de nombreuses personnes prêtes à essayer de nouvelles technologies, startups, applications, etc. avec d’autres frenchies.
Envie d’en savoir plus ? La version enrichie de notre BackPack numéro 2 vient d’être rééditée, rendez-vous sur le site pour plus d’informations et pour commander votre exemplaire.

Crédit photo : Murmure
 

Recherche un emploi de chef de projet communication ou chef de projet digital

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Laura LAFARGUE
Fontenay sous Bois (94120)
06 25 53 68 24
lafarguelaura460@gmail.com
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Communication & Marketing

2015 AccorHotels, Evry
(Alternance - 10 mois) Premier opérateur hôtelier mondial
Chef de projets communication digitale
- Déploiement stratégie réseaux sociaux : accompagnement du community management, assistance de l’e-reputation de la marque
- Coordination du plan de communication externe digitale «30 ans hotelf1» : pilotage agence, validation des créations, déclinaisons supports, mise en avant et reporting
- Gestion de projet évènementiel : Sosh, Ticket for Change
- Suivi opérationnel de la stratégie digitale : sites hotelf1.com et accorhotels.com - 20 versions / leviers e-mailing, web et mobile
- Développement des animations réseau : plus de 230 hôtels via newsletter interne, gestion de l’intranet, réunion régionale et support hôtels

2014 Young & Rubicam (WPP Group), Boulogne - Billancourt (Stage de fin d’études - 6 mois) Agence de publicité 360°
Assistante chef de projets 360
Budgets : Les Jeux Equestres Mondiaux 2014, France Galop, Algeco, Les Fromageries Bel, Sanofi
- Accompagnement et gestion de la relation clients et partenaires
- Suivi et coordination des dossiers de la prise de brief à la livraison des éléments
- Suivi de création et coordination des productions
- Préparations et coordination du plan média
- Recommandation stratégique : rédactions des messages en collaboration avec le planning stratégique et le développement new business

2012 Promosalons Espagne, Barcelone
(Stage international - 4 mois) Société dédiée à la promotion des salons et évènements français
Assistante communication
- Rédactions, traductions et envois de communiqués de presse
- Organisation des journées et conférences de presse
- Médiatisation d’évènements
- Préparations et suivis de plans média
- Mesure et analyse des retombées presse
- Etudes et analyse de marchés

2014 - 2015 MBA Marketing et Publicité - ESG Paris - Bac +5
- Communication digitale : social media, marketing mobile, e-merchandising, e-reputation
- Communication globale : communication institutionnelle et globale, communication de crise
- Publicité : stratégie & création publicitaire, media planning
- Marketing et politiques commerciales : animation réseau et force de vente, communication globale

2010 - 2014 Master 1 - ISCOM Paris (Institut Supérieur de Communication et Publicité)
Diplôme certifié par l’Etat niveau 1 - Bac +4
Spécialisation Communication globale des entreprises et des marques


Comment Warner Bros, Spotify, Youtube et Afrostream pensent le futur du divertissement ?

#HÉROSDUWEB : Comment Warner Bros, Spotify, Youtube et Afrostream pensent le futur du divertissement ? 

26 février 2016 par Vincent Puren dans Prospective 
Heros du Web Futur du Divertissement

Cette année l’émission les Héros du Web fait son retour avec Maddyness à la réalisation en partenariat avec France 24 et le soutien d’Orange. Premier épisode sur le futur du divertissement.


Face à une vague d’innovations sans précédent, les entreprises de l’industrie du divertissement se retrouvent dans une impasse. Elle doit s’adapter à l’ère du tout connecté, ou disparaitre. Les succès récents de certaines startups contrastent de manière très vive avec les échecs retentissants des maisons de disques et autres distributeurs de DVD. Mais alors, quel avenir pour toute cette filière ? Quels sont les principaux changement à venir ?
Pour répondre à toutes ces questions nous sommes partis à la rencontre de 4 piliers du divertissement déjà bien implantés ou en devenir : Emmanuel Durand, senior vice président de Warner Bros, géant du cinéma et du jeu vidéo. Yann Thébaut, directeur général France de Spotify, la plateforme qui a obligé les maisons de disques à repenser leur modèle économique. Sébastien Perron, directeur des partenariats chez YouTube, qui divertit déjà plus d’1 milliard d’internautes dans le monde. Mais aussi Tonjé Bakang, cofondateur d’une jeune startup, AfroStream, pressenti pour devenir le Netflix du contenu afro-américain.
Immersion dans ce premier épisode de la saison 3 de l’émission Les Héros du Web, réalisée par Maddyness en partenariat avec Orange et France 24 :

La programmatique commence à s'intégrer dans la télévision

La programmatique commence à s'intégrer dans la télévision


Publié le 02/03/2016 http://www.influencia.net/fr

Image actu

Un an après avoir lancé NBCUx pour son catalogue digital seulement, NBC Universal ouvre la télévision linéaire à la programmatique. Les premiers pas de révolution publicitaire en gestation sont prévus pour l’automne 2016. Seuls certains annonceurs y auront accès.

En ce bas monde, tout peut s’acheter comme dirait l’autre. Même bientôt des publicités en programmatique sur des programmes de TV linéaire, cette télévision à la papa à laquelle Reed Hastings, fondateur de Netflix, prédit une disparation dans les vingt prochaines années. Cette vision d'une télé-web personnalisée affranchie des grilles de programmes et consommée à la carte et à la demande, NBC Universal la partage sûrement. En invitant la programmatique dans sa télévision linéaire, le conglomérat de médias américain conforte l’hybridation du numérique et du cathodique dans le contenu TV.

Inauguré l’année dernière, un an après avoir rendu disponible son inventaire vidéo digital et son display à la programmatique, NBCUx ne sera plus, au printemps prochain, l’apanage du digital. Dans une extension annoncée officiellement, le 24 février, l’utilisation de la data et de l’automation s’ouvre au portefeuille de TV classique du groupe propriété à 100% de Comcast. Pour son eVP-business operations and strategy cette première représente : « un vrai grand pas en avant malgré les limites qu’impose le processus intrinsèque de la TV linéaire ».

L’avancée dont s’est félicité Krishan Bhatia, dans une conférence call avec la presse nord-américaine, c'est la première offre programmatique de l’industrie télévisuelle à échelle nationale. « NBCUx a été, depuis son lancement, une vraie réussite donc nous avons décidé d’étendre ses capacités au linéaire. La plateforme est conçue pour simplifier le processus de planning et de négociation. A partir de l’automne prochain, les annonceurs seront capables d’utiliser l’automation et les données pour construire des plans médias avec notre inventaire premium de TV linéaire », explique le dirigeant de NBC Universal.


74% des Français regardent une fois par jour la TV Linéaire


Si le RTB est absent de cette extension linéaire de NBCXu, son offre data inclut ATP, une plateforme de targeting de l’audience, et « représente un changement notoire dans la façon de réfléchir à la création de valeur pour nos partenaires annonceurs, qui ont réclamé pourvoir automatiser leur achat et planning média autour de la data », commentait Dan Lovinger, evp, entertainment ad sales group, le 24 février 2016, jour de l’annonce.

L’annonce de NBC Universal est intervenue au lendemain de celle par CBS -propriété du groupe- des excellents résultats financiers stimulés par les retransmissions du 50ème Super Bowl et de la cérémonie des Grammys. A quand une initiative similaire chez nous ? Selon le baromètre de Scholè Marketing et Vivaki Advance, publié pendant l'été 2015, la télévision linéaire reste de très loin prioritaire dans les pratiques audiovisuelles des Français : ils sont 74% à avoir regardé un programme diffusé par une chaîne, ce qui représente 67% de leur temps d’écoute passé devant un écran pour un usage TV. Et pour les annonceurs, cela pourrait aurgurer un changement de poid. Car ce croisement techo-media permettrait de mieux cerner la mesure, une meilleure analyse des données et de la diffusion sur les écrans sans oublier l'automatisation des achats.


La TV reste un gendre apprécié


Ils sont 22% confirme le baromètre à recourir au rattrapage proposé par les chaînes pour voir ou revoir un programme déjà diffusé, alors qu’ils ne sont que 14% à regarder ceux qu’ils ont eux-mêmes enregistrés. 22% des internautes regardent des vidéos sur Internet (YouTube, Facebook…). Mais compte tenu du format le plus souvent court de ces vidéos, cela ne représente que 4% du temps d’écoute par individu. Si depuis un an, des études annoncent la prise de pouvoir prochaine des investissements publicitaires en ligne, faut-il enterrer la TV pour autant ? Non, car comme le rappelle Nielsen, elle reste le canal qui inspire le plus confiance.

Benjamin Adler
Benjamin est le correspondant d’INfluencia aux Etats-Unis, à Los Angeles, depuis octobre 2011. Diplômé de l’ESJ Paris et du CFPJ, il a également été correspondant à Sydney et Bruxelles. Il est un témoin privilégié des nouvelles tendances collaboratives et technologiques en couveuse.