vendredi 9 décembre 2016

Medtronic lance Guardian Connect pour alléger le quotidien des patients diabétiques


Medtronic lance Guardian Connect pour alléger le quotidien des patients diabétiques

[Contenu réalisé en partenariat avec Medtronic]

Par | le 8 décembre 2016 | Source: http://www.frenchweb.fr
Aujourd'hui, le quotidien de la majorité des patients diabétiques se résume à une succession de piqûres au bout du doigt pour connaître leur taux de sucre dans le sang. Non seulement cette méthode, appelée glycémie capillaire, est désagréable pour le patient puisqu'il doit renouveler l'opération 4 à 6 fois par jour, mais elle est aussi imprécise. En effet, elle ne permet pas de connaître le sens de l'évolution de la glycémie.
Devant ce constat, Medtronic, fournisseur de dispositifs médicaux, a développé Guardian Connect, un système portable de mesure du glucose en continu. Ce dernier est basé sur un capteur qui prélève des mesures glycémiques toutes les cinq minutes (288 fois par jour) dans le liquide interstitiel et les envoie directement sur le smartphone du patient via une application mobile. Tous les composants du système Guardian Connect communiquent sur un réseau Bluetooth basse énergie (BLE) et/ou via une connexion de données cellulaires ou sans fil.
Plus de détails avec Emmanuelle Hoppenot, responsable Marketing Diabète chez Medtronic :

Un suivi en temps réel sur smartphone

A l'aide de ce dispositif, le patient peut ainsi avoir accès à toutes les courbes de sa glycémie sur son téléphone portable. Il a également la possibilité de recevoir des alertes par SMS en cas de situations délicates (hypoglycémie ou hyperglycémie), ce qui lui permet de rester informé en temps réel en toute discrétion. S'il le souhaite, la patient a l'opportunité de partager ses données avec son entourage.
Le système inclut également une option qui permet la télétransmission automatique des données au quotidien vers le logiciel de gestion du traitement CareLink, ce qui permet aux fournisseurs de soins de santé de vérifier les données avant les rendez-vous et d'ajuster le traitement selon les besoins.
Pour l'heure, Guardian Connect est seulement disponible sur iOS. Cependant, Medtronic travaille également avec Samsung pour développer une application Android et améliorer l'expérience utilisateur sur les smartphones de la firme sud-coréenne.
gc-components_aus_HCP-site
  • Medtronic : les données clés
  • Date de création : 1949
  • Localisation : Irlande
  • Effectifs : + de 84 000 collaborateurs
 
FrenchWeb

FrenchWeb

l'équipe de FrenchWeb at AdsVark Digital Publishing