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60% des métiers qui seront exploités en 2030 n’existent pas encore. Comment transformer ces évolutions à venir en opportunités ? Adecco donne quelques pistes de réflexion dans un nouveau livre blanc : “Digitalisation & robotisation : réinventer les métiers ?”.
“Un
million d’emplois qualifiés vont être créés dans les cinq prochaines
années grâce à la robotique. Le chiffre d’affaires des entreprises
numériquement matures est six fois plus élevé que les autres”, apprend-on dans ce nouveau livre blanc édité par Adecco,
leader des solutions emploi. La transition numérique semble bel et bien
lancée. Plus encore, elle modifie, certes progressivement mais en
profondeur, les codes de la sphère professionnelle. Pour y faire face
intelligemment, le livre blanc répond à quatre grandes questions que
nous vous proposons d’explorer.
Transition numérique : quelles évolutions pour les métiers ?
Dans une étude menée par le cabinet de conseil Roland Berger, on apprend que la pérennité de 42% des emplois en France, soit 3 millions, serait menacée par la transition numérique d’ici à 2035.
Si l’OCDE se veut moins alarmiste en estimant à 25% les
métiers considérablement modifiés par l’automatisation, il n’en reste
pas moins que ces évolutions doivent être appréhendées et anticipées par
les entreprises.
Dans le
domaine de la santé, le médecin doit désormais savoir conseiller un
patient sur l’acquisition d’un objet connecté de santé. et analyser les
données. De même que le chirurgien doit composer avec les organes
imprimés en 3D, la télé-chirurgie ou encore les tissus bio-imprimés.
Dans le BTP, de nouvelles applications permettant de faciliter le suivi
de chantiers, les relevés et mesures, le contrôle, le planning, les
commandes…et dans la distribution, la maîtrise des caisses automatiques
par les caissiers et l’analyse de la data par le département marketing
sont de nouvelles compétences à acquérir. Que l’on parle des services,
du transport, de la logistique etc. rares sont les métiers qui ne sont
pas impactés par le numérique et qui ne nécessitent aucune adaptation.
Les robots vont-ils vraiment remplacer les humains ?
Adecco estime
que 3 millions d’emplois français, si l’on ne tient pas compte de
l’apparition de nouvelles professions, seraient menacés par la
robotisation. En effet, le secteur de la robotique de service est en
plein essor : il affiche une croissance de 29,4% entre 2008 et 2014. Entre 2014 et 2020, le chiffre d’affaires des opérateurs de la robotique industrielle augmenterait d’1,5% par an.
Quels sont
les métiers les plus à même de disparaitre avec le temps ? Quelles sont
ceux qui sont à l’abri ? L’université d’Oxford a mené une étude mesurant
ces probabilités. Ainsi, le démarcheur téléphonique, le dactylographe
et le gestionnaire de compte financier ne vont vraisemblablement pas
résister à l’avènement du numérique. Mais l’enquête ne dépeint pas qu’un
sombre tableau. Ainsi, nombre de professions pourront visiblement faire
face à la transition numérique. En première place, les métiers de barman, conseiller en éducation et hôtelier n’auraient que 0,4% de chance de disparaître.
Quelles sont les fonctions clés de la transformation numérique ?
En toute
logique, les ressources humaines apparaissent comme un secteur
primordial de la transformation numérique. C’est en effet par ce secteur
que l’introduction d’une nouvelle culture d’entreprise, en phase avec
les ambitions numériques qui découlent de la digitalisation, passe. Le
premier enjeu est celui de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des
compétences. Le monde de l’emploi, en plein mutation, intègre de
nouveaux outils de recrutement : développement du e-recrutement, du tri
automatisé des CV par les robots (applicant tracking systems), et du
name-googling (vérification de l’adéquation entre le CV papier et les
profils numériques).
En matière de
recrutement, la flexibilisation croissante du marché implique du
recrutement « à la demande », pour répondre à des besoins ponctuels.
Pour faire face à ces évolutions, les RH devront développer des
compétences en informatique (production et gestion d’outils
informatiques, états des lieux des processus RH, optimisation, pilotage
des formations…) mais également juridiques (veille sur les évolutions
normatives comme le temps de travail, la modernisation sociale, la
diversité…).
” La
fonction RH va devoir apprendre à se projeter. Elle doit se
repositionner sur ce qui donne de la valeur ajoutée, c’est-à-dire le
contact, la chaleur humaine et l’accompagnement. Les RH doivent aussi
partir à la conquête de nouveaux territoires et s’emparer de nouvelles
compétences comme celles du marketing, indispensable pour travailler
efficacement une marque employeur et une expérience salarié réussie. “
Thomas Chardin, Directeur Conseil Parlons RH
De nouveaux métiers apparaissent
Malgré la
disparition probable de certaines activités, le numérique permet
l’émergence de nouveaux métiers, en adéquation avec de nouvelles
pratiques. On peut ainsi citer le data scientist qui a pour rôle d’aider les entreprises à maîtriser leur big data ou encore le chief data officer, qui relève et analyse les besoins en données et produit des statistiques utiles à tous les départements de l’entreprise. Le master data manager est lui en charge d’évaluer les besoins en récolte de données.
Il s’occupe de les centraliser, de les stocker et de les mettre à jour. Enfin, en matière de big data, le data protection officer
est le garant du patrimoine informationnel de l’entreprise. Il met en
place des outils de protection grâce au chiffrement et crée un
coffre-fort numérique pour stocker les données les plus
sensibles. L’explosion de l’IoT voit aussi son lot de nouvelles
professions se créer. Télépilote de drones, domoticien, project manager IoT…
Enfin, la
diversité du choix de produits donnent au consommateur une grande
importance. Il privilégiera le produit ou le service qu’il préfère
manipuler, mettant ainsi l’expérience utilisateur final au coeur de la
stratégie des entreprises. Pour rester dans la course, les sociétés
recrutent ainsi des creative technologist, des designers UI/UX, des
techniciens de maintenance, des dessinateurs et ingénieurs 3D. Et vous quel métier qui n’existe pas encore aimeriez-vous créer ?
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