Capture d'écran et source: http://www.businessinsider.fr
Régis Turrini et Alain Weill. Assemblée Nationale.

SFR rétropédale après avoir dit qu'il allait 'fibrer seul 100 % du territoire' sur ses fonds propres — cette décision fait remonter Altice en bourse


SFR ne déploiera pas la fibre sur tout le territoire français seul sur ses fonds propres, a concédé Régis Turrini, secrétaire général du groupe SFR, ce 13 décembre 2017.
La veille, il avait déjà reconnu que son plan annoncé à l'été ne serait pas faisable "seul".  L'opérateur, propriété d'Altice, avait affirmé vouloir "fibrer seul 100% du territoire", alors même que le gouvernement travaillait sur un plan de déploiement similaire.
"On proposait de le faire sur fonds propres, sans subvention. Il est vrai qu'on n'a pas su créer les conditions nécessaires pour emporter l'adhésion des collectivités locales", a admis le cadre de SFR lors d'une audition devant la Commission des affaires économiques ce mercredi 13 décembre.
L'annonce de ce rétropédalage a eu des conséquences positives sur le titre d'Altice, malmené en bourse depuis plus d'un mois: il avait pris 8,46% à la clôture de la bourse d'Amsterdam le 12 décembre au soir, et continuait de grimper ce 13 décembre.
Cours d'altice depuis le 12 décembre 2017 à midi. Investing.com
Régis Turrini a expliqué pourquoi le groupe s'était fendu, en juin dernier, d'une telle déclaration considérée comme cavalière:
"On verse entre 800 millions et un milliard d'euros à Orange tous les ans [pour utiliser leur réseau fibre, ndlr]. Evidemment, on préfère être propriétaires chez nous que locataires chez eux."
C'est pourquoi il a précisé que le groupe allait "continuer à fibrer", en investissant à hauteur de près de 2 milliards d'euros par an.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les salariés de SFR mettent à leur tour la pression sur Patrick Drahi pour qu'il règle le problème principal de l'opérateur connu de tous ses abonnés