Lors de la Worldwide
Developers Conference qui eut lieu cette année à San Jose du 5 au 9
juin, comme à son habitude, Apple ne manqua pas de réserver quelques
surprises à ses spectateurs. Entre autres, la marque a diffusé une
publicité qui imagine la disparition de toutes les applications et
conduit à l'apocalypse. Ce film publicitaire
invite à réfléchir quant à la place que prennent les applications dans
notre vie, et, plus particulièrement, les produits Apple par extension.
Le rendre indispensable
Pour Apple, un monde sans application mobile conduit à l'apocalypse et met en évidence la dépendance à ses produits. De
cette manière, elle s’adresse non seulement à ses utilisateurs, mais
aussi de manière plus générale, à toute personne susceptible d’en
dépendre puisque la vidéo parle de conséquences à l’échelle planétaire.
Une vidéo virale de 3 minutes qui a atteint plus de 3 millions de vues
en deux jours.
Cependant, « la marque à la pomme » a d’autres stratégies, plus positive pour mettre en valeur son produit. C’est le cas du court-métrage de Michel Gondry, dans lequel il met en avant les qualités de l'iPhone 7, en détournant son usage premier à des fins professionnelles. La société n’hésite pas à passer d’une méthode à l’autre, soulignant tour à tour l’aspect magique d’Apple, et son importance dans notre quotidien.
Pas utilisable par toutes les marques
Néanmoins, cette stratégie n’est pas universelle, tout
simplement car elle ne peut s'appliquer qu'aux acteurs leaders sur leur
marché.
En décrivant une telle apocalypse, le film peut conduire à réfléchir sur notre utilisation trop grande d'Apple ... et pousser
les consommateurs à vouloir se détacher de cette dépendance, car elle
les confronte à une image négative de leur mode de vie.
En effet, le côté sombre et alarmant de la vidéo pourrait décourager les clients potentiels d’acheter le produit ... ou souligner sa suprématie, objectif qui a été brillamment atteint !
Une communication adaptée
L’idée de ce film publicitaire est originale et se
démarque des publicités traditionnelles qui, pour la plupart, ne
prennent en compte que les qualités et les aspects positifs des
produits. Mais elle ne doit cependant pas conduire les consommateurs à se tourner vers un concurrent moins « phagocytant ».
En conclusion, dans ce film, Apple n'hésite pas à flirter avec le
danger, sachant que sa position de leadership le lui permet. Sa présence
est si forte que faire tourner le monde sans ne peut être que fiction
actuellement, ou difficile en tout cas. Cette forme de communication
reste très difficile pour qui n'est pas Apple ! Laetitia VUITTON
Culture Pub est un média
de décryptage de la publicité à l'international depuis 30 ans. Nous
utilisons notre savoir-faire dans le storytelling de marques pour
permettre aux groupes de raconter leur histoire différemment, avec notre
ton décalé et notre capacité à viraliser la vidéo auprès de notre
cible.
Si dans votre entourage, certains de vos contacts pourraient être
intéressés par notre offre, n'hésitez à revenir vers moi pour que nous
puissions échanger.