jeudi 24 septembre 2015

Baromètre Prism'emploi - l'emploi intérimaire en août 2015

Après une croissance de 2,6 % en juillet, l’emploi intérimaire s’accélère en août pour atteindre 4,2 %.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  24 septembre 2015

Le renforcement observé en août s’explique d’abord par l’accélération dans le secteur industriel à hauteur de +3,2 % (+1,4 % au mois de juillet).

Un autre élément marquant est la moindre dégradation du BTP : la baisse de 3,2 % est moins prononcée qu’au cours des mois précédents (-7,5 % en juin et -7,7 % en juillet). L’évolution tend donc vers une stabilisation à un niveau bas.

Le mois d’août, perturbé par les congés, reste un mois atypique dont les tendances doivent être interprétées avec prudence. La reprise est globalement perceptible depuis le mois de janvier 2015, mais reste relativement modeste (+2,8 % sur les 8 premiers mois). Elle apparaît tout de même comme un élément encourageant pour l’emploi.

Tous les secteurs sont en hausse, à l’exception du BTP
L'emploi intérimaire progresse dans le commerce (+15,0 %), les transports (+4,8 %), les services (+4,5 %) et l’industrie (+3,2 %). En revanche, il enregistre une nouvelle baisse dans le BTP (-3,2 %).
La plupart des qualifications en hausse
L'emploi intérimaire se développe chez les employés (+11,2 %), les cadres et professions intermédiaires (+6,0 %), et les ouvriers non qualifiés (+5,4 %). Mais il recule chez les ouvriers qualifiés (-1,1 %).
La plupart des régions en hausse
Les effectifs intérimaires augmentent le plus fortement en Languedoc-Roussillon (+14,8 %), en Franche-Comté (+14,0 %) et en Lorraine (+12,6 %). Les baisses les plus significatives sont observées dans les régions Haute-Normandie (-1,7 %) et Picardie (-1,1 %).

Le premier aéroport pour drones verra le jour en 2020

Foster + Partners, l'architecte du "spatioport" de Virgin Galactic, va concevoir le premier "droneport"
du monde, et c'est un pays africain qui accueille le projet: le Rwanda.

Capture d'écran: http://www.fosterandpartners.com/


 Par LEXPRESS.fr , publié le , mis à jour à 


Capture d'écran: http://lexpansion.lexpress.fr/ Une vue du "droneport" imaginé par Foster + Partners, et qui devrait être achevé au Rwanda en 2020. Foster + Partners

Le premier "droneport", un aéroport pour drones, sera construit au Rwanda et opérationnel en 2020. C'est l'agence d'architecture Foster + Partners, qui a signé notamment la "soucoupe volante" d'Apple et le premier terminal commercial spatial pour Virgin Galactic, qui est en charge du projet. Cet aérodrome servira à l'acheminement de matériel médical, de médicaments, de vivres et de tout autre transport d'urgence, dans les régions reculées d'Afrique de l'Est.
Des infrastructures devenues communes d'ici dix ans

"Seulement un tiers des Africains vit à moins de 2 km d'une route praticable en toute saison. Il n'existe pas aujourd'hui d'autoroutes transcontinentales, presque pas de tunnels, et pas assez de ponts pour pouvoir atteindre des gens qui vivent dans des zones reculées", explique l'architecte britannique Lord Norman Foster au Telegraph.

Capture d'écran: http://lexpansion.lexpress.fr/ Illustration d'architecte du "droneport". Foster + Partners






Le projet est mené en partenariat avec l'Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL). Deux types de drones, conçus par l'EPFL et l'Imperial College de Londres, seront utilisés: certains auront une capacité de charge de 10 kg, les autres seront capables de transporter jusqu'à 100 kg.

Capture d'écran: http://www.fosterandpartners.com/




Pour Lord Foster, de telles infrastructures pourraient devenir communes durant la prochaine décennie. Des projets similaires sont déjà prévus en RDC.

Capture d'écran: http://www.fosterandpartners.com/


For further information please contact:
Katy Harris
Partner, Head of Communications
Foster + Partners
T +44 (0)20 7738 0455
E press@fosterandpartners.com
 



L'intérim continue sa progression. Une hausse modeste mais porteuse d'espoir.

Alors que les chiffres du chômage pour le mois d'août seront connus ce jeudi soir, l'emploi en intérim
a progressé de 4,2% le mois dernier soit deux fois plus qu'en juillet. C'est le résultat du baromètre
de Prism'emploi que France Info vous dévoile ce matin.

Commerces, transports, services... L'intérim a progressé dans presque tous les secteurs en août,
y compris dans l'industrie, où le travail temporaire a bondi de 3,2%, confirmant une accélération
de la reprise. Un seul secteur patine : le BTP, où les offres d'emploi temporaire ont continué de reculer (-3%), selon Prism'emploi, une organisation professionnelle regroupant des entreprises d'intérim.
Seule consolation : la baisse est bien moins forte que les mois précédents.

INFO FRANCE INFO par Julie Bloch-Lainé mercredi 23 septembre 2015 20:37, mis à jour le jeudi 24 septembre 2015 à 05h00

Une hausse modeste mais porteuse d'espoir

Plusieurs chiffres poussent à l'optimisme. Les créations d'emploi dans l'intérim augmentent : 15.000 de plus en août par rapport à la même période l'an passé. Surtout, l'embellie se confirme, mois après mois. L'intérim est un baromètre du marché de l'emploi, car il laisse entrevoir l'évolution du chômage avec deux à trois trimestres d'avance.

Or, depuis janvier dernier, les emplois en intérim ont progressé de 2,8%. Une hausse encore modeste, mais qui survient après trois années de baisse continue. Ce qui laisse espérer une amélioration sur le front du chômage dans les prochains mois.

"A l'évidence, il devrait y avoir avant la fin de l'année une reprise de l'emploi direct",
estime François Roux, délégué général de Prism'emploi

Capture d'écran: http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/l-interim-continue-sa-progression-733313



Intérimaires à Vous la Parole !

Jeu Fastt 
Le jeu "À vous la parole" du Fastt dure jusqu'au 31 décembre 2015. 6 tirages au sort seront organisés (mars, mai, juillet, octobre, novembre et décembre) et permettront aux participants de gagner peut être un des 15 cadeaux mis en jeu (des tablettes, des ordinateurs portables, des smartphones ou des vélos).
Bonne chance à tous ! 
À gagner : smartphones, tablettes, ordinateurs, vélos
research.net/s/Fastt-Jeu-Concours
Capture d'écran: https://fr.research.net
 
De quoi s'agit-il ?
Vous pouvez transférer ce nouveau type d'annonce à un ami ou le suivre afin qu'il soit conservé dans votre boîte de réception. Si vous l'ignorez, cette annonce ne vous sera plus présentée.
 
Capture d'écran: http://www.fastt.org/AVLP-fin-web.html
 
 
 

#Startup : « Pour entreprendre, il faut savoir suivre son instinct » Pauline Laigneau

Dans le cadre d’une étude portant sur les entrepreneurs de demain, la rédaction de Maddyness s’est associée à la Banque Populaire pour mettre en avant les hommes et les femmes qui façonnent l’économie de demain. C’est notamment le cas de Pauline Laigneau, cofondatrice de Gemmyo, une jeune startup qui s’attache à révolutionner la fabrication, la personnalisation et la distribution de la joaillerie en ligne.

À 32 ans, Pauline Laigneau a déjà traversé les premières embûches de l’aventure entrepreneuriale, qu’elle définit comme un « marathon ». « Il faut être passionné car on travaille beaucoup, donc il faut de l’énergie » raconte Pauline, qui estime que l’entreprise de demain prendra tout de suite une nouvelle dimension. Cette échelle globale, rendue possible par les outils numériques et les hommes qui travaillent.

Pauline Laigneau : J'ai raté l'ENA..mais j'ai créé une startup !



Quel sera le visage de l'entrepreneur de demain ? Réponse de Pauline Laigneau.
Banque Populaire
Quand on est une start-up à succès ou en devenir, à quoi rêve-t-on et comment s’imagine-t-on l’entrepreneur de demain ? Pauline Laigneau, alias la joaillière du web, nous livre les clés du succès d’une entreprise aujourd’hui, et nous donne sa vision de l’entrepreneur de demain.

L’entreprise de demain sera moins unilatérale

Dans cet interview vidéo, Pauline indique qu’elle mise sur une culture d’entreprise « qui sera certainement plus sympathique dans les prochaines années » pour que l’aventure soit plus belle et plus ambitieuse. Au-delà de l’exécution, qui est l’élément le plus important en entreprise, la startup Gemmyo mise sur le bien-être en entreprise.
« Le rôle de l’entrepreneur est de faire en sorte que les gens soient heureux de travailler. La conséquence directe est qu’ils sont plus productifs et se donnent plus à fond » conclue Pauline à propos de l’entrepreneuriat de demain.
Lancé fin 2011, Gemmyo a depuis ses débuts, bouclé plusieurs tours de table, portant à 4,1 millions d’euros la somme des montants injectés. 4 millions d’euros, c’est aussi le chiffre d’affaires escompté cette année, grâce à plus de 3000 clients et une équipe de 18 salariés.

21 septembre 2015 par Etienne Portais dans Startup