On connaissait « Pitch Don’t Kill My Vibe » de TheFamily, voilà #PitchMyChurch organisé par Eglise & Innovation Numérique.
Pour cette première édition, quatre startups/projets s’étaient donnés
rendez-vous pour présenter leur application mobile devant plus de 450
personnes. Un événement diffusé en direct sur la chaîne de télévision
KTO. L’Eglise catholique serait-elle en pleine disruption ?
Hozana : inviter ses proches à prier avec vous
Créé il y a un an déjà, le projet Hozana
compte aujourd’hui 76 000 inscrits sur son site internet. Thomas, son
fondateur, a souhaité présenter son projet à l’occasion de la sortie de
son application mobile qui sera disponible à partir du 10 février (date
marquant le début de la période du Carême). Actuellement composée de 5
membres permanents, l’équipe Hozana se donne une ambition simple : aider
chacun à prier chaque jour.
L’idée est d’inviter, depuis l’application,
ses proches et ses amis à prendre l’habitude de prier ensemble, alors
même que le groupe ne se trouve pas au même endroit géographiquement :
« la communion des saints, version 2.0 ».
Développée par des bénévoles – qui ne
sont pas tous croyants -, l’application a fédéré une équipe
complémentaire qui s’est rencontrée lors de deux hackathons. A ce jour,
plus de 14 000 personnes se sont pré-inscrites sur la liste d’attente
pour être notifié du lancement de l’application mobile.
Entourage : La technologie positive au service de l’intégration sociale
Afin de re-créer le lien social des
personnes qui vivent dans la rue, Entourage a souhaité structurer et
cartographier les maraudes de quartiers. Ainsi, les maraudeurs ne
peuvent passer deux fois de suite dans la même rue pour mieux se
concentrer sur les zones peu visitées.
A la tête d’Entourage, on retrouve
Jean-Marc Potdevin (business angels, passé par Yahoo, Viadéo et Critéo). Auteur du livre «
Les mots ne peuvent dire ce que j’ai vu : l’expérience mystique d’un business angel », l’homme imagine le développement de son application mobile en deux phases :
- 1ère: phase : inscription des équipes de maraudes déjà existantes (confessionnelles ou non)
- 2ème phase
(d’ici 3 mois) : pour le grand public afin d’aller collectivement au
contact des plus démunis en étant aidé par les utilisateurs aguerris de
la première phase.
Aujourd’hui, le projet est géré par l’association Entourage, qui est à
but non lucratif. Son fondateur avoue ne pas se poser trop de question
sur le business model pour le moment «
soit ça fonctionne et on
trouvera une solution pour que ce soit viable économiquement, soit ça ne
fonctionne pas et on ne se posera pas la question. »
La Quête : dématérialiser & défiscaliser la quête en direct
La proposition de valeur de
l’application La Quête est plus que simple : participer à la quête lors
de l’office et également au Denier en dématérialisant le don. Pour
lancer son pitch, Paul Tréhard a habilement posé deux questions à
l’assemblée :
- Qui a de la monnaie dans sa poche ?
- Qui à son téléphone dans sa poche ?
Il n’en fallait pas plus pour convaincre
le public présent, mais il a enfoncé le clou en demandant : quelle
signification donner à l’acte d’offrande, alors qu’il s’agit de vider
ses poches à la quête ? A travers une application mobile, il
devient alors possible de faire de cette offrande un geste réfléchi :
- L’utilisateur télécharge l’application et complète ses informations bancaires
- L’utilisateur enregistre le nom de la paroisse où il se
rend habituellement ou l’église la plus proche via un système de
géolocalisation
- Le don est effectué
- L’utilisateur reçoit un reçu fiscal de la part de la paroisse
L’application veut offrir à terme quatre
possibilités de don, pour répondre à tous les usages, imaginées en
partenariat avec les acteurs paroissiaux et diocésains :
- Programmer un don automatique (quête pour une paroisse ou denier du culte)
- Donner avec l’ensemble des fidèles en montrant son téléphone lors de la quête
- Donner à la fin de la messe sur le parvis
- Donner à sa paroisse en cas d’absence à l’office
GeoConfess : le « Uber » de la confession
Une bonne startup doit répondre à un
problème clairement identifié et avoir une bonne anecdote à raconter. En
l’occurrence, Tanguy Levesque, son fondateur, a eu l’idée de ce service
suite à une dispute avec sa femme sur un lieu de vacances : rapidement,
il cherche un lieu de confession autour de lui. C’est pour répondre à
ce problème qu’il a créé
Geoconfess
dont la proposition de valeur est donc de permettre la mise en relation
d’un prêtre et d’un croyant afin de se confesser partout.
Actuellement en pleine construction
d’une campagne de financement participatif, Tanguy a pour ambition de
proposer ce service à toute personne souhaitant se confesser hors de
sa paroisse habituelle : en vacances, lors de déplacements
professionnels ou lorsque l’on est un étudiant Erasmus à l’étranger par
exemple. En bonne alliée, l’application mobile permettra même à ses
utilisateurs de bénéficier d’une anti-sèche de confession.