samedi 23 décembre 2017

Quels sont les risques liés aux crypto-monnaies ? Le directeur d’un fonds d’investissement présente les 3 principales menaces auxquelles sont confrontés les épargnants#GERARDPOCQUET


Gestion des risques crypto-monnaies
CAPTURE D'ÉCRAN ET SOURCE: https://www.crypto-france.com/risques-crypto-monnaies

Quels sont les risques liés aux crypto-monnaies ? Le directeur d’un fonds d’investissement présente les 3 principales menaces auxquelles sont confrontés les épargnants


Dans le cadre d’un entretien récemment accordé à Business Insider, Ari Paul, le directeur des investissements du fonds BlockTower Capital, a évoqué les principaux risques liés à l’investissement dans les crypto-monnaies.
Ari Paul Block Tower Capital

1. Les risques d’investissement

Pour M. Paul, le premier risque est un risque d’investissement. Il s’agit du risque de perte en capital lié à la forte volatilité des crypto-monnaies.
Il suffit de s’intéresser aux évolutions du cours du Bitcoin pour constater que celui-ci est sujet à de fortes variations. Au début du mois de décembre, la monnaie numérique s’échangeait à environ 10 000 dollars, avant que sa valeur ne double en moins de 3 semaines.
Une frénésie s’était emparée du Bitcoin. Le Chicago Board Options Exchange et le Chicago Mercantile Exchange, les deux plus grandes bourses d’échange au monde, avaient lancé leurs contrats à terme sur la crypto-monnaie. La société Nasdaq avait indiqué qu’elle comptait s’y mettre elle aussi dès 2018, et certaines sociétés d’investissement avaient formulé de nouvelles demandes visant à introduire des ETFs adossés au BTC.
Le Bitcoin était sur la route de la démocratisation, et l’avenir semblait radieux.
Jusqu’à la journée d’hier.
Le Bitcoin est ainsi retombé à 12 000 dollars vendredi matin, affichait une baisse de 40% par rapport au record historique atteint seulement quelques jours plus tôt.
Chute Bitcoin 2017
Plutôt que d’y voir un “krach”, de nombreux observateurs estiment qu’il s’agirait d’une correction “saine”, alors que le cours de la monnaie virtuelle a été multiplié par 20 depuis le début de l’année.
Investissement
Pour M. Paul, ces fortes variations de prix font partie intégrante de l’investissement dans les crypto-monnaies. Elles sont généralement beaucoup plus importantes que celles que l’on peut retrouver sur les marchés financiers “classiques”.
De notre côté, nous pensons que les investisseurs doivent bien comprendre une chose : lorsqu’ils placent de l’argent dans les crypto-monnaies, leur capital est à risque.
Car il est impossible de pouvoir bénéficier d’une performance élevée sans que celle-ci ne soit associée à un risque élevé.
Il convient donc de ne placer qu’une petite partie de son patrimoine dans des actifs aussi volatils, et de diversifier ses investissements en se tournant majoritairement vers des supports moins risqués.
Pour cela, l’épargnant devra déterminer au préalable le niveau de risque qu’il est prêt à accepter, en comprenant bien qu’il s’expose à la perte de l’ensemble des sommes qu’il aura investies dans les crypto-monnaies.
Enfin, le fait que le cours d’une crypto-monnaie ait fortement augmenté durant plusieurs mois ne signifie pas qu’une telle tendance haussière va nécessairement se poursuivre. Ce n’est pas parce que le Bitcoin s’est apprécié de près de 1 500% depuis le début de l’année qu’il affichera des performances similaires en 2018.
En France, l’Autorité des Marchés Financiers contraint d’ailleurs les sociétés qui souhaitent faire la publicité d’un placement d’y apposer la mention suivante : “les performances passées ne préjugent pas des performances futures“.

2. Des risques opérationnels

Coffre-fort banque
L’autre risqué lié à l’investissement dans les monnaies numériques est ce que l’on appelle un risque opérationnel.
En clair, celui-ci est lié à la façon dont les agents économiques interagissent avec leurs crypto-monnaies. Ceci peut concerner leur stockage, leur transfert vers d’autres portefeuilles, leur conversion en monnaies fiduciaires,…
Pour M. Paul, le risque le plus important est lié au stockage. Autrement dit, c’est la manière dont vont être stockées les crypto-monnaies des épargnants qui va avoir l’impact le plus fort sur les risques auxquels ceux-ci s’exposent.
Voici ce qu’il a déclaré :
“Il s’agit d’une cible de choix pour les hackers, d’une cible pour les voleurs, notamment les ‘insiders’. Et suite à une attaque de grande envergure, il n’existe généralement aucun recours. Par conséquent, vous devez être très, très prudent(e), et vous assurer que vous stockez vos crypto-monnaies de manière sécurisée. Ceci constitue une préoccupation très sérieuse.”
Intéressons-nous aux trois principales méthodes de stockage auxquelles ont recours les détenteurs de crypto-monnaies :
  1. Les plateformes d’échange et les “online wallets”
  2. Les “software wallets”
  3. Les “hardware wallets”

Stocker ses crypto-monnaies sur une plateforme d’échange ou un “online wallet”

Logo Coinbase
S’il s’agit de la méthode la plus pratique pour stocker ses crypto-monnaies, c’est loin d’être la plus recommandable.
La plupart des plateformes d’échange et des “online wallets” ne garantissent pas les dépôts des utilisateurs. Si celles-ci étaient un jour piratées, ou qu’elles décidaient de mettre un terme à leurs activités pour se réfugier dans un pays ne pratiquant pas l’extradition , vous risqueriez fort de ne jamais pouvoir les récupérer.
M. Paul a évoqué le stockage de crypto-monnaies sur Coinbase, qui constituerait l’une des exceptions à la règle. En effet, l’ensemble des monnaies numériques que détient la société californienne pour le compte de ses clients sont assurées. Si un pirate parvenait à exploiter une faille de sécurité, ou si un des employés décidait de dérober les coins appartenant aux clients de Coinbase, ceux-ci pourraient demander à être remboursés.
Toutefois, avec plus de 13 millions de clients, on peut se demander si la société pourrait être en mesure de rembourser l’ensemble de ses utilisateurs. Si chacun d’entre eux stockait en moyenne sur son compte l’équivalent de 1000 euros, il faudrait que Coinbase puisse être en mesure de verser à ses clients plus de 13 milliards de dollars.
Pour en savoir plus sur la manière dont certaines plateformes sécurisent les fonds de leurs clients, n’hésitez pas à consulter cet article qui présente le dispositif de sécurité auquel a recours la plateforme Gemini.

Stocker ses crypto-monnaies sur un “software wallet”Wallet Exodus

Les “software wallets”, ce sont des applications qu’il faut télécharger et installer sur son ordinateur ou son smartphone. Il existe de nombreux wallets de ce type, et chaque crypto-monnaie propose généralement son propre portefeuille.
C’est d’ailleurs le principal problème lié à ces wallets. À l’exception de certains logiciels tels qu’Exodus ou Coinomi, il existe peu de wallets “multi-devises” de confiance sur lesquels il est possible de s’appuyer. Si vous ne possédez qu’une ou deux crypto-monnaies, cela ne pose pas de problème, mais si vous détenez plusieurs dizaines d’actifs numériques, il peut être compliqué d’installer une multitude de portefeuilles différents sur son ordinateur.
Avec un wallet logiciel, vous pourriez rencontrer des difficultés pour accéder à vos fonds. Si vous oubliez votre mot de passe, ou que vous perdez votre “seedphrase” ou vos clés privées, vous ne serez plus en mesure de récupérer vos monnaies numériques.
Enfin, comme dans le cas d’un “online wallet”, les risques de piratage existent. Votre ordinateur ou votre smartphone pourraient être infectés par un cheval de troie intégrant un enregistreur de frappe. Celui-ci pourrait offrir à un hacker la possibilité d’obtenir le fichier correspondant à votre wallet, ainsi que le mot de passe permettant de débloquer celui-ci.

Stocker ses crypto-monnaies sur un “hardware wallet”

Ledger Wallet
Un “hadware wallet”, c’est un périphérique qui contient un logiciel permettant de stocker une ou plusieurs crypto-monnaies. Les plus connus sont les modèles Ledger, Trezor et KeepKey. Il s’agit de ce que l’on appelle des “cold wallet”, puisqu’ils ne sont pas directement reliés à votre réseau internet.
Ces wallets permettent de bénéficier d’une certaine praticité (vous n’avez qu’à renseigner un code PIN pour accéder à vos fonds), tout en bénéficiant d’une grande sécurité (un pirate qui parviendrait à prendre le contrôle de votre ordinateur ne serait pas en mesure de dérober vos crypto-monnaies).
En cas de perte de votre portefeuille, une “seed phrase” vous permettra de récupérer l’accès à celui-ci. Il convient de la noter sur un support papier, et de placer celui-ci à l’abri des regards indiscrets. Si vous en avez la possibilité, il est recommandé de stocker ce support dans le coffre-fort de votre établissement bancaire.

3. Les “risques de régulation”

Régulation Bitcoin
D’après M. Paul, le dernier risque lié à l’achat de crypto-monnaies est un “risque de régulation”.
Les lois qui encadrent les crypto-monnaies ne s’appuient pas sur des normes internationales. Ce qui est légalisé dans une région du globe pourrait être interdit dans une autre. On sait que certains pays, comme le Zimbabwe, ont purement et simplement interdit aux citoyens d’avoir recours à ces actifs, tandis que d’autres, comme la Biélorussie, ont décidé de légaliser les crypto-monnaies et les ICOs.
D’autres pays comme les Etats-Unis, autorisent l’usage des monnaies numériques, mais imposent un cadre réglementaire très strict aux ICOs – celles-ci sont d’ailleurs réservées à quelques investisseurs accrédités.
Se pose ensuite la question de l’imposition. Si ces actifs ne sont pas considérés comme étant des monnaies, comment vont-ils être taxés ? En France, depuis juillet 2014, les gains “tirés de la vente d’unités de compte virtuelles stockées sur un support électronique” :
  • relèvent du régime d’imposition des bénéficies non commerciaux (BNC) lorsqu’ils sont occasionnels
  • sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) lorsqu’ils sont habituels

Vous pensez toujours investir dans les crypto-monnaies ?

Investir dans les crypto-monnaies
Quels sont les enseignements que l’on peut tirer de cet entretien ? Voici nos recommandations (nous nous sommes appuyés en partie sur celles évoquées par le site Bitcoinist, qui a relayé cet entretien) :

1. Retenez que, dans l’écosystème des crypto-monnaies, rien n’est sûr.

Si vous êtes averse au risque, mieux vaut privilégier des actifs “traditionnels”, associés à des niveaux de volatilité bien plus faibles : actions, obligations, immobilier,…
Et si vous comptez tout de même placer une partie de votre capital dans les monnaies numériques, préparez-vous à ressentir des sensations fortes : comme nous l’avons vu hier, le Bitcoin est susceptible de perdre le quart de sa valeur en moins de 24 heures.

2. Ne stockez pas l’ensemble de vos Bitcoins sur des plateformes tierces

Même s’il s’agit de plateformes qui nous semblent être dignes de confiance, elles sont, contrairement au réseau Bitcoin, centralisées. Elles peuvent donc, à ce titre, constituer un point de défaillance.
Celles-ci “stockent” des BTC pour vous. Si elles venaient à fermer, ou à être victime d’un piratage, vous pourriez perdre votre investissement, en totalité ou en partie. C’est d’ailleurs ce qui était arrivé en 2016 aux utilisateurs de Bitfinex – la plateforme avait ainsi décidé d’imputer le vol dont elle avait été victime sur les soldes de ses clients.
La solution ? Stockez la majeure partie de vos actifs numériques dans des portefeuilles dont vous détenez les clés privées – des portefeuilles papiers, logiciels ou matériels (ces derniers peuvent être privilégiés, car ils allient praticité et sécurité).
Pour en savoir plus sur la sécurisation de vos actifs numériques, n’hésitez pas à suivre les suggestions présentées dans cet article (en anglais) proposé par le site Blockonomi.

3. Assurez-vous d’être en conformité avec les lois du pays dans lequel vous résidez.

En France, la plupart des plateformes d’achat contraignent déjà les épargnants à dévoiler leur identité – et ceci devrait être obligatoire dès l’année prochaine.
Sachez par ailleurs que le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a récemment indiqué qu’il comptait mener des discussions autour de la régulation du Bitcoin lors de la prochaine réunion du G20, qui se tiendra dès la fin du mois de novembre. Pour justifier cette décision, il a notamment expliqué qu’il était là “pour garantir la sécurité des épargnants“.
Enfin, vous pouvez vous référer à cette règle qui prévaut dans le cadre de tout investissement financier : il est fortement recommandé de ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Certains observateurs suggèrent ainsi de ne pas placer plus de 1, 2 voire 5% de son patrimoine dans les crypto-monnaies.
En dépit de ces règles de bon sens, certains épargnants décident d’y placer plus de 100% de leur capital… en ayant recours à l’endettement pour financer leurs achats. C’est le cas de nombreux américains, qui auraient contracté ces dernières semaines des prêts hypothécaires pour pouvoir acheter des Bitcoins.
N’hésitez pas à suivre Ari Paul sur Twitter.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurions être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Références : Bitcoinist, BusinessInsider
CAPTURE D'ÉCRAN ET SOURCE: https://www.crypto-france.com/risques-crypto-monnaies
CAPTURE D'ÉCRAN ET SOURCE: https://www.crypto-france.com/
 

Bitcoin Gaming#gerardpocquet



Bitcoin Gambling
Capture d'écran et source: http://www.coinnewsasia.com/

Bitcoin Gaming


Albeit as yet possessing a little corner inside of the iGaming business, the Bitcoin betting business offers a different internet wagering environment.
Driving this business sector are the Bitcoin gambling sites, whose number proceeds to exponentially develop as more individuals embrace the cryptocurrency. Likewise present in this segment are the Bitcoin poker rooms and Bitcoin dice sites, which are warmly gotten by the internet wagering group. Beside these, betting aficionados can likewise taste stimulation and remunerate through Bitcoin games wagering, lottery, bingo, and different amusements.
In spite of the fact that Bitcoin Asia gaming may just take up a little rate of the general internet gaming industry, regardless it figures out how to get a lasting effect, so much that more fiat-based betting sites are gradually incorporating bitcoin into their framework. Subsequently, it is completely justified, despite all the trouble to tune in the blooming corner of internet betting utilising the computerised cash.
  1. Bitcoin casino —Whether it is the excellent top choices roulette, blackjack, or baccarat, clubhouse devotees are guaranteed of a model time wagering bitcoins on the most energising club recreations ever to hit the internet. Obviously, the well known openings and the feature poker machines, alongside the other just as exciting casino wagering items that take pride in their provable fairness, are additionally present.
  2. Bitcoin poker—It is the session of ability, numerous players around the globe are very affectionate of this facet. Beside the sites that has PC produced recreations, there are likewise Bitcoin poker rooms that give online poker tables, where poker enthusiasts can play in competitions and freerolls against other energetic bettors around the world.
  3. Bitcoin dice—Dice amusements advance the internet betting enclosure by permitting little wagers while giving aggressive prizes and other sorts of excitement. Also, Bitcoin craps recreations may even be played continuously with a live dealer.
  4. Bitcoin sports betting—Avid game bettors and fans are dealt with a simple and solid game wagering action that serves as the portal to witness and be a piece of the activity in different donning occasions occurring in the global and neighborhood scenes.
  5. Bitcoin binary options—Bitcoiners who are searching for a basic ways to benefit from bitcoin with the same sort of anticipation and energy like Bitcoin betting mustabsolutely enjoy exchanging binary options. With its quick, simple nature of purchasing contracts, contributing, and sitting tight for the outcomes, Bitcoin binary options keeps on turning into one of the more prominent decisions.
  6. Bitcoin forex—Forex exchanging can be troublesome on most events, yet Bitcoin succeeds in transforming it into a bother free, alluring budgetary instrument. Daring individuals, prepared speculators, and different sorts of brokers ought to consider putting resources into money matches in the realm of Bitcoin and to experience the advantages it brings.
  7. Bitcoin lottery—Who might not need the diversion and tension online lottery diversions bring? It doesn’t oblige abilities, however you are in urgent need of more fortunes to score huge rewards. As lottery starts to end up considerably more mainstream in Bitcoin betting, more sites are propelled to provide food for the devotees of Bitcoin lottery.
Download Bitcoin Gambling Guide
Albeit not by any stretch of the imagination, in agreement with the betting items, budgetary instruments utilising the advanced cash Bitcoin binary options and Bitcoin forex—are likewise secured on this business sector.
With every one of these divisions accessible for the utilisation of bitcoin, betting fans have enough alternatives to experience a wide range of offerings the Bitcoin gaming business sector has in store. This turns out to be much more alluring as the quantity of sites offering these administrations keep on growing. All the more essentially, the included Bitcoin diversions give the players particular gameplays that guarantee every wagering background to be huge and charming.
Betting with bitcoin is not enclosed in online casino sites. There is a range of internet wagering exercises that work on the computerized cash: casino, poker, sports betting, lottery, forex, binary options, bingo, dice, thus substantially more. Consequently, knowing them one by one is vital with the end goal you should genuinely get a grip of the Bitcoin gaming and even Bitcoin affiliation essentials.

La Biélorussie légalise les crypto-monnaies et offre une exonération d’impôt pendant 5 ans#gerardpocquet


Alexander Lukashenko
Capture d'écran et source:https://www.crypto-france.com

La Biélorussie légalise les crypto-monnaies et offre une exonération d’impôt pendant 5 ans


Le président de la République de Biélorussie, Alexander Lukashenko, vient de signer un décret qui légalise les crypto-monnaies, les Initial Coin Offerings (ICOs) ainsi que les smart contracts. L’ensemble des revenus générés grâce aux transactions de crypto-monnaies ou au minage seront exonérés d’impôt pendant les cinq prochaines années.

Légalisation des transactions effectuées en crypto-monnaies et des ICOs

Alexander Lukashenko, le président de la République de Biélorussie, a annoncé ce vendredi que le décret portant « sur le développement d’une économie numérique » avait été signé.
« Ce document vise à mettre en place des conditions favorables pour que les sociétés informatiques s’installent en Biélorussie, qu’elles y ouvrent leurs bureaux de représentation, leurs centres de développement, et qu’elles puissent y créer des produits qui seront populaires à travers le monde », a-t-il déclaré.
Annonce président Lukashenko
La signature de ce décret doit notamment permettre de légaliser les crypto-monnaies, les ICOs et les smart contracts.
L’agence de presse Reuters a indiqué que « la Biélorussie avait légalisé les transactions en crypto-monnaies », expliquant que cela « faisait partie d’une volonté de favoriser la croissance de l’activité du secteur privé et d’attirer des capitaux étrangers, en libéralisant certains composantes d’une ‘économie de type soviétique' ».
Reuters a ajouté :
« Ce décret doit permettre de légaliser les initial coin offerings, mais également les transactions effectuées en crypto-monnaies, notamment leurs conversion en monnaies ‘traditionnelles’ à partir des plateformes d’échange biélorusses. Dans le même temps, l’ensemble des transactions seront exonérées d’impôt au cours des cinq prochaines années. »
Par conséquent, il ne sera pas nécessaire de déclarer les profits et les revenus générés au travers de crypto-monnaies – ceux-ci seront exonérés d’impôt jusqu’au 1er janvier 2023.
« Les citoyens se verront offrir la possibilité de stocker, de convertir, de donner, de léguer, de miner des crypto-monnaies, mais également d’échanger celles-ci contre des monnaies fiduciaires », a précisé le média Rusbase.
Dans le même temps, une plateforme d’échange biélorusse devrait être mise en ligne dès le printemps prochain, devenant ainsi la première plateforme de ce type au sein de l’union douanière de l’Union eurasiatique (composée de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, de l’Arménie et du Kirghizistan).

« Des conditions uniques au monde »

Impôt BitcoinLa signature de ce décret va offrir des conditions particulièrement attractives aux citoyens, notamment aux résidents du High-Tech Park (HTP), la Silicon Valley locale.
Ceux-ci vont avoir la possibilité « d’agir comme des sociétés privées, et de pouvoir miner et échanger des crypto-monnaies », a indiqué l’agence de presse Sputnik, qui a également précisé ceci :
« La Biélorussie a mis en place des conditions uniques au monde en matière de régulation de l’écosystème des crypto-monnaies, aussi bien pour les citoyens ordinaires que pour les sociétés et les investisseurs de ce secteur. »
Rusbase a indiqué les personnes morales basées au sein de l’HTP vont ainsi pouvoir financer leur développement en émettant leurs propres tokens ICO, avec la possibilité d’acheter et de vendre ceux-ci au travers de plateformes d’échange.
Ce décret ne devrait toutefois pas susciter un grand enthousiasme du côté de certains dirigeants locaux. Ce mois-ci, les représentants du ministère des Finances et de la Banque nationale de la République de Biélorussie avaient déclaré qu’ils ne souhaitaient pas soutenir la légalisation des crypto-monnaies, invoquant « de sérieux risques apportés aux marchés financiers », d’après ce qu’avait rapporté l’agence de presse Belapan.
Une source de l’administration aurait expliqué à l’agence qu’« il est impossible de surveiller les crypto-monnaies et de contrôler leur mouvements ».
Références : News.Bitcoin, CoinDesk, BusinessInsider

ICO para construir la nueva generación de IA recauda $36 millones en 60 segundos#gerardpocquet




ICO para construir la nueva generación de IA recauda $36 millones en 60 segundos
Capture d'écran et source: https://es.cointelegraph.com
 Por

ICO para construir la nueva generación de IA recauda $36 millones en 60 segundos

619938 Vistas totales
420 Número total de compartidos

SingularityNET recaudó $36 millones en solo un minuto, agotando completamente sus tokens nativos AGI. Si bien es una enorme cantidad de dinero para recaudar en un lapso de tiempo increíblemente corto, en cierta manera no fue sorprendente, considerando la demanda. La compañía alega que la demanda fue muy superior a la oferta, con 20 000 personas registradas para participar, intentando comprar un monto de $361 millones en tokens.
La compañía redujo la cantidad a un nivel más manejable, de acuerdo a su comunicado de prensa, al:
“[Detectar] todos los aspirantes utilizando capas de algoritmos, además del examen manual, para cumplir con las regulaciones globales KYC/AML. Esto redujo el grupo de participantes a 5000, pero también estableció un nuevo estándar para la captación de fondos a través de Blockchain con respecto a la legislación global." 

Inteligencia artificial general

SingularityNET aspira crear un mercado descentralizado de IAs, donde cada IA pueda interactuar con otra (y puedan pagarse entre sí) como sea necesario, para resolver los problemas de los clientes. Founder Ben Goertzel dio un ejemplo:
“Si necesitas un documento sumario, como usuario, puedes presentar una solicitud en SingularityNet...
Puedes obtener las ofertas de los documentos sumarios de veinte nodos diferentes... y puedes escoger uno con el balance apropiado de reputación y precio.
Pero si ahora el nodo de ese documento sumario se topa con algo que no logra manejar, puede delegarlo... si el documento sumario del nodo que estás pagando... se topa con un vídeo incrustrado, puede delegarlo a un nodo de resumen de vídeo y cancelar entonces una fracción del dinero que se pagó. O, si ve una cotización en ruso... puede delegarlo... a un nodo de traducción del ruso al inglés que haga esa traducción, y después enviarla de nuevo al documento sumario del nodo."

Sector en auge

En estos días, Inteligencia artificial y aprendizaje automático son tendencias de moda, pero se controlan ampliamente por las grandes corporaciones. Estos titanes corporativos desarrollan sus propios sistemas exclusivos y software y los mantienen en privado. SingularityNET pretende descentralizar este sector fuertemente centralizado, permitiendo que los desarrolladores de herramientas de IA las moneticen y que los usuarios no corporativos se beneficien de ellas.
Igual que con cualquier nueva aventura, aún está por verse si eso es posible, o si los colosos como Google dominarán para siempre el sector de la IA. Algo es cierto... el interés en descentralizar los sistemas de IA abunda. El token de SingularityNET no podría haberlo dejado más claro. Exactamente igual que la película de Nicholas Cage, estos tokens se "fueron en sesenta segundos".

Síganos en Twitter


Effondrement du cours du Bitcoin et des crypto-monnaies : 7 Explications Possibles du « Crypto-Krach »#gerardpocquet


Baisse cours Bitcoin Crypto-monnaies
Capture d'écran et source:https://www.crypto-france.com/baisse-cours-bitcoin-crypto-monnaies-explications

Effondrement du cours du Bitcoin et des crypto-monnaies : 7 Explications Possibles du « Crypto-Krach »

https://www.crypto-france.com


Ce vendredi 22 décembre, un vent de panique semble s’être emparé des marchés.
Jusqu’ici, la majeure partie des acteurs de l’écosystème des crypto-monnaies faisaient preuve d’un enthousiasme débordant. Le Bitcoin était passé de moins de 1000 dollars au début de l’année, à plus de 20 000 dollars dimanche dernier. La marché des « altcoins » (l’ensemble des monnaies numériques, à l’exception du Bitcoin) avait flambé ces dernières semaines, passant de 109 à 359 milliars de dollars en moins d’un mois.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Puis vint le « vendredi noir » :
Chute du cours des crypto-monnaies vendredi noir
Lors de la rédaction de cet article, vers 16h30, l’ensemble des principales monnaies numériques affichaient une baisse de plus de 25%. Cette chute avait dépassé le seuil des 40% pour deux d’entre elles, Bitcoin Cash et Dash.
Au cours des 24 dernières heures, plus de 18 milliards dollars de Bitcoin avaient changé de mains, et les volumes d’échange sur l’ensemble des marchés de crypto-monnaies avaient atteint les 40 milliards de dollars.
Dans le même temps, la valeur totale du marché des monnaies numériques était passée de 632 à 422 milliards de dollars, soit une baisse de 33% en 24 heures.
Baisse marchés crypto-monnaies
Mais à quels facteurs peut-on attribuer cette chute?
S’il est toujours impossible de définir avec certitude les causes qui seraient à l’origine des variations du prix d’un actif, voici 7 raisons qui pourraient expliquer la plongée du cours des monnaies numériques.
Notez qu’il ne s’agit pas là de vérités absolues, mais de simples théories. De notre côté, nous avons conservé tous nos coins… et nous avons suggéré à nos proches d’en faire de même.

1. En cette fin d’année, les traders ont souhaité « prendre leurs profits »

Take Profit
Il était peut-être tout simplement temps pour les traders de « prendre leur profits », alors que Noël approche.
On peut penser que certains investisseurs avaient commencé à vendre leurs Bitcoins, afin de pouvoir fêter dignement une année exceptionnelle. Dans la foulée, d’autres traders ont décidé de mettre fin à leurs pertes, alors que le prix du Bitcoin avait déjà commencé à entamer un cycle baissier depuis quelques jours.
Il serait par ailleurs possible que, malgré le potentiel que comporte la technologie blockchain, et hormis dans certaines régions du globe, la plupart des personnes qui détiennent aujourd’hui des crypto-monnaies le font dans un but purement spéculatif.
Par conséquent, une grande partie de ces investisseurs pourraient être particulièrement prompts à quitter les marchés, dès qu’ils sentent le vent tourner.
On peut imaginer que ces traders choisiront de rentrer à nouveau sur les marchés, une fois que la situation se sera apaisée. S’ils s’y sont pris suffisamment tôt, ils auront ainsi la possibilité de racheter leurs monnaies numériques à des prix plus faibles.

2. Les altcoins sont trop nombreux

Altcoins
Il pourrait exister tout simplement un nombre trop important de crypto-monnaies (on en compte actuellement 1375 sur CoinMarketCap) – des altcoins qui mènent une lutte acharnée pour s’attirer les faveurs des investisseurs.
Par ailleurs, ces dernières semaines, ceux-ci ont sans doute incité de nombreux investisseurs à quitter Coinbase pour s’aventurer sur d’autres plateformes d’échange (Bittrex, Binance,…). Attirés par la perspective de rendements journaliers à deux chiffres, ces épargnants ont pu faire transiter des fonds investis dans le Bitcoin vers certains altcoins, ce qui a pu avoir un impact sur le marché du BTC.
Si le Bitcoin était un « simple » altcoin, il n’y aurait aucun problème à cela.
Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que le BTC agit comme une sorte d' »étalon ». Avant d’être échangés contre des dollars ou des won sud-coréens, ces altcoins sont avant tout échangés contre des Bitcoins.
Par conséquent, qu’on le veuille ou non, le cours de chaque altcoin est intimement lié au succès du Bitcoin – et celui-ci a pu entraîner mécaniquement les autres monnaies numériques dans sa chute.

3. Les contrats à terme ont déstabilise le marché

Trading Chicago Board Options Exchange
Certains observateurs estiment que la baisse du prix du Bitcoin aurait été initiée par l’arrivée des contrats à terme.
Cet internaute a ainsi fait remarquer que la chute du BTC coïncidait avec l’arrivée de contrats à terme adossés à la monnaie numérique sur le Chicago Mercantile Exchange. Ceux-ci ont commencé à s’échanger dans la nuit de dimanche à lundi, quelques heures après que le BTC ait franchi un record historique :
Il estime toutefois qu’un « rally » (une flambée) devrait bientôt avoir lieu :

4. Le marché est manipulé par des « whales »

Bitcoin Whale Baleine
Comme nous vous l’indiquions dans cet article, un billet de Bloomberg indiquait que 40% des Bitcoins seraient entre les mains des « Bitcoin whales », les 1000 plus gros détenteurs de BTC.
Et ces « whales », qui communiquent régulièrement entre elles, auraient pu agir de concert, en organisant la chute du Bitcoin.
Elles auraient pu faire grimper les prix en faisant augmenter artificiellement les volumes d’échange, avant de décider de revendre une part importante de leur patrimoine numérique.
Elles auraient ainsi pu effrayer une partie des épargnants, instillant dans leur esprit de la FUD (« fear, uncertainty and doubt », c’est à dire « peur, inceritude et doute ») – des épargnants qui avaient acheté des Bitcoins il y a quelques jours, alors qu’une effervescence entourait la monnaie numérique.
Les « whales » vont ainsi pouvoir profiter de la plongée du cours du Bitcoin, qui va leur leur permettre de racheter du BTC à des prix plus avantageux.
Voici d’ailleurs une théorie qui nous semble pertinente – une théorie selon laquelle de gros investisseurs auraient massivement vendu leurs Bitcoins en se couvrant grâce à des contrats à terme :

5. L’arrivée de Bitcoin Cash sur Coinbase a suscité une confusion chez les novices

Employés Coinbase
Mardi, Coinbase annonçait qu’elle allait prendre en charge l’achat, la vente, l’envoi et la réception de Bitcoin Cash (BCH) sur sa plateforme. Ce hard fork, provoqué en août dernier, avait suscité des divisions profondes au sein de la communauté pour savoir lequel de BCH et de BTC correspondait au « vrai Bitcoin ».
Les premiers mettent en avant le fait que le Bitcoin ne permet pas, dans l’état actuel des choses, de procéder à des paiements au quotidiens. Les seconds estiment que le BCH serait trop centralisé, et qu’il n’apporte pas plus d’innovations intéressantes que de nombreux altcoins.
Dans les heures qui ont précédé l’annonce de Coinbase, des achats massifs de Bitcoin Cash ont soulevé des suspicions de délit d’initié. La plateforme avait publié dans la foulée un communiqué officiel, au travers duquel son CEO déclarait qu’il comptait bien faire la lumière sur ce qui s’était passé.
On peut penser que cette arrivée de BCH à pu susciter une certaine confusion auprès des novices, qui ne comprennent pas forcément quelles sont les différentes entre Bitcoin et Bitcoin Cash – une confusion qui aurait pu les inciter à quitter les marchés de monnaies numériques.

6. Un parfum de souffre entoure le Bitcoin

Regulations marches Bitcoin
Ce mois-ci, le gendarme boursier américain avait fait fermer PlexCoin, qu’il accusait d’être un « ICO scam ». Cette semaine, l’autorité avait fait suspendre les activités de TheCrypto Company, expliquant qu’il existait « des inquiétudes concernant la réalité des informations fournies« , ainsi que de possibles manipulations de marché.
Mercredi, Youbit, une plateforme d’échange sud-coréenne, avait annoncé sa fermeture après avoir été victime d’un piratage (qui émanerait de la Corée du Nord) ayant conduit à la perte de 17% des actifs qu’elle détenait.
Enfin, on peut également évoquer la consommation électrique liée au minage du Bitcoin, qui est souvent pointée du doigt par la presse – puisque cette activité serait plus gourmande en énergie que ne le sont 159 pays du globe.
Malheureusement, les nouveaux arrivants peuvent avoir tendance à ne pas prendre suffisamment de recul face à cette information. En effet, ce qui n’est pas souvent évoqué (et que nous vous indiquions dans cet article), c’est que la consommation d’électricité liée au minage du Bitcoin ne représenterait que moins d’1/8ème de ce qu’utiliseraient l’ensemble des centres de traitement des données basés aux États-Unis.
On peut penser que tous ces éléments ont pu participer au pessimisme des épargnants, et les ait conduits à quitter rapidement les marchés dès les premières baisses du cours du Bitcoin.

7. La bulle était peut-être bien là… et ce serait le début d’une tendance baissière

Winter is coming
De nombreux observateurs alertaient ces derniers temps sur la formation d’une bulle spéculative.
S’il est indéniable qu’un actif financier qui s’apprécie de près de 2000% en moins d’un an se trouve dans une phase d’euphorie, ces critiques avaient toutefois tendance à manquer d’objectivité, et à soutenir que le Bitcoin était voué à l’échec.
On peut penser que le Bitcoin est entré dans une phase baissière – mais que celle-ci ne devrait durer qu’un temps.
Voici deux enseignements que l’on peut tirer du parcours du Bitcoin, sur ces 8 dernières années :
  • le Bitcoin se relève toujours – et avec lui, les autres crypto-monnaies (avec peut-être quelques blessés sur la route)
  • la demande pour une monnaie décentralisée, et, de manière plus générale, pour la technologie blockchain, devrait poursuivre sa progression
Les investisseurs qui sont persuadés qu’il ne s’agit que d’une mauvaise passe, ont deux possibilités : vendre leurs crypto-monnaies s’ils pensent que la baisse va se poursuivre (pour les racheter à des prix plus attractifs dans quelques jours – ce qui constitue tout de même un pari risqué), ou « hodl » et attendre que l’orage passe.
À lire également :
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pourriez vous permettre de perdre. Nous ne saurions être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Références : Forbes, Cryptovest, CoinMarketCap
5 (100%) 5 votes

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Welcome Max Minchenkov to the IOTA Foundation#coinbase#gerardpocquet








Go to the profile of David Sønstebø





Welcome Max Minchenkov to the IOTA Foundation


Max Minchenkov is an experienced serial entrepreneur who resides in Moscow and is co-founder and owner in a number of companies engaged mainly in the oil & gas, manufacturing and telecom industry.
After obtaining a Bachelor Degree in International Relations and Executive Program from INSEAD, he has started his career in Investment Banking with the World Bank, he shorty moved into the ‘real’ industry as a Vice-President of an oil-field service company — IDS Group, and later dived into his own projects as an entrepreneur.
His core oil & gas company — TSS Group — is one of the market leaders in design, manufacturing and supply of oil & gas equipment supplied to Russia’s all key oil majors — Lukoil, Rosneft, Gazprom and others. The company has shown a tremendous growth path from a start-up vehicle into one of the key players in its niche within 5-years time.
Max excels in networking and has more than a decade of sound experience in holding client relationships with the upper echelon of senior management in different industries in Russia as well as internationally.

On joining IOTA

Always fascinated and curious with the latest cutting-edge technologies either in oil & gas or IT, I got acquainted with the key IOTA developers and got excited by the fundamental advantages and huge potential of IOTA. I am highly convinced that IOTA with its high scalability, feeless and truly autonomous M2M system is a diamond in a crown of the challenging and rapidly emerging ecosystem of IoT.
I am happy to be part of this fast-growing project and fabulous team and eager to bring all my competence, previous experience and networking opportunities for the sake of IOTA implementation.
Max joins the IOTA Foundation as a business developer and experienced organization builder. Given his strong background in the infrastructure industry he will add a lot of value to the Industry 4.0 ambition of the IOTA Foundation. In addition to his expertise and experience, he brings with him a vast international network and particularly close bonds with crucial ‘movers and shakers’ in Russia and its vicinity. He has known IOTA co-founder Sergey Ivancheglo for over a decade, and they have already sowed the first seeds in the Commonwealth of Independent States together. We are thrilled to open yet another geographic door for IOTA. Max represents the next steps in establishing IOTA as a truly international standard by raising the awareness and driving the adoption of IOTA in this region which has largely remained a virgin snow territory for IOTA and most of the Distributed Ledger space thus far. Give him a warm welcome!








One clap, two clap, three clap, forty?
By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.





  • Go to the profile of David Sønstebø

    David Sønstebø

    Founder of IOTA




  • IOTA

  • Coinbase President Hints at Listing New Currencies, IPO#gerardpocquet


    Coinbase President Hints at Listing New Currencies, IPO


    In an interview on CNBCCoinbase president Asiff Hirji provided some veiled clues as to what is coming for the cryptocurrency exchange in the future. He also gave insights about recent happenings.
    Hirji did not reveal much in the way of specifics, but did comment on a number of matters, including what type of investors are opening new accounts, how other cryptocurrencies will be added to the exchange and whether the company will go public.

    Account growth

    First, the president indicated that trade volume was up thirty times year-over-year and that the exchange is adding new accounts under management at the rate of tens of thousands per day. When asked about what type of account holders these were, he said:
    “These are the same kind of people that you would imagine would have accounts at brokerages and want to invest in cryptocurrency…As the asset class has matured, I think there are a lot of people who are adding it just like any other asset class to their portfolio.”

    New asset additions?

    The interview also included two ‘burning questions’ for the exchange regarding how the future will unfold. The first was whether the site would begin supporting other cryptocurrencies, particularly Bitcoin Cash.
    Hirji was not forthcoming with specifics, but did indicate that companies have been given roadmaps for how to apply to join the exchange. He said:
    “So we have published a digital asset framework which outlines the criteria we look at for any particular asset before we list it…You need to pass those exams before we would ever list the asset…suffice to say that we have a framework out there and we have a lot of people campaigning for new assets.”

    Going public

    After other discussions, including the addition of Bitcoin futures and how the market will respond to the new contracts, the interview turned to the question of taking the company public as an IPO.
    The potential of either another exchange purchasing the company or a future public offering was not completely rejected by the president. He said:
    “We would be quite expensive for any exchange to look at. That being said, it is certainly in the interest of our investors…and the most obvious path of Coinbase is to go public at some point, but there’s a lot for us to do between now and then, whenever that date is.”

    Follow us on Facebook