vendredi 19 février 2016

La moralisation et la transparence de la vie publique

Photo de l'hémicycle

La moralisation et la transparence de la vie publique

Mis à jour le 8 février 2016 - Projet porté par Jean-Marie Le Guen
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Pour la première fois en France, le Gouvernement a légiféré pour que les conflits d’intérêts soient éradiqués. Un objectif essentiel : marquer une rupture dans les pratiques liées à la transparence. Le Gouvernement a aussi, par les lois du 14 février 2014, interdit le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député, de sénateur et de parlementaire européen. Le non-cumul entrera en vigueur en 2017.
Transparence de la vie publique11 octobre 2013
Non-cumul des mandats14 février 2014
Parlementaires13 juillet 2015
Plan national d'action OPG16 juillet 2015
Application du non-cumul2017
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http://www.gouvernement.fr/action/la-moralisation-et-la-transparence-de-la-vie-publique

Twitter propose un nouveau format publicitaire avec First View

Pour booster ses revenus publicitaires, le réseau social se lance dans l'autoplay.

Le  par 

Twitter propose un nouveau format publicitaire avec First View

En difficulté depuis plusieurs mois, Twitter cherche à accroitre ses revenus publicitaires. La plateforme propose désormais nouvelle offre baptisée First View. Celle-ci consiste en une vidéo qui apparaît en haut du fil d’actualité, plus précisément en dessous du premier tweet, lorsque l’utilisateur se connecte.
Cette vidéo, qui porte la mention "sponsorisée" se déclenche automatiquement (autoplay) lors du chargement du site ou de l’application. Toutefois, l’utilisateur a la possibilité de désactiver l’option autoplay dans les paramètres de l’application.
L’idée de First View est de proposer aux annonceurs un accès privilégié au fil d’actualité des utilisateurs pour une période de 24 heures. "Désormais, les responsables du marketing peuvent raconter une histoire puissante de manière visuelle à travers l’audience de Twitter", justifie le réseau social. Pour l’instant, ce service est uniquement proposé aux États-Unis, mais il devrait être déployé dans d’autres pays au cours des prochains mois.
Avec First View, Twitter espère sans doute rassurer ses investisseurs en boostant ses revenus publicitaires. Le 11 février dernier, l’action de Twitter en bourse affichait son plus bas niveau historique à 14,31 dollars le titre.
Reste à voir si l’augmentation de la publicité ne va pas inquiéter davantage les utilisateurs. Les dernières annonces du groupe concernant la modification du format des tweets (jusqu’à 10 000 caractères) ou la mise en place d’un fil d’actualité non chronologique n’ont pas remporté le succès escompté.
Johan Maumus
Rédacteur

Facebook mass média du sport, testé et approuvé par le PSG

Facebook mass média du sport, testé et approuvé par le PSG

Hier se tenait « On The Pitch », un événement organisé par Facebook pour promouvoir l’efficacité de ses réseaux sociaux dans l’univers du sport. L’occasion de revenir en chiffres sur les audiences de Facebook et d’en savoir plus sur la stratégie de contenus du directeur marketing du PSG.

Sans surprise Facebook laisse parler les chiffres pour asseoir sa puissance en termes d’audience, notamment sur le mobile en ne manquant pas de rappeler qu’en moyenne les Anglais passent ¼ de leurs temps mobile sur Facebook ou Instagram. Phénomène auquel il faut ajouter la progression fulgurante que connaît le réseau social sur la vidéo devenue son véritable cheval de bataille. Alors qu’en avril 2014 le média comptait 1 milliard de vidéos vues par jour, il en compte aujourd’hui plus de 8 milliards. Une croissance accélérée par l’autoplay, et de nouvelles possibilités comme le livestream ou encore la navigation à 360° dans certaines vidéos.

Et cette progression ne se fait pas sans connexion au sport. 650 millions de personnes sont connectées à une page concernant le sport soit 43% des membres du réseau social.  Sans surprise c’est le foot qui est à l’honneur. Sur un mois type (étude réalisée en novembre 2015) le réseau social comptait 1,6 milliards d’interactions en rapport avec le sport le plus populaire d’Europe. C’est également l’occasion de rappeler que la Coupe du Monde de 2014 représente le plus grand événement sportif sur Facebook depuis sa création avec 350 millions de personnes impliquées dans les conversations autour de la Coupe du Monde et 3 milliards de posts, commentaires et « likes » en rapport avec la Coupe du Monde. Une force de frappe soutenue par Instagram véritable lieu de vie des stars du sport comme ce fût le cas avec la photo de Lionel Messi dans les vestiaires avec le trophée la Champions League qui a totalisé 3,6 millions de « likes » et une finale qui a totalisé 44 millions d’interactions au total.

Cette puissance fait le bonheur du Paris Saint Germain comme l’explique Michel Mimran, directeur marketing de la marque : « avec Facebook nous transformons chaque petit événement en grand événement. On montre tout ce qu’il y a à montrer : conférence de presse, coulisses… ». La force du PSG alliée à celle de Facebook créé donc une caisse de résonnance inédite à faible coût. Mais la marque parisienne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour augmenter l’impact de ses contenus le directeur marketing va même jusqu’à s’interroger sur la nécessité d’écrire : « Tout doit être vidéo. On devrait arrêter toutes ces lignes de textes. Il nous faut des vidéos courtes, c’est ce que nous devons travailler en priorité. On se demande parfois s’il ne faut pas aller jusqu’à arrêter les autres formats. Je veux que le Paris Saint Germain produise des vidéos courtes quotidiennement, parce que c’est ce que nos fans demandent sur mobile. Nous devons les alimenter ». Quand il est interrogé sur le rôle attribué à Instagram dans la stratégie du PSG Michel Mimran y voit un moyen de « cultiver le glamour de Paris en véhiculant l’esthétique du PSG. Avant d’être une marque de football nous sommes une marque parisienne ».  

En résumé Facebook en puissance et vidéo snack avec une couche de gloss Instagram.

Facebook mass média du sport, testé et approuvé par le PSG

Comment devenir un VC hors pair à l’ère du «Lean management»

Grâce à des méthodes de travail plus agiles, les entrepreneurs ont besoin de moins de capital pour démarrer un projet. Grâce aux plateformes web et aux réseaux sociaux, ils s'adressent tout de suite à un marché potentiel plus large. De nouveaux acteurs ont également émergé, leur permettant de tester plus rapidement leur concept (accélérateur, Angel List, plateformes de crowdfunding, etc.). 
Face à cette évolution, et à l'impact qu'ont eues les crises financières de 2000 et 2008, le métier d'investisseur évolue aussi. C'est ce qu'explique Dave McClure, fondateur et associé chez 500 Startups (un fonds d'investissement ainsi qu'un accélérateur de start-up, présent dans plus de 20 pays), dans sa présentation «Venture Capital 2.0» publiée le 8 février dernier. 

Un portefeuille optimal comprend 50 à 100 entreprises à des stades différents

  • L'investisseur 2.0. (ou «Lean Investisseur») est dans une logique de portfolio: il investit de petits montants dans un grand nombre de projets, à des stades d'avancement différents. Selon Dave McClure, si un fonds a entre 1% et 2% de chances de dénicher une «licorne», il doit investir dans 50 à 100 entreprises simultanément pour espérer accompagner une entreprise qui connaîtra l'hyper croissance.  
 
  • Selon l'investisseur, le ROI moyen d'un investissement est de 0,5 lorsque le fonds accompagne 15 entreprises; il monte à 2,42 s'il en accompagne 100.
 
  • Dave McClure conseille d'investir de petits tickets (100 000 euros en moyenne), dans un nombre important de sociétés en pré-amorçage (i.e. avant la preuve du concept). A titre d'exemple 500 Startup a comme objectif d'investir dans 500 entreprises en pré-amorçage. Une fois la preuve de la traction faite, l'investisseur a tout intérêt à réinvestir un plus gros montant dans la société. 
 
  • La probabilité d'augmenter le retour sur investissement augmente avec la taille du portfolio: un fonds a 80% de chances de récupérer deux fois sa mise s'il investit dans 100 entreprises en simultanée. Cette probabilité tombe à 75% s'il investit dans 50 entreprises, et à 60% pour 25 entreprises.
 
  • Dans un écosystème de start-up «fonctionnel» (chaque type d'acteur est présent et joue son rôle: investisseurs, entrepreneurs, accélérateurs, etc.), pour 1000 start-up en mode «garage», 100 parviennent à lever des fonds en amorçage, et une à trois entreprises matures émergent (atteignant le stade de l'IPO). 
 
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Claire Spohr

Claire Spohr

Chargée d'études à la Rédaction chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Comment devenir un VC hors pair à l’ère du «Lean management»
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