lundi 17 octobre 2016

Le bijoutier THOM EUROPE finalise l'acquisition de STROILI et continue avec ORO VIVO


Capture d'écran: http://www.thomeurope.com/
THOM Europe devient le premier bijoutier européen avec la conclusion de l’acquisition de Stroili en Italie. L’expansion européenne continue avec le rachat en cours d’une chaîne de bijouteries en Allemagne.

THOM Europe a conclu l’acquisition de Stroili, la première chaîne de distribution de bijoux et de montres en Italie. Forte de plus de 370 magasins et générant un chiffre d’affaires de 213 millions d’euros, Stroili a été acquis auprès d’un consortium d’actionnaires dirigé par Investindustrial et L. Catterton (ex-L Capital) et comprenant 21 Investimenti, Ergon Capital, Wise et Neuberger Berman.

En parallèle, THOM Europe est en cours d’acquisition de la chaîne de bijouterie allemande Oro Vivo, vendue par le groupe Christian Bernard, s’implantant ainsi Outre-Rhin. Oro Vivo a généré 18 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, avec 38 points de vente à son actif.

Ces transactions permettront à THOM Europe de devenir la plateforme de consolidation des trois plus gros marchés de la bijouterie accessible en Europe, encore fragmentés. Le groupe élargi, dont le chiffre d’affaires pro forma dépassera les 620 millions d’euros, comptera près de 1,000 points de vente ainsi que des sites e-commerce en France, Italie, Allemagne et Belgique et emploiera plus de 5,000 personnes dans ses six marques-enseignes à forte notoriété nationale (Histoire d’Or, Marc Orian, TrésOr, Stroili Oro, Franco Gioielli et Oro Vivo).

Il bénéficiera ainsi de fortes synergies liées à la taille, en particulier dans l’approvisionnement (achats et logistique) et le déploiement de sa plateforme e-commerce.

Fort de sa nouvelle position de leader européen, Thom Europe continuera à développer l’identité de ses marques et poursuivra son développement dans un marché européen en croissance, en centres commerciaux, en centre-ville et sur Internet. En effet, après la France, l’ambition est également de s’imposer comme l’acteur incontournable du ecommerce en Europe, canal en plein essor et en fort rattrapage par rapport aux autres secteurs de la distribution spécialisée.

Les avantages liés à la taille des opérations, les concepts de magasins modernes, une plateforme d’approvisionnement et une infrastructure IT uniques développées par THOM Europe, en font la plateforme de référence pour consolider le marché européen.

Eric Belmonte, Président de THOM Europe, a déclaré : « Je suis très fier des équipes qui, emmenées par Romain Peninque, ont engagé le groupe avec succès dans des développements stratégiques majeurs lui permettant d’occuper à présent la place de numéro 1 en Europe et lui offrant des perspectives de croissance particulièrement attractives dans les années à venir. »

Romain Peninque, Directeur Général de THOM Europe, a déclaré : « Après la consolidation du marché français, le groupe est devenu le consolidateur naturel de l’ensemble du marché européen. Aux côtés de la France, l’Italie et l’Allemagne représentent pour la bijouterie accessible les plus gros marchés en Europe. Nous nous réjouissons donc d’accueillir Stroili et Oro Vivo au sein de THOM Europe et devenir le leader en Europe. »

Maurizio Merenda, Directeur Général de Stroili, a déclaré : « L’équipe de Stroili se réjouit de rejoindre le groupe THOM Europe pour créer le leader européen de la bijouterie accessible. Stroili bénéficie d’une présence et une image de marque incontournables sur le marché italien. Désormais, il pourra s’appuyer sur le savoir-faire et les outils innovants des équipes de THOM Europe, notamment dans le déploiement de son offre e-commerce, pour accélérer sa croissance. »

Guillaume Teboul, Directeur Général d’Oro Vivo, a déclaré : « C’est une chance pour Oro Vivo de rejoindre le groupe THOM Europe et de participer à son expansion européenne. Notre marque pourra s’appuyer sur l’unique plateforme développée par les équipes de THOM Europe pour optimiser son assortiment et déployer un plan de croissance ambitieux en Allemagne. »

Frédéric Pescatori, Directeur Général de Bridgepoint en France, a déclaré : « Le management d’Histoire d’Or a écrit une formidable histoire en créant une plateforme unique, particulièrement innovante, dans la distribution de bijoux en Europe. Avec l’intégration d’Histoire d’Or, Marc Orian et Trésor au sein de THOM Europe, le groupe était devenu un consolidateur naturel du marché pouvant accueillir les plus belles marques existantes en Europe. Avec nos coactionnaires Apax Partners et Qualium Investissement, nous sommes donc particulièrement heureux d’accompagner l’équipe de THOM Europe dans ces
acquisitions transformant le groupe en leader européen. »

THOM Europe est détenu majoritairement par Bridgepoint, conjointement avec les fonds Apax Partners et Altamir, Qualium Investissement et l’équipe de management.

À propos de THOM Europe

THOM Europe est la première chaîne de distribution de bijoux et de montres en France en chiffre d’affaires et en nombre de boutiques, et l’une des cinq premières chaînes de distribution de bijoux et de montres en Europe en chiffre d’affaires. Au 30 Juin 2016, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires total en magasins (douze derniers mois) de 391 millions d’euros. Spécialisée dans la bijouterie accessible, THOM Europe offre un large éventail de produits de qualité composé pour l’essentiel de bijoux précieux convenant à tous les budgets et à toutes les occasions. Ses produits sont disponibles dans un réseau de
574 boutiques gérées en propre, principalement implantées dans les centres commerciaux, mais aussi par le biais des plateformes d'e-commerce Histoire d'Or et Marc Orian. Les trois grandes marques-enseignes complémentaires du groupe sont Histoire d’Or, Marc Orian et TrésOr.

À propos de Stroili

Stroili est la première chaîne de distribution de bijoux et de montres en Italie en chiffre d’affaires et en nombre de boutiques. Au 30 juin 2016, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires total en magasin (douze derniers mois) de 213 millions d’euros. Spécialisée dans la bijouterie accessible, Stroili offre un large éventail de produits de qualité abordables composé pour l’essentiel de bijoux précieux commercialisés sous ses propres marques et sous des marques tierces. Ses produits sont disponibles dans un réseau de plus de 370 boutiques gérées en propre, principalement implantées dans les centres commerciaux.
Les deux grandes marques-enseignes complémentaires du groupe sont Stroili et Franco Gioielli. www.stroilioro.com

À propos d’Oro Vivo

Oro Vivo est l’une des cinq premières chaîne de distribution de bijoux et de montres accessibles en Allemagne. En 2015, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires total de 18 millions d’euros. Spécialisée dans la bijouterie accessible, Oro Vivo offre un large éventail de produits de qualité abordables composé pour l’essentiel de bijoux précieux commercialisés sous sa marque et sous des marques tierces. Ses produits sont disponibles dans un réseau de 38 boutiques gérées en propre, implantées dans les centres commerciaux. www.orovivo.de
Source capture d'écran: http://www.fusacq.com/buzz

Source : Communiqué de presse
Toute l'actualité de : - THOM EUROPE