mercredi 17 octobre 2018

Méga-levée de 92 millions de dollars pour Docker, la start-up du Franco-Américain Salomon Hykes#cloud#Docker#exclu#SalomonHykes#frenchweb#gerardpocquet#business#pocquetfinance

Méga-levée de 92 millions de dollars pour Docker, la start-up du Franco-Américain Salomon Hykes https://www.frenchweb.fr

Le montant

Lancée en mars 2013 par l’entrepreneur franco-américain Salomon Hykes, issu de la promotion 2006 de l’école parisienne Epitech, la start-up Docker, qui a développé le concept de «container logiciel» permettant d’isoler une application pour pouvoir l’exécuter depuis n’importe quel cloud, a levé 92 millions de dollars sur un montant total ciblé de 192 millions de dollars, selon TechCrunch, qui s’appuie sur un document déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme de Wall Street. 
En frôlant les 200 millions de dollars levés lors de cette opération, la jeune pousse basée à San Francisco réaliserait la plus importante levée de fonds de son histoire. A ce jour, le plus gros tour de table de Docker reste celui de 95 millions de dollars bouclé en avril 2015. La société a d’ores et déjà obtenu le statut de licorne avec une valorisation dépassant le milliard de dollars. 

Le marché

Si Docker a été officiellement lancé il y a cinq ans, la genèse de la société remonte en réalité à 2008 et la création de DotCloud par Salomon Hykes avec ses amis Kamel Founadi et Sébastien Pahl. Cette première entreprise a permis à l’entrepreneur franco-américain de jeter les bases de sa technologie. Cependant, c’est son entrée au sein d’Y Combinator en 2010 qui va accélérer les choses. En effet, l’accompagnement de l’incubateur américain a permis à Salomon Hykes et ses équipes de commercialiser leur premier produit, en l’occurence un service cloud de plateforme (Paas). 
Cette première étape aboutit en 2013 au lancement d’une solution open source à destination des développeurs. Avec ses conteneurs de données, celle-ci permet de coder des applications plus facilement vers le cloud, d’ordinateur à ordinateur, via des «containers» de données avec un temps de transfert accéléré. De cette manière, les applications sont isolées de leur socle d’origine. En devenant autonomes, les applications peuvent être exécutées sur n’importe quelle machine (ou système d’exploitation), s’affranchissant ainsi des dispositifs utilisés pour les développer. Dès lors, Salomon Hykes décide de fonder la société Docker pour poursuivre le développement de sa technologie. Conséquence directe de cette décision, DotCloud est vendu en 2014 à l’Allemand CloudControl.
Sous le feu des projecteurs dans la Silicon Valley, la société de l’entrepreneur franco-américain séduit alors des géants du cloud, notamment Google, Amazon Web Services, Microsoft et IBM. A ce jour, l’entreprise revendique plus de 550 clients payants à travers le monde, dont PayPal, Expedia, Société Générale et Visa. Dix ans après la création de DotCloud, qui a laissé place à Docker en 2013, Salomon Hykes a quitté la société en début d’année.

Les objectifs 

Ce tour de table doit permettre à Docker de se renforcer en vue de son entrée en Bourse qui pourrait intervenir en 2019. Cette IPO permettrait ainsi aux investisseurs de la société, à savoir notamment Sequoia Capital, Goldman Sachs, Benchmark ou encore Greylock Partners, de rentabiliser leur investissement au sein de la licorne américaine. Pour rappel, la société a levé près de 335 millions de dollars depuis sa création.

Docker : les données clés

Fondateur : Salomon Hykes
Création : 2013
Siège social : San Francisco
Activité : technologie cloud par containers
Financement : 92 millions de dollars en octobre 2018

Tags

Maxence Fabrion

https://www.frenchweb.fr

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Plus d’un milliard de dollars de cryptomonnaies volés en 2018#bitcoin#CipherTrace#Coincheck#Cryptomonnaies#cybercriminalité#cybersécurité#frenchweb#gerardpocquet#business#pocquetfinance

Plus d’un milliard de dollars de cryptomonnaies volés en 2018

La cybercriminalité est en plein essor et les cryptomonnaies ne sont pas épargnées par le phénomène. Bien au contraire. En effet, ce ne sont pas moins de 937 millions de dollars de cryptomonnaies qui auraient été volés au cours des neuf premiers mois de l’année en cours lors d’attaques en ligne menées contre des plateformes d’échange de monnaies virtuelles, selon un rapport de CipherTrace.
Cela représente déjà un niveau trois fois et demi plus élevé que le montant total dérobé l’an passé, à savoir 266 millions de dollars. Et l’écart risque de se creuser davantage puisque CipherTrace estime que le montant total de cryptomonnaies volées en 2018 devrait dépasser le milliard de dollars d’ici la fin de l’année.

Coincheck, le piratage le plus important depuis le début de l’année 

Pour l’heure, le vol le plus important commis depuis le début de l’année concerne la plateforme japonaise Coincheck avec un butin estimé à 530 millions de dollars de cryptomonnaies. Parmi les autres piratages d’envergure sur des plateformes d’échange de monnaies virtuelles, le rapport cite également ceux ayant touché l’Italien BitGrail (195 millions de dollars) et le Japonais Zaif (environ 60 millions de dollars), ainsi que les Sud-Coréens Coinrail (plus de 40 millions de dollars) et Bithumb (plus de 30 millions de dollars). 
D’autres vols, à l’image de celui commis sur CoinHoarder, estimé à 50 millions de dollars, ont été exclus du rapport, mais CipherTrace a indiqué qu’ils seraient intégrés à son rapport annuel si les chiffres peuvent être confirmés. La société a également indiqué être au courant d’un piratage de plus de 60 millions de dollars qui n’a pas été révélé publiquement. Dans son rapport, CipherTrace note une progression des vols plus «modestes», allant de 20 à 60 millions de dollars, qui ont représenté 166 millions de dollars au troisième trimestre.
Par ailleurs, le rapport révèle que 97% des transactions en bitcoin réalisées par des criminels sont effectuées sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies non-réglementées. Selon CipherTrace, celles-ci auraient permis de blanchir une quantité importante de bitcoins, à savoir environ 2,5 milliards de dollars issus d’activités criminelles depuis 2009. 

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA