mardi 17 octobre 2017

Facebook rachète TBH, l’app anonyme et positive pour les ados#gerardpocquet

Capture d'écran et source: https://www.frenchweb.fr


Facebook rachète TBH, l’app anonyme et positive pour les ados


Facebook a annoncé aujourd’hui le rachat de TBH (comme To Be Honest), une application de sondage à destination des ados.
La spécificité de TBH réside dans sa façon positive et bienveillante de formuler les choses : l’application pose des questions à choix multiple, dont les réponses proviennent du carnet d’adresse de l’utilisateur : « Qui a le plus beau sourire ? » « Qui est le plus intègre ? » « Qui pourrait devenir poète ? » « Qui est le meilleur ami pour faire la fête ? »

5 millions de téléchargements en trois mois

TBH a été lancée en août 2017 par Midnight Labs, une startup californienne créée en 2010. Midnight Labs avait édité divers produits (finances personnelles, tests de personnalité, application de chat…), sans grand succès et était sur le point d’épuiser sa trésorerie. En trois mois seulement, l’app TBH comptabilise déjà 5 millions de téléchargements et 2,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Elle a enregistré plus d’un milliard de réponses à ses sondages, majoritairement auprès des adolescents. Elle marque une rupture dans le marché des apps anonymes à destination des jeunes : jusqu’à présent, ces dernières (Secret, Whisper…) ont suscité de nombreuses polémiques, pour leur faculté à favoriser les ragots et faciliter le harcèlement.
Le montant de l’opération n’a pas été précisé, mais le site spécialisé TechCrunch évalue la transaction, d’après ses sources, à moins de 100 millions de dollars. Le communiqué officiel indique également que TBH continuera à opérer de façon autonome, même si ses quatre cofondateurs vont rejoindre le campus de Facebook, pour bénéficier des moyens et des compétences du réseau social, notamment en termes de modération. En effet, TBH lance cette semaine une fonctionnalité de messagerie, qui apportera de nouveaux challenges pour garder intact le bon esprit de l’application.

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Carolina Tomaz https://www.frenchweb.fr

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets.

Thierry Forges, nouveau président du S.I.N#gerardpocquet


Thierry Forges, nouveau président du S.I.N.
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Thierry Forges, nouveau président du S.I.N.

Thierry Forges, nouveau président du S.I.N.

Le 16 octobre 2017
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Le Syndicat de l’impression Numérique (S.I.N.) vient d'élire un nouveau président. 
 
Après avoir assuré la présidence du Syndicat de l’impression Numérique et des services graphiques pendant six ans, Pierre Picard (Dirigeant de la société Copymedia) a souhaité passer le flambeau. Thierry Forges, Président de la société Docuworld Group lui succède, élu à l’unanimité lors du Conseil d’administration du S.I.N. du 27 septembre dernier. Il fera ses premières armes lors du Symposium de l'impression numérique, événement annuel organisé le 16 novembre par le S.I.N.
Thierry Forges est diplômé de l’ESSCA, Ecole de Management basée à Angers. Il rejoint Xerox en 1986 comme vendeur terrain. Il devient chef des ventes en 1987, puis directeur de marchés stratégiques en 1991. En 1993, il prend la direction du développement du marketing numérique aux Etats-Unis, avant de diriger le réseau de distribution de la société en Europe du Nord. Il devient membre du comité exécutif de Xerox France en 1997 et, deux ans plus tard, prend en charge la responsabilité de l’ensemble de l’activité arts graphiques de la société en France. Fin 2001, il crée Docuwest Group à Nantes, société d’impression numérique, qui devient Docuworld Group en 2013 afin de répondre à un nouvel enjeu de marché. Docuworld Group est aujourd’hui également implanté à Angers, Rennes et Boulogne-Billancourt.
Capture d'écran et source: http://www.francegraphique.com/


Levée de fonds de 2 M€ pour les logiciels ASSOCONNECT#gerardpocquet

Capture d'écran: https://www.assoconnect.com/ et Source: https://www.fusacq.com
 
La jeune pousse AssoConnect, qui a développé un logiciel de gestion pour les associations, a convaincu le fonds ISAI et une quinzaine de business angels.

Elle souhaite désormais voir au-delà du marché francophone et s’imposer comme l’assistant des responsables d’associations.

Un petit pas pour AssoConnect mais un grand pas pour le secteur associatif ? La startup, qui a développé un logiciel de gestion pour les associations, vient de boucler un tour de table de 2 millions d’euros auprès du fonds ISAI et de business angels. Ces fonds permettront à la jeune pousse française d’accélérer sur le marché francophone, notamment en Belgique où le tissu associatif est dense et très actif, mais aussi de commencer à adresser le marché anglophone.

“Nous ne pensions pas aller voir des fonds tout de suite“, explique Arnaud de la Taille, fondateur et associé d’AssoConnect. La startup combine en effet les difficultés aux yeux des investisseurs : adresser le secteur associatif, peu prisé des entrepreneurs comme des investisseurs, et éditer un logiciel, une activité pour laquelle le seuil de rentabilité est élevé. Mais ça a été le coup de foudre avec ISAI, “un fonds d’entrepreneurs, qui comprend notre projet et avec lequel nous partageons la même vision“, souligne Arnaud de la Taille.

L’opération reste rare dans un secteur boudé par les start-ups : les services à destination des associations. Et quand une start-up ose se lancer dans l’aventure, c’est bien souvent dans le seul domaine des FinTech, via des systèmes de paiement, de collecte de dons ou de crowdfunding dédié aux associations.

Pourtant les problématiques de la gestion associative ne se limitent pas au seul financement, loin de là. Gestion de la communauté via les adhésions, emailing pour tenir les adhérents au courant des actualités de la structure, sans oublier la comptabilité à tenir à jour : un vrai casse-tête.

“Notre principal concurrent, c’est Excel, sourit Arnaud de la Taille, l’un des fondateurs d’AssoConnect. Notre logiciel est un véritable assistant pour les responsables d’associations. Nous souhaitons bouleverser le monde associatif au niveau mondial.” Le marché laisse entrevoir la possibilité de voir émerger un géant : la France compte à elle seule 1,3 million d’associations en activité, qui employaient en 2015 plus d’1,8 million de salariés, selon l’enquête de Recherches et Solidarités.

Et l’entrepreneur se montre optimiste quant à l’évolution du monde associatif. “Il a longtemps existé une opposition entre les associations et les entreprises qui a conduit à un retard technologique du monde associatif, qui n’avait pas accès à un outil adapté à ses problématiques, simple à prendre en main et abordable, explique Arnaud de la Taille. Mais la baisse des subventions publiques a obligé les associations à se structurer autour d’une gestion beaucoup plus précise. En parallèle, de plus en plus d’entrepreneurs se reconvertissent dans le monde associatif et lui apportent leurs connaissances business.“

Une dynamique qui explique qu’AssoConnect présente des cycles de vente “très courts” et un taux de transformation autour de 50%, porté par le bouche à oreille. Plus de 80% de ses clients sont des associations présentant moins de 250 contacts, soit de petites structures pour lesquelles un outil complet de gestion est déterminant dans l’optimisation de leur temps et de leurs fonds. Mais le logiciel séduit aussi des associations plus importantes, à l’instar de la Ligue Aquitaine de judo, SOS Prema ou la Fédération français du son et de l’image.
Capture d'écran et source: https://www.fusacq.com

En proie avec un tissu associatif très varié, tant dans la taille des structures que dans les secteurs dans lesquels elles oeuvrent, AssoConnect est particulièrement à l’écoute de ses clients. Le logiciel est ainsi en partie cocréé par ses utilisateurs, grâce à un Club des Ambassadeurs qui rassemble les clients prêts à donner quelques heures pour formuler critiques et suggestions sur le produit et ainsi mieux le configurer selon leurs besoins. Une stratégie qui porte ses fruits : la jeune pousse a dépassé les 2000 associations clientes.

Source : Communiqué de presse







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Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur : - ISAI VENTURE II (27)












En 2018, l'entertainment va se faire disrupter#gerardpocquet

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Capture d'écran et source: http://www.influencia.net

 Quelles sont les grandes tendances en musique, cinéma, TV, jeux vidéo, brand content ? La 6ème édition des Tendances de l’Entertainment, réalisée par Hopscotch montre comment l’entertainment se disrupte et invente de nouvelles façons de faire du storytelling et de parler à ses publics.

En 2018, l'entertainment va se faire disrupter


Publié le 16/10/2017

Depuis 6 ans, Hopscotch examine comment les macro-tendances de consommation et lifestyle s’expriment dans le cinéma, la musique, la télévision, le brand content et les jeux vidéo, et publie chaque année son étude « Les Tendances de l’Entertainment ». « Cette nouvelle édition, articulée en 4 tendances de fond, met en lumière la disruption totale de toutes les formes de divertissement », explique Yvan Kraut, directeur du planning stratégique de l’agence « Le " Worldbuilding " qui caractérise la nouvelle manière dont les entertainers travaillent, consiste à créer un univers et à en donner les clés au public, plutôt que de chercher à maîtriser toutes les expressions de l’œuvre ».


La résurgence du Golem

Vous souvenez-vous du Golem, cet être d’argile animé à l’aide de lettres sacrées, qui aurait été inventé par Rabbi Loew au XVIème siècle à Prague ? Eh bien, il devient très à la mode aujourd'hui. « La tendance Golem part de la question suivante : et si nous avions le pouvoir de créer la vie, mais que cette vie échappait à notre contrôle ? Toute création est aujourd’hui réduite à des 0 et des 1. Désormais nous sommes donc capables de tout inventer, de tout créer et rien ne résiste à notre capacité créatrice, pas même la génétique, à l’image de la légende du Golem, qui resurgit dans l’entertainment », constate Y. Kraut. Après l’exposition “ Golem ”, du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et le film du cinéaste allemand, Dominik Graf, " Golem : The Return ", le premier jeu de Sony Playstation VR qui sortira cette année se nommera simplement “ Golem ”, tandis que le long-métrage britannique “ The limehouse Golem ”, de Juan Carlos Medina, transpose la figure du Golem dans le Londres de la fin du 19ème siècle, où celui-ci perpétuerait une série de meurtres dans le quartier malfamé de Limehouse.

De la même manière les annonceurs utilisent cette liberté créatrice pour donner vie In Real Life à des personnages de fiction. “ Make a date with Harlequin ”, de BBDO, donne ainsi “ corps ” aux personnages masculins de la collection, qu’il s’agisse de cowboy ou de viking, à travers une série de vidéos humoristiques qui les plongent dans le monde contemporain.


Alter Ego, se mettre à la place de l’autre, développer son empathie

La tendance Alter Ego explore la façon dont l’entertainment redessine le rapport à soi-même et à l’autre, permettant de se glisser dans la peau de ceux qui souffrent, de créer des débats autrefois impossibles ou encore de désigner son partenaire parfait. Pour se mettre à la place de l’autre, développer son empathie et vivre d’autres vies, une nouvelle forme de journalisme fait son apparition, qui capte l’attention de populations en quête d’expériences et d’émotions. Ainsi, “ Welcome To your Cell ”, série documentaire en 6 épisodes de 9 minutes produite par The Guardian, se base sur le témoignage de détenus ayant vécu l’expérience des cellules d’isolement, une situation qui concerne 80 000 à 100 000 prisonniers aux Etats-Unis.

De même, " The Enemy " est une exposition qui retranscrit en VR l’horreur de ceux qui vivent la guerre tandis que “ Carne y Arena ”, est une installation qui brouille les lignes en séparant le sujet de son observateur, et en proposant à chaque participant de se mêler aux migrants dans un vaste espace, où le premier peut littéralement marcher avec les seconds, vivant pleinement à leurs côtés une partie de leur expérience personnelle de la traversée des frontières.


Auteur, quand le spectateur prend la place du réalisateur

Autre signe de la révolution narrative induite par le Worldbuilding : le rôle du spectateur et la fin annoncée du producer’s et du director’s cut. Le spectateur, plus libre, guidé par le moteur à 360° de la narration, familiarisé à la création, devient un acteur à part entière du procédé narratif. « Ce n’est pas seulement celui qui regarde qui fait l’oeuvre : c’est l’interaction entre le regardeur et le regardé », souligne Y. Kraut. Ainsi, Netflix a récemment annoncé ses “ interactive adventures ”, un format de séries pour enfants impliquant le spectateur, afin qu’il façonne l'histoire qui se déroule devant ses yeux. A la suite de la publication de ce premier trailer diffusé sur YouTube, une multitude de commentaires a vu le jour, réclamant l’adaptation du concept à des séries pour adultes, à l’image de “ House of Cards ”, “ Orange is the New Black ” ou encore “ Narcos ”, montrant un réel engouement et une réelle volonté des spectateurs de pouvoir influencer le déroulement de leurs histoires préférées


Hope, le Worldbuilding comme vecteur d’optimisme

En désignant la capacité à “ construire ” des mondes, le Worldbuilding nous invite aussi à réinventer le nôtre. « Si une grande partir des contenus de cette édition 2017 des Tendances de l’Entertainment peut donner une vision assez sombre de l’humanité, le Worldbuilding, porté par la VR et l’AR n’en reste pas moins un vecteur d’optimisme », se réjouit Y. Kraut. Le prochain opus de Terence Malik, tourné pendant cinq ans, dans 30 pays différents, illustre parfaitement cette tendance. A travers ce film, l’auteur tente d’explorer des relations optimistes entre l’homme et la technologie. Rythmé par " Hurry Up, We’re Dreaming " de M83, le trailer laisse voir des images oniriques célébrant la beauté d’un monde augmenté, mais non amputé de son âme et de sa dimension humaine.

Un autre exemple illustre parfaitement cette tendance : le documentaire “ Une Idée Folle ”, réalisé par Judith Grumbach, produit pour la première fois par l’ONG, Ashoka, et qui met en scène une vision enthousiaste de l’école et des apprentissages. Ce documentaire a été mis en ligne gratuitement sur le site du Monde, à l’instar d’autres œuvres comme “ Human ” de Yann Arthus-Bertrand, suite à une forte demande… Montrant ainsi que l’entertainment dans son ensemble devient une démarche citoyenne ! « Le Worldbuilding est une formidable machine à réinvention, qui dépasse de loin les frontières de l’entertainment », conclut Laurence Malençon, directrice de l’innovation de l’agence Hopscotch « C’est un outil et également une manière de repenser le marketing en créant de véritables univers autour des marques, qui font appel à des composantes design, socioculturelles, historiques et visionnaires… Et une fois que ce travail est fait, de laisser nos publics s’approprier les marques et produits et d’apprendre à rebondir sur ces apports ».



Isabelle Musnik http://www.influencia.net
Elle est la fondatrice et directrice de la publication d'INfluencia, lancé en 2004. De nationalité française et britannique, et journaliste économique de formation, elle a démarré sa carrière à l'Expansion et à la Vie Financière. Elle a été éditrice de CB News de 1986 à 2003. Elle est aussi l’éditrice du Gunn Report for Media qui met en lumière l'innovation média et son efficacité.