jeudi 27 septembre 2018

OneRagtime participe au tour de table de 14 millions de dollars de Jellysmack (ex-Keli Network) https://www.frenchweb.fr

Le montant

La start-up new-yorkaise Keli Network, spécialisée dans les vidéos virales, a bouclé un tour de table de 14 millions de dollars mené par Highland Europe. Partech Ventures, Interplay Ventures et OneRagtime, le fonds technologique lancé par Stéphanie Hospital et Jean-Marie Messier, ont également participé à l’opération. A l’occasion de cette levée de fonds, la société change de nom pour devenir Jellysmack. En mars 2017, la jeune pousse avait bouclé un tour de table de 2 millions d’euros.

Le marché

Fondée en 2016 par trois Français, Michael Philippe, Robin Sabban et Swann Maizil, Jellysmack (ex-Keli Network) a lancé un média de divertissement à destination des jeunes, présentant la particularité d’être 100% vidéo et 100% sur les réseaux sociaux. Pour étendre son rayonnement, la société a lancé quatre chaînes thématiques : Gamology, pour le gaming, Oh my goal, pour les passionnés de football, Beauty Studio, pour les tutos beauté, Genius Club, chaîne dédiée à l’innovation et au lifestyle, et Riddle Me This, une émission sur Facebook Watch proposant des devinettes. 
L’entreprise basée à New York a bâti sa réputation en produisant des vidéos virales créés en fonction des tendances du moment détectées sur les réseaux sociaux. Diffusées sur Facebook, Snapchat et Instagram, ces vidéos cumulent 2,5 milliards de vues mensuelles et engagent 170 millions d’utilisateurs par mois, dont plus de 70% se situent dans la tranche 18-24 ans, selon les chiffres fournis par la société. 

Les objectifs 

Avec ce tour de table, Jellysmack prévoit de construire de nouveaux studios de production à Los Angeles et à Paris. L’entreprise américaine veut en effet investir dans la propreté intellectuelle pour lancer des émissions à succès pour des groupes médias et des marques.
Dans le même temps, la société va renforcer ses effectifs. La start-up new-yorkaise vient d’ailleurs de s’attacher les services d’Eric Korsh, ancien président de Mashable Studios, qui a rejoint la direction des studios de Jellysmack. Par ailleurs, Brent Spitzer, ex-directeur commercial de Red Bull en Amérique du Nord, a été nommé directeur des ventes, tandis qu’Amanda Ferry, responsable du marketing produit chez Tumblr, endosse les fonctions de directrice marketing. 

Jellysmack : les données clés

Fondateurs : Michael Philippe, Robin Sabban et Swann Maizil
Création : 2016
Siège social : New York
Activité : média 100% vidéo sur les réseaux sociaux
Financement : 14 millions de dollars en septembre 2018

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA