mardi 10 octobre 2017

Tujia, le rival d’Airbnb en Chine, lève 300 millions de dollars#gerardpocquet

Capture d'écran et source: https://www.frenchweb.fr

Tujia, le rival d’Airbnb en Chine, lève 300 millions de dollars https://www.frenchweb.fr

Le montant

Tujia, la plateforme chinoise de location de logements entre particuliers, a bouclé un tour de table de 300 millions de dollars mené par Ctrip, la plus grande agence de voyage en ligne en Chine, et All-Stars Investment. Glade Brook Capital, G Street Capital et le Fonds de la nouvelle économie de China Renaissance ont également participé à l’opération. Celle-ci valorise la société à plus de 1,5 milliard de dollars.

Le marché

Fondée en 2011 par Melissa Yang et Luo Jun, Tujia couvre 345 destinations en Chine et 1 037 à l’étranger. A ce jour, l’entreprise basée à Pékin revendique 650 000 annonces en ligne.
La plateforme chinoise s’est directement inspirée de la pionnière en la matière, à savoir Airbnb, qui a vu le jour trois ans auparavant à San Francisco. Le site américain a d’ailleurs levé 1,5 milliard de dollars en juin 2015 pour conquérir le marché asiatique. En début d’année, Airbnb a même annoncé la création d’une nouvelle marque pour ses activités chinoises et le lancement de sa gamme de services «Trips». Baptisée «Aibiying», elle signifie «Accueillir les uns et les autres avec amour», selon Brian Chesky, co-fondateur et CEO d’Airbnb.
La société s’est également engagée à accroître sa présence locale en triplant ses effectifs en Chine et en doublant son investissement dans le pays. Parmi les 3 millions de logements à travers le monde que compte Airbnb, la société américaine en revendique près de 100 000 en Chine.
Tujia doit également composer avec la concurrence de Xiaozhu. Cet acteur de la location de logements entre particuliers a débarqué sur le marché chinois un an après Tujia et a levé plus de 150 millions de dollars depuis sa création. En novembre 2016, Xiaozhu a notamment bouclé un tour de table de 65 millions de dollars. A cette période, Bloomberg rapportait également qu’Airbnb était en pourparlers pour acquérir Xiaozhu.

Les objectifs

Ce nouveau financement doit permettre à Tujia de poursuivre son développement en Chine mais aussi à l’échelle internationale, notamment au Japon, destination très populaire auprès des touristes chinois. Pour cela, la société prévoit d’investir davantage dans le marché immobilier haut de gamme en Chine ainsi que sur les marchés étrangers. Tujia veut porter son nombre de propriétés disponibles pour la location de vacances à 100 000 d’ici 2019, contre 10 000 actuellement.

Tujia : les données clés

Fondateurs : Melissa Yang et Luo Jun
Création : 2011
Siège social : Pékin
Activité : plateforme de location de logements entre particuliers
Financement : 300 millions de dollars en octobre 2017
Tags
HubForum

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Des corbeaux pour choper les mégots#gerardpocquet


Alfred Hitchcock en train de fumer avec un oiseau
Capture d'écran et source: http://www.ladn.eu

Des corbeaux pour choper les mégots

 
Introduction
Rémunérer des corbeaux avec des cacahuètes pour qu’ils ramassent vos mégots de cigarettes : une idée pas si saugrenue de la startup Crowded Cities.
Les corbeaux ont beau avoir mauvaise réputation dans l’imaginaire collectif, ils n’en demeurent pas moins des oiseaux extrêmement intelligents. Les équipes de Crowded Cities ont décidé de mettre à profit les volatiles pour nettoyer les villes des Pays-Bas, jonchées de plus de 6 milliards de mégots chaque année.
Un nombre loin d’être anodin, lorsque l’on sait que chaque filtre met 12 ans à se dégrader.

L’idée : construire des « Crowbars » qui, à chaque mégot déposé par les corbeaux, leur distribueront un peu de nourriture. Les corbeaux sont capables d’établir un lien de cause à effet assez rapidement.
La startup s’inspire du travail de Joshua Klein, un Américain qui a entraîné des corbeaux à collecter des pièces. Inventeur de la « Crow Box », il souhaite mettre à disposition ses découvertes afin que chacun puisse entraîner les corbeaux à son rythme, et partager les meilleures pratiques auprès de la communauté – car oui, il existe une communauté désireuse d’en apprendre plus sur le dressage de corbeaux.
Il faut savoir que ces animaux sont capables de jouer, d’apprendre (et de partager leur savoir avec leurs congénères), compter… La future Crowbar capitalisera sur ces éléments pour les dresser de façon automatique, en associant la récompense (ici, de la nourriture) à une action bien déterminée (ici, déposer un mégot de cigarette) grâce à plusieurs étapes d’apprentissage :
1 – le corbeau découvre la machine, où est déposée de la nourriture
2 – un mégot de cigarette est déposé à côté de la nourriture, qui n’est distribuée que lorsque le corbeau arrive
3 – seul le mégot est présent : lorsque le corbeau le fait tomber dans le réceptacle prévu à cet effet, la nourriture est distribuée
4 – des mégots de cigarette sont éparpillés autour de la machine, afin d’encourager les oiseaux à les insérer dans la machine moyennant récompense
Un modèle de crowbar
Le dispositif n’est pas sans inconvénients : tout d’abord, il n’est pas garanti qu’un corbeau mal avisé soit tenté d’avaler le mégot. Enfin, un corbeau trop bien entraîné pourra être tenté d’arracher une cigarette des mains d’un fumeur.
Par ailleurs, il démontre à quel point les campagnes de sensibilisation sont inefficaces : si les gouvernements envisagent de s’en remettre aux animaux pour éduquer les humains, nous voilà bien…
A quand la version pigeon parisien ?