mercredi 20 février 2019

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[Startup Autopsy] Uber : les taxis contre-attaquent https://www.frenchweb.fr

Un podcast créé et animé par Benjamin Chaminade

L’application Ubercab n’était pas passée inaperçue dans le monde  des chauffeurs de taxi. Christiane Hayashi, directrice des transports de San Francisco rencontra Ryan Graves et Travis Kalanick pour leur faire cesser leurs activités. Cette réunion fut lourde de conséquences : Travis était en colère et décida de devenir CEO de UBER.
Avec Startup Autopsy, Benjamin Chaminade dévoile en plusieurs épisodes les coulisses, histoires et analyses des débuts (et parfois des chutes) de start-up connues au-delà du storytelling. Dans cette première saison, il vous propose de suivre pas à pas la création d’Uber, de San Francisco à Paris, et le parcours de Garrett Camp et de Travis Kalanick, les fondateurs de ce qui deviendra la plus grande plateforme de VTC au monde.
Retrouvez les cinq premiers épisodes :

Le contributeur https://www.frenchweb.fr

Benjamin Chaminade est un entrepreneur et expert international franco-australien en culture de l’innovation, management, tendances et ressources humaines. Après une expérience interculturelle à Disneyland Paris et plusieurs créations d’entreprises dans le domaine du conseil RH, de la qualité de vie au travail et de la fidélisation des salariés au début des années 2000, il a quitté Paris pour s’établir à Sydney et participer au lancement du premier site emploi dédié à la relation client dans le pays. De retour à Paris en 2009, il prend la co-direction de l’écurie de compétition Technoraid, spécialisée dans la préparation et la maintenance en rallye-raid.
A partir de 2010, en parallèle de ses activités de créateur, dirigeant, investisseur, membre du directoire et auteur (dernièrement «Wanagement» aux éditions Dunod), il publie plusieurs blogs sur l’intergénérationnel, la culture de l’innovation, les pratiques innovantes, le HR Hacking et l’innovation managériale (en collaboration avec Francis Boyer) qui lui permettent de poursuivre sa conversation avec des dirigeants, managers et innovateurs travaillant dans des entreprises de toutes tailles, en France et à l’étranger.

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Chine: Amazon pourrait s’allier à Kaola pour tenter de rattraper Alibaba#PatrickRandall#FRENCHWEB#ALIBABA#AMAZONE#BUSINESS#CHINE#KAOLA#POCQUETFINANCE#STRATEGIE

Chine: Amazon pourrait s’allier à Kaola pour tenter de rattraper Alibaba https://www.frenchweb.fr

La joint venture chinoise d’Amazon serait en discussion pour fusionner avec l’entreprise d’e-commerce locale Kaola, filiale du géant chinois de l’internet et du jeu vidéo en ligne NetEase, selon Caijing. D’après le magazine, les deux parties sont tombées d’accord fin 2018 pour rapprocher leur activité d’import dans le cadre d’un échange d’actions. Mais les négociations, initiées par NetEase, auraient rencontré des difficultés, retardant l’opération.
Lancé en 2015, Kaola représente aujourd’hui l’une des activités principales de NetEase. L’entreprise est spéciliasée dans l’importation et la vente sur sa plateforme d’articles d’habillement, d’appareils ménagers, de soins de maternité, de soins personnels, et de santé. En août 2018, elle était classée première plateforme transfontalière de produits importées, devant Tmall Global et JD Worldwide pour la sixième fois consécutive, d’après des données d’iiMedia Research Group. Kaola détenait ainsi 26,2 % de parts de marché au premier semestre 2018. Selon le rapport, le succès fulgurant de la filiale de NetEase a été possible grâce à une vaste base d’utilisateur et une bonne réputation, gagnée grâce à des produits de qualité, de confiance et rentables. Kaola, qui évolue en parallèle à l’autre filiale e-commerce du groupe Yanxuan, collabore avec plus de 5 000 marques de 80 pays. En 2017, les revenus e-commerce de NetEase atteignaient 1,8 milliard de dollars, soit une progression de 157 % par rapport à 2016. La publication des résultats 2018 du groupe, prévue pour le 20 janvier, permettra d’évaluer de nouveau cette progression.
La fusion avec l’activité d’import d’Amazon pourrait permettre à Kaola, qui est centré sur le e-commerce haut de gamme, d’étendre sa gamme de produits. Elle pourrait aussi profiter de la notoriété d’un grand groupe comme Amazon pour rivaliser davantage avec des concurrents de taille tels qu’Alibaba, dont les ventes ont commencé à ralentir l’année dernière.
Du côté de la firme de Jeff Bezos, on peut espérer une augmentation des ventes et de la notoriété d’Amazon dans le pays. Le géant du e-commerce américain a éprouvé des difficultés dans le marché chinois (part de marché d’environ 1 %, selon eMarketer) et pourrait chercher via cette fusion un nouveau moyen de réduire l’écart qui l’y sépare d’Alibaba ou de JD.com. La récente annonce de l’ouverture de 15 boutiques Kaola par NetEase à travers la Chine n’a pas dû déplaire au groupe.

Patrick Randall

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Journaliste chez FW - DECODE MEDIA