samedi 21 novembre 2015

PARROT: Croissance continue des activités Drones (+60 %)

Croissance continue des activités Drones (+60 %) Finalisation de l’optimisation de la structure du Groupe Chiffre d’affaires d’au moins 105 millions d’euros attendus au 4ème trimestre

 Le chiffre d’affaires consolidé du 3ème trimestre 2015, à 77,8 M€, enregistre une croissance de +22 % par rapport au 3ème trimestre 2014 (+10 % à taux de change constants).
La croissance très significative des ventes de Drones (+60 %) compense largement le recul anticipé des activités Automobiles (-8 % à périmètre comparable1).
Sur les 9 mois 2015, Parrot enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 33 % (+19,7 % à taux de change constants), à 218,1 M€ en ligne avec les objectifs annuels d’accélération de la croissance (chiffre d’affaires 9 mois 2014 : -6 %). Les activités Drones qui représentent désormais 50 % du chiffre d’affaires du Groupe sont en croissance de 139 %. Parallèlement, la baisse des activités Automobiles
est progressivement ralentie avec un chiffre d’affaires en recul de 11 % (comparé au -38 % enregistrés sur les 9 mois 2014).

1 Le chiffre d'affaires Plug & Play, inclus dans l’activité Objet Connectés jusqu’au 31 décembre 2014, a été reclassé dans l'activité Automobile Grand Public à compter du 1er janvier 2015. Les données 2014 sont présentées après reclassement du chiffre d'affaires Plug & Play dans l'activité Automobile Grand Public.

DRONES
Au 3ème trimestre 2015 le chiffre d’affaires Drones (57 % du CA du Groupe, contre 44 % au T3 2014) est de 44,4 M€ contre 27,7 M€ pour la même période de l’exercice précédent (+60 %). Le volume des ventes du trimestre permet de générer une marge opérationnelle de 5 % à laquelle les deux branches (Drones Grand public et Drones Professionnels) contribuent.

Les Drones Grand Public ont généré 38,8 M€ de chiffre d’affaires (soit 87 % du CA Drones) en hausse de 60 %. La dynamique commerciale du 3ème trimestre 2015 bénéficie de l’élargissement de la gamme MiniDrones (13 nouveaux modèles contre 2 au S2 2014) et du Parrot Bebop (lancé au T4 2014) et de la croissance du nombre de points de vente. Les nouveaux contrats de distribution aux Etats-Unis avec Target et AT&T (cf. communiqué du 2/10/2015) sont peu contributifs sur la période.

Les Drones Professionnels ont généré 5,6 M€ de chiffre d’affaires (soit 13 % du CA Drones) en hausse de 59 % (+50 % à périmètre comparable). Les filiales senseFly, Pix4D et Airinov (consolidée pour la première fois suite à la montée à 59 % du capital en septembre 2015, cf. communiqué du 2/10/2015) se développent à un rythme soutenu sur les 3 marchés ciblés par le Groupe : cartographie, agriculture de précision et inspection/surveillance.




AUTOMOBILE
Au 3ème trimestre 2015 le chiffre d’affaires Automobile (39 % du CA du Groupe, contre 52 % au T3 2014) est de 30,2 M€, en baisse de 8 % par rapport à la même période de l’exercice précédent (ventes Plug & Play incluses en 2014 et en 2015, cf. note 1 en page 1). La marge opérationnelle de la période ressort à 7 % du chiffre d’affaires de l’activité en ligne avec les attentes du Groupe.
Les produits Automobiles Grand Public représentent 55 % du chiffre d’affaires de l’activité Automobile, en hausse de 54 %, stimulé par l’interdiction des kits mains libres filaires entrée en vigueur en France en juin 2015.
Les solutions Grands comptes représentent 45 % du chiffre d’affaires de l’activité, en recul de 38 % en liaison avec la fin d’un contrat historique Bluetooth. Les ventes de solutions d’Infotainment bénéficient du démarrage d’un 4ème contrat annoncé sur le trimestre dans le cadre duquel Parrot fournit sa plateforme de télévision numérique automobile pour les Jeep commercialisées au Japon. En octobre Parrot a également démarré la mise en production d’une solution d’Infotainment complète pour la berline Legend de Honda.


OBJETS CONNECTÉS
Au 3ème trimestre 2015 le chiffre d’affaires (pro forma) des Objets Connectés (3 % du CA du Groupe contre 4 % au T3 2014) est de 2,7 M€. Les performances du casque Parrot Zik 2.0 sont en faible hausse dans l’attente du lancement commercial du Parrot Zik 3, actuellement en cours.

MARGE BRUTE
La marge brute ressort à 46 % du chiffre d’affaires contre 53 % au 3ème trimestre 2014. L’appréciation du dollar US par rapport à l’Euro explique principalement cette variation. Dans une moindre mesure, la part importante des produits Plug & Play sur le trimestre et les nouveaux Drones Grand Public en phase de lancement impactent ponctuellement le taux de marge. Traditionnellement les nouveaux produits n'atteignent leur niveau de marge optimum qu’après quelques mois de commercialisation.

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL
  • Les dépenses opérationnelles courantes s’élèvent à 33,9 M€. Le niveau de dépenses de ce trimestre reflète une réduction ponctuelle des dépenses marketing dans l’attente des campagnes destinées à soutenir les ventes de fin d’années. Le résultat opérationnel courant du 3ème trimestre ressort à 2,0 M€ (stable par rapport au T3 2014). Les principaux postes de coûts ont évolué comme suit :Une progression limitée des dépenses de R&D (+0,7 M€ par rapport au T3 2014, 18 % du CA) malgré la baisse des programmes capitalisée et en liaison avec la finalisation des nouveaux drones de 2015.
  • Une réduction des dépenses marketing et commerciales -0,91 M€ par rapport au T3 2014 (14 % du CA) qui reflète une limitation des investissements publicitaires sur la période afin d’affecter une maximum de ressources aux actions marketing de fin d’année.
  • La hausse des Frais généraux (+1,0 M€ par rapport au T3 2014, 13% du CA) sont ponctuellement impactés par des éléments non récurrents (assurance, frais d’acquisition).
  • La bonne gestion des Frais Production & Qualité malgré la montée en puissance et le lancement des nouveaux produits.
  • Les autres produits et charges opérationnels, pour 2,8 M€, traduit la réévaluation à la juste valeur de la participation détenue dans Airinov diminuée par les coûts externes liés à la réorganisation de Parrot SA et à la défense de brevets (défense de brevets) aux Etats-Unis (cf. communiqué du 4 mai 2015). L’évolution juridique du dossier ne conduit pas à un changement d’appréciation comptable à fin septembre 2015.
Au 30 septembre 2015, les effectifs du Groupe sont de 978 (952 au 30/06/2015 et 909 au 30/09/2014), les équipes de R&D représentent 48 % des effectifs, soit 470 personnes et 146 personnes sont affectées aux activités Drones professionnels (incluant 29 personnes chez Airinov). Parrot emploie par ailleurs 74 prestataires externes (contre 70 au 30/06/2015) qui apportent ponctuellement des expertises complémentaires.

Résultat net
Le résultat financier du 3ème trimestre est de -0,5 M€ tandis que l’impôts sur le résultat intègre une reprise d’impôts différés actifs sur Parrot Inc suite au retour à la profitabilité de cette filiale. Le résultat net ressort ainsi à 6,1 M€, contre 0,7 M€ pour la même période de l’exercice précédent.

Trésorerie et bilan au 30 septembre 2015
Au 30 septembre 2015, Parrot dispose de 44,9 M€ de trésorerie nette (contre 78,7 M€ au 31 décembre 2015). Les flux opérationnels sur 9 mois sont de -18,6 M€ et reflètent principalement la variation du Besoin en Fonds de Roulement (-24,4 M€) en liaison avec la croissance de l’activité et la préparation du 4ème trimestre. Les investissements s’élèvent à -15,5 M€ (contre -14,9 M€ au 30 septembre 2014) : les prises de participation dans les drones professionnels neutralisent la baisse de la R&D capitalisée. Les flux de financement, à 6,0 M€ sur 9 mois intègrent les rachats d’actions de l’exercice (2,9 M€), les nouvelles lignes de crédits (11,4 M€) et le remboursement de dettes financières court terme (10,7 M€).

Au 30 septembre 2015, l’évolution du bilan traduit la montée en puissance des Drones Grand public et Professionnels : les stocks nets sont de 48,7 M€ (soit 66 jours de CA contre 43 à fin 2014), le poste clients est de 63,4 M€ (soit 77 jours, en ligne avec le ratio de fin 2014) et les dettes fournisseurs sont de 50,7 M€ en liaison avec la production des nouveaux produits. Les fonds propres du Groupe s’élèvent à 158,0 M€ (contre 156,8 M€ au 30/06/2015), la variation s’explique par la revalorisation des options d’achats des participations dans les filiales Drones Professionnels compte tenu de l’amélioration des performances attendues.

Perspectives au titre du 4ème trimestre 2015
En ligne avec sa stratégie de croissance forte dans les drones civils (Grand public et Professionnels) et de transition dans l’automobile, Parrot a mis en oeuvre tout au long du 1er semestre les piliers d’une expansion durable.
Tout en restant prudent compte tenu notamment de la forte saisonnalité de ses activités au cours de la période des fêtes de fin d'année, et sur la base des hypothèses décrites dans la section 10.1.1 de l’Actualisation du Document de référence, le Groupe a pour objectif pour l'exercice 2015 :
  • une croissance minimum du chiffre d’affaires du quatrième trimestre de 31% par rapport au quatrième trimestre 2014, soit un chiffre d’affaires trimestriel de plus de 105 M€, et une croissance annuelle du chiffre d'affaires annuel d’au moins 33%, soit un chiffre d’affaires annuel d’au moins 324 M€ ; et
  • un résultat opérationnel courant autour de l’équilibre.
Les prévisions données ci-dessus sont fondées sur des hypothèses, données et estimations considérées comme raisonnables par le Groupe à la date de la présente Actualisation. Ces hypothèses, données et estimations sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment à l'évolution de l'environnement économique, financier, concurrentiel ou réglementaire ou en fonction d'autres facteurs dont le Groupe n'aurait pas connaissance à ce jour. En outre, la matérialisation de certains risques décrits au Chapitre IV "Facteurs de Risques" du Document de Référence et au Chapitre III "Facteurs de Risques" de la présente Actualisation est susceptible d'avoir un impact sur la capacité du Groupe à réaliser ses prévisions. Le Groupe ne prend aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des prévisions visées ci-dessus.

PARROT | Communiqué de Presse | Résultats T3 2015

À PROPOS DE PARROT
Fondée en 1994 par Henri Seydoux, Parrot conçoit, développe et commercialise des produits sans fil de haute technologie à destination du grand public et des grands comptes. L’entreprise s'appuie sur une expertise technologique commune pour se développer sur trois principaux secteurs :
  • Les drones civils avec des quadricoptères de loisirs et des solutions destinées aux marchés professionnels. 
  •  L’automobile avec la gamme la plus étendue du marché de systèmes de communication mains-libres et d’infotainment pour la voiture.
  • Les objets connectés dans les domaines du son et du jardin notamment.
  • Parrot, dont le siège est à Paris, compte aujourd’hui plus de 900 collaborateurs dans le monde et réalise la grande majorité de ses ventes à l’international. Parrot est cotée depuis 2006 sur Euronext Paris (FR0004038263 – PARRO).
  • Pour plus d’informations: www.parrot.com
    Investisseurs, analystes, médias financiers 
  • Marie Calleux - T. : +33(0) 1 48 03 60 60 parrot@calyptus.net
  • Médias grand public et technologiques
    Vanessa Loury - T. : +33(0) 1 48 03 60 60 vanessa.loury@parrot.com 
Capture d'écran: http://www.parrot.com/fr/

Le droit est-il ubérisable ?

Les consommateurs recherchent de plus en plus une offre de service innovante, attractive, immédiate, personnalisée et à bas coût. Les start-up, toujours à l'affût des dernières tendances, l'ont bien compris et sont nombreuses à tenter de bousculer notre traditionnelle économie : Airbnb, Uber ou encore BlaBlaCar.
Certains pans de l'économie se pensaient intouchables, et pourtant… Les métiers du droit sont-ils à l'abri de ces évolutions ?

Une évolution liée au numérique

D'après l'Observatoire de l'Ubérisation, le domaine du droit serait déjà «  ubérisé  » à 30%. Pas étonnant quand on voit ce florilège de start-up juridiques arriver chaque jour sur le marché pour concurrencer les acteurs traditionnels du droit. Et chacun y va de sa spécialité : informations juridiques, actions collectives, rédaction assistée de contrat, aide à la création d'entreprise, financement de contentieux…

Quelques exemples…

Weclaim :
Surnommée le Airbnb des litiges de masse, cette jeune start-up propose à toutes victimes de soumettre ou de rejoindre, gratuitement et en quelques clics, une action en cours. Vous possédez un véhicule Volkswagen et souhaitez être indemnisés pour la tromperie subie ? Votre vol a été annulé ou retardé de plus de 3h ? En cas de succès, Weclaim retiendra une partie des dommages et intérêts versés, et en cas d'échec, vous n'aurez rien à payer. Car, comme la start-up l‘indique sur son site, "No win, no fee" : si vous ne gagnez pas, vous ne payez pas.
Legalstart
Destinée aux professionnels, notamment aux TPE et PME, cette plateforme propose des solutions automatisées et à moindre coût pour leurs démarches juridiques ou administratives. Sans faire appel à un avocat ou un expert-comptable, les entrepreneurs peuvent en quelques clics générer des documents juridiques tels que des contrats de travail, des conditions générales de ventes, des pactes d'actionnaires ou les papiers de création de la structure. Legalstart peut également réaliser les formalités administratives : enregistrement de la marque à l'INPI, déclaration d'embauche à l'Urssaf, transmission au Greffe…
Justice Express
Problème de voisinage, litige avec un commerçant, impayés… Les conflits du quotidien peuvent vite devenir prenants et difficiles à résoudre. Une jeune start-up parisienne a mis en place une plateforme, Justice-Express.com, pour vous donner accès plus facilement à la justice. Ce service se décompose en deux étapes : l'envoi d'une mise en demeure (lettre recommandée avec accusé de réception), et, si besoin, saisie du juge de proximité. Le tout 100% en ligne.
Professionnels du droit et consommateurs en manque de justice, que pensez-vous de ces évolutions ? Peut-on réellement parler d'ubérisation ou simplement de digitalisation de l'activité ?
Orange | 20/11/2015 | Samia Rachid

Le droit est-il ubérisable ?

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Samia Rachid
Rédactrice & Community manager

Capture d'écran: http://pro.orange.fr