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Souvent indispensables pour les premiers financements d'une start-up,
les business angels sont très courtisés. Toutefois, dans un contexte où
de nouvelles entreprises ne cessent de voir le jour chaque semaine, les
entrepreneurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. En 2015, les
business angels ont investi plus de 41 millions d'euros dans l'Internet
français, selon le
baromètre FIBAMY.
Stéphanie Hospital, la fondatrice du fonds
One Ragtime, et
Mounia Rkha, Seed Club Manager chez
ISAI Gestion, partagent leurs conseils pour trouver ses premiers business angels.
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1- Développer son réseau :
ce n'est un secret pour personne. Pour boucler une levée de fonds,
décrocher un sponsor ou trouver un business angel, tout commence par le
biais du réseau à sa disposition. Cela commence par le réseau proche
(famille, amis, collègues, etc.) pour progressivement trouver les bonnes
personnes, celles qui permettront d'accélérer le développement de la
société.
«
Idéalement, un angel, c'est quelqu'un qui comprend le business,
qui est positif, qui apporte une expertise et qui peut l'accélérer par
son réseau d'expérience», note Stéphanie Hospital. ll est essentiel
de bien s'entourer car ce sont des personnes qui accompagnent le projet
pendant 5 à 7 ans. «
C'est un mariage», ajoute la fondatrice de
One Ragtime.
2- Avoir un mentor : créer des relations avec un
mentor peut se révéler très astucieux et efficace. En lui demandant des
conseils pour se lancer, il sera sensible à cette demande. Le jour venu
pour lever des fonds, il est utile d'en parler à son mentor. «
Ce dernier sera tenté d'investir et emmènera ses copains dans son sillage», commente Mounia Rkha, Seed Club Manager chez
ISAI Gestion. Il faut prendre le temps d'échanger avec les business angels sur le long terme, ils seront contents de vous voir évoluer.
3- Ne pas s'associer trop vite : avant même de
convaincre un quelconque investisseur, le succès futur de la start-up
réside dans l'équipe qui la compose. Il est important pour un
entrepreneur d'avoir cette capacité de choisir. Une très forte équipe se
distingue par un binôme marketing business. Pour être crédible,
l'équipe doit établir un plan financier solide et une feuille de route
claire pour atteindre ses objectifs. Se précipiter ne va pas accélérer
le développement de la start-up. Bien au contraire. Une levée de fonds
mal ficelée au départ renvoie une mauvaise image du projet. «
Une levée de fonds n'est pas une fin en soi, c'est développer un business», explique Stéphanie Hospital.
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4- Bien préparer son dossier :
c'est une étape primordiale pour convaincre un business angel. Le
dossier présenté constitue le premier contact concret avec le projet
pour l'investisseur. Ainsi, il est impératif de veiller à la cohérence
du projet et à l'intérêt que peut voir l'angel dans l'aventure. Il faut
garder en tête que les business angels sont des investisseurs qui vont
miser sur la tête de l'entrepreneur. Il est donc indispensable pour ce
dernier de connaître parfaitement son marché et la concurrence qui en
découle. Ces deux points doivent transparaître dans le dossier.
De plus, il est plus facile de vendre un dossier à un business angel
qui gravite dans la sphère dans laquelle se trouve la start-up en
question. «
Si vous prenez un business angel qui n'est pas du tout de
votre secteur, ce sera compliqué de lui vendre votre vision. Il sera
plus rassuré avec un dossier plus classique», confie Mounia Rkha,
Seed Club Manager au sein d'ISAI. Les dossiers trop sophistiqués sont
déconseillés, tout comme mentionner l'idée de revendre la boîte deux ans
après.
5- Se faire recommander : c'est une option à ne
surtout pas négliger. Se faire recommander peut mettre des business
angels dans un contexte favorable pour une start-up en quête de
financements. «
J'ai une règle d'or : quand on m'envoie un dossier
provenant de quelqu'un de mon réseau, je rencontre systématiquement les
projets qui me sont recommandés», confie Mounia Rkha. Un business
angel qui reçoit des entrepreneurs qu'on lui a recommandés sera plus
susceptible de les écouter et de les aiguiller pour détecter leur
potentiel.
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Journaliste stagiaire chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs