samedi 20 janvier 2018

Prix Nobel d’économie : le Bitcoin va “complètement s’effondrer”, même si cela doit prendre 100 ans#gerardpocquet


Robert Shiller
Capture d'écran et source: https://www.crypto-france.com
Le lauréat du prix Nobel d’économie en 2013, Robert Shiller, en est intimement persuadé : le Bitcoin va irrémédiablement s’effondrer. Il ignore toutefois la date à laquelle cet événement se produira.

Prix Nobel d’économie : le Bitcoin va “complètement s’effondrer”, même si cela doit prendre 100 ans https://www.crypto-france.com


Bitcoin Piece 
Robert Shiller, un professeur à l’université de Yale qui s’est vu remettre le prix Nobel d’économie en 2013, a déclaré cette nuit à CNBC que le Bitcoin allait “complètement s’effondrer et tomber dans l’oubli – mais cela pourrait prendre pas moins d’un siècle.
“Cela me rappelle la tulipomanie qui est apparue aux Pays-Bas dans les années 1640. La question est la suivante : est-ce que ça s’est effondré ? […] Le Bitcoin pourrait complètement s’effondrer et tomber dans l’oubli. Je pense qu’il s’agirait d’une issue heureuse – mais il pourrait encore subsister pendant un bon moment, il pourrait être encore là dans 100 ans”.
En évoquant la tulipomonaie, pendant laquelle les bulbles de tulipes se négociaient pour un montant égal à dix fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé, ce passionné des marchés financiers estime que la seule valeur dont disposerait le Bitcoin serait celle liée à “l’accord collectif selon lequel il aurait de la valeur“.
Il ne possède strictement aucune valeur – si ce n’est l’accord collectif selon lequel il aurait une valeur. D’autres actifs, comme l’or, disposeraient toujours d’une certaine valeur si les individus ne le voyaient pas comme un véhicule d’investissement“, a-t-il affirmé, ajoutant qu’il “ne savait pas quoi faire du Bitcoin“.

“Un formidable exemple de bulle”

Réseau Bitcoin
L’universitaire avait déjà évoqué à plusieurs reprise des prédictions apocalyptiques pour la monnaie numérique.
En 2014,  Robert Shiller déclarait que le Bitcoin constituait “un formidable exemple de bulle“, ajoutant que, en tant que monnaie, il s’agissait d’un “retour au Moyen-Âge“.
Le mois dernier, il confiait que la genèse du Bitcoin pourrait être “une incroyable histoire – si seulement elle était vraie“. Il prédisait alors que même si sa valeur n’allait probablement pas retomber à zéro, il allait forcément finir, un jour, par chuter de manière considérable.
Mais il n’est pas le premier lauréat d’un prix Nobel d’économie à chercher à refroidir les ardeurs des investisseurs. Joseph Stiglitz, qui avait obtenu cette récompense en 2001, avait déclaré que le Bitcoin “devait être interdit“, arguant que celui-ci ne servirait “aucune fonction socialement utile“.
Références : CCN, CNBC