mercredi 21 juin 2017

74% des salariés français prêts à se lancer dans l’intrapreneuriat d’ici 3 ans

Source et capture d'écran: https://www.maddyness.com

#Étude 74% des salariés français prêts à se lancer dans l’intrapreneuriat d’ici 3 ans


Comment se porte l’intrapreneuriat, et le modèle tend-il à se développer ? Une question à laquelle tentent de répondre le Cabinet Deloitte, Viadeo et Cadremploi, dans une étude baptisée : “L’intrapreneuriat : Effet de mode ou vague de fond ?”

Développé depuis une trentaine d’années, l’intrapreneuriat ne compte, aujourd’hui, que 37% d’entreprises françaises y ayant eu recours. Pourtant, l’avantage d’un tel programme est considérable pour les sociétés, confrontées à la difficulté de recruter durablement de bons profils, eux-même à la recherche d’émancipation et de projets entrepreneuriaux (jeune diplômé sur deux souhaite se lancer en tant qu’entrepreneur afin de laisser exprimer sa créativité et son désir de construire son propre projet). Un constat sur lequel le Cabinet Deloitte s’est appuyé pour lancer,  en partenariat avec Viadeo et Cadremploi , une étude baptisée : “L’intrapreneuriat : Effet de mode ou vague de fond ?”.
Celle-ci, qui s’est appuyée sur les réponses de 3 961 salariés français sur le sujet, révèle ainsi que 12% d’entre eux auraient déjà eu une expérience d’intrapreneur. Un faible résultat, alors même que 2/3 des salariés français seraient attirés par des entreprises proposant une démarche intrapreneuriale, estimant pour 41% d’entre-eux pouvoir lancer un nouveau produit, ou même améliorer un produit ou un service existant (22% des répondants). 
Les raisons principales de cet engouement auprès des salariés seraient avant tout le développement professionnel (26% des répondants), mais aussi la volonté de gagner en autonomie et en indépendance (24% des sondés) et le challenge apporté (20% des répondants).
Alors pourquoi le taux de programmes d’intrapreneuriat dans les entreprises est aussi bas ? En effet, l’étude met en relief les obstacles et freins auxquels les salariés font face au sein de leur entreprise. 25% d’entre eux estiment ainsi qu’il existe des risques financiers et 23% pensent qu’ils manqueraient de temps pour réaliser leur projet. Enfin, le principal obstacle à la mise en place de l’intrapreneuriat serait pour 26% des salariés sondés à cause d’un management et de process trop rigides dans l’entreprise.
Pour autant, l’intrapreneuriat serait un véritable relai de croissance, 66% des répondants affirmant que leurs projets développés au sein d’un tel programme ont été, par la suite, adoptés par leur entreprise. Enfin, l’intrapreneuriat permettrait, selon un répondant sur deux, de se préparer à se lancer dans une véritable aventure entrepreneuriale.
intrapreneuriat
Mots clés : deloitte, intrapreneuriat

INfluencia rejoint MediaSchool


Source et capture d'écran: http://www.mediaschool.eu

 

INfluencia rejoint MediaSchool

Evénement — Publié le 20/06/2017

Après CB News, INfluencia rejoint MediaSchool, qui renforce sa position dans les médias

Après l’acquisition de CB News voici un mois, des écoles du groupe IPF et d’Elysées Alternance, le groupe MediaSchool poursuit sa croissance en accueillant un nouveau membre : INfuencia, la revue de la communication des tendances et de l'innovation.
MediaSchool (leader spécialisé dans les médias, la communication, la publicité, le digital et la production) consolide sa position sur le marché des médias en rentrant au capital d’INfluencia comme actionnaire majoritaire. L'acquisition de ce media professionnel réputé consacré au secteur de la communication, de l'innovation et des tendances intervient un mois après celle de CB News. Les deux marques étaient détenues par Startinvest.
Fondé en 2004 par Isabelle Musnik et Daniel Baldaia, INfluencia a pour mission de donner les clés de compréhension d’une société devenue indéniablement complexe et de délivrer les influences et les tendances qui feront le monde de demain.
Renforcer les synergies entre informations et formation
Les dirigeants et actionnaires actuels, Isabelle Musnik et Gaël Clouzard poursuivront l’aventure aux côtés du groupe d’enseignement supérieur, comme l’ensemble des salariés.
Franck Papazian, président de MediaSchool se réjouit de ce nouveau rapprochement : « Depuis son apparition en 2004, INfluencia se positionne comme un chasseur de tendances dans la communication, le marketing et les médias. Avec sa newsletter et son site toujours à l’affût des influences émergentes, ils ont toujours un coup d’avance. Le titre a été l’un des premiers à oser lancer une revue trimestrielle qui combine à la fois le papier et le digital. C’est cette capacité à créer des concepts avec un style de lecture moderne unissant le plaisir du papier à la dynamique du contenu éditorial enrichi que MediaSchool est venu chercher ». 
Pour Isabelle Musnik, la fondatrice d’INfluencia et qui en demeure la présidente : « Il y a un lien très étroit entre l’éducation et les médias et nous nous réjouissons de ce rapprochement avec MediaSchool. Nous partageons la même vision, la même croyance en l’innovation, la curiosité et en l’international et allons ensemble lancer de nouveaux produits en France et dans d’autres pays ».
Pour Olivier Chapuis, président de Startinvest et directeur des publications CB News :« cette opération s’inscrit dans la suite logique de l’acquisition de CB News par MediaSchool. Nous sommes heureux d’accompagner ce mouvement qui participe d’une volonté commune de développer l’ensemble des marques du groupe dans une logique de forte complémentarité ».
Franck Papazian souligne : « Avec l’acquisition d’INfluencia, un mois après celle de CB News, MediaSchool a pour ambition de constituer un groupe d’intelligence économique dont l’ambition est d’animer, à travers ses filiales, la communauté des médias et de la communication et d’apporter sa contribution à la formidable mutation à laquelle nous assistons. L’éducation, la formation, l’information, l’organisation d’événements, le networking, le conseil, avec toujours les contenus au centre, sont désormais les champs d’expertise de MediaSchool. »

Olivier Chapuis (CB News), Isabelle Musnik (INfluencia), Franck Papazian (MediaSchool)
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INfluencia : Print, digital et développement
INfluencia poursuivra avec MediaSchool, l’élargissement de son registre et l’édition de sa revue trimestrielle qui se définit comme « revue de la communication et des tendances ». Déjà une référence dans le milieu du marketing, de la communication et des médias avec sa newsletter riche en informations disruptives et décalées et son site, INfluencia continuera à s’adresser, avec un ton résolument différent, aux décideurs et influenceurs.
Isabelle Musnik déclarait dans son éditorial lors de la sortie du numéro 1 de la revue : «Aujourd’hui, INfluencia ose encore, avec une revue papier reliée au digital. En lançant cette passerelle entre le off et le on, INfluencia fait plus qu’innover, il créé un concept avec un style de lecture moderne unissant le plaisir du papier à la dynamique du contenu éditorial enrichi». Nul doute que les innovations vont se poursuivre !
Dernière nouveauté en date : INfluencia vient de lancer une newsletter sur le continent africain INfluencia Africa. Le média, qui propose également un service de veille aux entreprises, s’adresse aux influenceurs media et marketing et en particulier à ceux qui désirent trouver de nouvelles idées, anticiper et qui veulent en faire profiter leurs entreprises pour faire la différence.