jeudi 19 novembre 2015

Entreprises en difficulté - Lancement du portail électronique pour les déclarations de créance

Publié le 18 novembre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un nouveau service en ligne permet dorénavant aux administrateurs et mandataires judiciaires désignés dans le cadre d'une procédure collective (sauvegarde, redressement, liquidation judiciaires) de procéder par voie électronique sécurisée à l'envoi et à la réception d'actes de procédure, notamment pour les déclarations des créanciers d'une entreprise qui fait l'objet d'une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire.
Les actes de procédure collective pouvant faire l'objet d'une communication via le portail électronique sont les suivants :
  • déclaration de créance (et suivi de l'ensemble des étapes de la procédure de recouvrement de créances)
  • avis et réponse du créancier
  • action en revendication et demande de restitution de biens prévues en matière de sauvegarde judiciaire
  • mise en demeure sur la poursuite des contrats en cours.
Par exemple, un déclarant, cocontractant d'un contrat en cours d'exécution avec une entreprise soumise à une procédure collective, peut ainsi interroger l'administrateur ou le mandataire judiciaire sur la poursuite ou non du contrat.
Le portail électronique ne peut être utilisé pour l'envoi électronique d'actes de procédures qu'avec l'accord exprès des destinataires ou des émetteurs, pour qui l'utilisation est gratuite.
Seule la lettre recommandée électronique adressée via le portail engendre des frais, qui sont plafonnés à 3,94 € hors taxe pour l'envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) dont le poids ne dépasse pas 30 Mo.



Photographie des imprimeries en France

Le dernier rapport annuel de l'Institut de développement et d'expertise du plurimédia, l'Idep, dresse, en chiffre, un portrait des industries graphiques.

Le  par   


Photographie des imprimeries en France
Carte de France du nombre d'imprimeries et de salariés des arts graphiques, par région, en 2014. © Idep

3474 imprimeries sont installées en France en 2014, un nombre en baisse par rapport à 2013 (- 4,9 %). Entre 2012 et 2013, le nombre de sites d'impression avait déjà baissé (- 3,6 %).
Comme en 2013, ce sont les entreprises d'impression de 10 à 49 salariés qui sont les plus touchées par les fermetures (- 6,4 % entre 2013 et 2014, soit 53 établissements).


Évolution du nombre d’établissements suivant leur taille, en France de 2006 à 2014.
"Le tissu industriel des industries graphiques françaises est très atomisé", précise l'Idep. Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les regroupements d'entreprises n'ont pas eu d'impact sur la structure générale du secteur, qui reste majoritairement composée de TPE (à 70 %).


Répartition des imprimeries suivant leur nombre de salariés (en %).
Et si les petites structures sont souvent plus fragiles dans un environnement économique défavorable, leur petite taille peut être un avantage en termes de rapidité d'adaptabilité au changement, notamment organisationnel, souligne l'institut.
Le nombre de salariés (44 555) est en diminution aussi (- 7,5 %) par rapport à 2013 et cette baisse concerne tous les segments de tailles d'entreprise.
Toutes les régions sont concernées par la baisse du nombre de sites d'impression. Mais ce sont la Franche-Comté et le Nord-Pas-de-Calais qui affichent les baisses les plus fortes (- 10 %). En Aquitaine, Basse-Normandie et Picardie, la tendance est plutôt à la stabilité.


Évolution en pourcentage du nombre d'imprimeries par région, en France entre 2013 et 2014 (illustration Idep). 

L'industrie de l'imprimerie reste répartie sur l'ensemble du territoire, avec quelques bassins prédominants. En tête des régions arrive l'Île-de-France (avec 799 établissements et 8709 salariés).
D'après l'annuaire des entreprises de GraphiLine, c'est Guttenberg Networks qui domine le marché Île-de-France, suivi par Altavia et la Société de traitement de presse (STP).
Sur la deuxième marche des régions les plus impliquées dans les arts graphques, se trouve la région Rhône-Alpes (377 entreprises et 4617 salariés), puis viennent les Pays de la Loire (212 et 3946) et la région Centre (147 et 2884).
 
Faustine Loison
Rédacteur

 
Capture d'écran: http://www.graphiline.com/

[INSIDERS] Gad Elmaleh et Kev Adams chez Facebook…

Par | le 18 novembre 2015 | 

Les people à Menlo Park


Les humoristes Gad Elmaleh et Kev Adams ont passé une tête au quartier général de Facebook, à Menlo Park, en compagnie de Julien Lesaicherre, mobile platform partnerships, EMEA au sein du réseau social. (en photo de Une)http://www.frenchweb.fr

Une start-up française distinguée dans Google Apps


image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2015/11/1425655.jpg
1425655Google a sélectionné AODocs, la start-up française qui édite un serveur virtuel pour gérer ses documents professionnels, comme l’une des 8 applications « Recommended by Google Apps ». «C’est une marque de reconnaissance en même temps qu’une forte accélération potentielle de notre business», explique Stéphane Donzé, le CEO d’AODOCS.

Les marques les plus agiles sont…


image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2015/11/Lois-Jacobs-Landor.jpg
Lois-Jacobs-LandorL’agence de brand consulting Landor a publié son premier classement des marques les plus agiles. Ce dernier est basé sur une étude quantitative de leur perception avec l’outil BrandAsset Valuator et qualitative de leurs relations avec les Millenials (18-34 ans).

Samsung arrive en tête du classement mondial, devant Apple, comptant pourtant parmi les leaders de l’innovation technologique, qui prend la 6ème place. Viennent compléter le top 5, dans l’ordre : Android, Wikipedia, Google, et Dyson, le leader britannique de l’électroménager haut de gamme. Trois marques d’Alphabet signent la liste : Android, Google et YouTube (#7). Microsoft (#8), Ikea (#9) et Disney (#10) terminent le top 10. Landor (groupe WPP) définit l’agilité comme «la capacité à équilibrer deux moteurs essentiels d’une même activité : incarner un leader et se réinventer chaque jour, tout en restant véritable et authentique à sa marque, ses valeurs et ses publics.»

«Dans un marché de plus en plus saturé, où des innovations deviennent obsolètes du jour au lendemain, les leaders se doivent de constamment innover tout en respectant leur promesse de marque initiale», explique Lois Jacobs, CEO de Landor (en photo). 

Un bouquet à 10 000 euros…


image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2015/11/0905e63.jpg
0905e63Mamie Danielle, 77 ans, était juste venue se recueillir au Bataclan après les attentats. Elle ne pensait sans doute pas faire le buzz sur Twitter en clamant un message de paix sur la chaîne BFM TV. Ancienne avocate, elle a déclaré aux caméras: «Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10 000 barbares qui tuent, soit-disant, au nom d’Allah». Ces propos ont touché de nombreux internautes et particulièrement Karim Boukercha, chef de projet social media et digital, qui a lancé une cagnotte solidaire pour remercier la septuagénaire. Il pensait atteindre 200 euros pour lui offrir un bouquet de fleurs et a récolté… 10 670 euros selon Le Figaro. L’argent serait utiliser selon son bon vouloir dans les nombreuses associations dans lesquelles elle oeuvre.

   
Les nominations
Géraldine L’Hénaff est nommée à la direction des achats digitaux et des opérations du GroupM Connect, le pôle digital de GroupM France. Elle ne quitte pas pour autant l’équipe Display de GroupM France qu’elle dirige depuis 2010. Géraldine L’Hénaff était précédemment directrice Display chez NextIdea de 2008 à 2010, et chef de groupe média chez Nextedia de 2005 à 2008.



image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2015/11/31d57b7.jpg
31d57b7La Tribune accueille Philippe Jacob en tant que directeur général délégué de La Tribune Hub Média. Ce pôle regroupe la monétisation du média, le live et les abonnements. Philippe Jacob a démarré comme directeur commercial adjoint chez RPMU (JC Decaux) en 1994. Deux ans plus tard, il est devenu directeur de la publicité à Futur France, puis il a créé la régie digitale du portail Mageos 9 Télecom. Il a rejoint le groupe Skyrock en 2002 en tant que directeur général des régies publicitaires radio et digital à SpringBird et Skyrégie. Puis il est devenu directeur général de Magic France (Hi-Média Group) en 2012. En 2015, Philippe Jacob s’est finalement installé à la régie Horyson média (Groupe SoLocal).
  • L’ateleir en ligne
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Le 19 novembre à 11h
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N’hésitez pas à vous inscrire.
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Participez au classement 2016 des entreprises françaises de la Tech!

Par | le 18 novembre 2015 | 

image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2015/11/Top-entreprise-frenchweb.jpgTop-entreprise-frenchweb Frenchweb dressera, fin janvier 2016, la 1ere édition du classement des entreprises françaises de la tech. Ce classement veut établir un panorama des startups et entreprises à forte croissance.
Nous vous proposons d’y participer gratuitement en répondant au questions suivantes (il vous faut prévoir 10mn). Toute entreprise, ayant intégralement rempli ce questionnaire, bénéficiera d’une offre d’emploi (d’une valeur de 610 euros HT) à diffuser gratuitement sur le Jobboard de FrenchWeb.fr.
La date limite de participation pour que votre société soit prise en compte, est le 20 décembre 2015.

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"Les Cowboys". Un premier film. Une réussite

Lundi 16 novembre, à l’avant première, Thomas Bidegain se demandait, doutait, fallait-il diffuser oui ou non, le film. Le Oui a pris le dessus et l’équipe était là pour le soutenir. 

Le film est d'une criante actualité. La réussite d'un premier long métrage.
Film d'aventure, narré suivant les codes du western film populaire, "Les Cowboys" plonge dans l'univers festif d'une famille de classe moyenne du country de la vallée du Rhône et du monde musulman chaotique et bouleversé.


 
L’histoire débute en 1994, en filigrane, dès 1990, certains membres du groupe du Gang de Roubaix combattaient en Bosnie en se rapprochant de la mouvance djihadiste, complétée par les attentats commis par Al Quaïda, sur cette toile de fond, l’enlèvement ou la fuite de leur fille Kelly. En fait, Kelly est partie pour le djihad et s’est convertie à l’islam pour vivre avec un musulman radicalisé. Cette famille effondrée par la disparition de leur fille Kelly n’a de cesse de la rechercher, quête effrénée du Père (François Damien) jusqu’à l’obsession, puis celle de son fils Kid (Finnegan Oldfield), qui chevauche dans les grands espaces du Moyen Orient, une quête pour un instant, voir sa sœur. Les acteurs sont en parfaite harmonie.
La musique du chanteur Raphaël imprime des paysages de toute beauté. Quelle photo, ce western contemporain.
« Les Cowboys », à voir absolument.

 







Capture d'écran: Source dossier de presse http://www.pathefilms.com/film/lescowboys