samedi 6 janvier 2018

D’un simple “MemeCoin” à une licorne : Dogecoin franchit le seuil du milliard de dollars#gerardpocquet


Dogecoin un milliard de dollars
Capture d'écran et source: https://www.crypto-france.com

D’un simple “MemeCoin” à une licorne : Dogecoin franchit le seuil du milliard de dollars


Le Dogecoin, qui avait été lancé comme une crypto-monnaie parodique, a récemment dépassé le milliard de dollars de “capitalisation”.
En 2013, quatre ans après le minage du “genesis block” du Bitcoin, le développeur Billy Markus décidait de créer sa propre crypto-monnaie. Avec l’aide de Jackson Palmer, chef de produit et analyste chez Adobe, Dogecoin voyait le jour.
S’appuyant sur le mème populaire du chien Shiba Inu, le créateur ambitionnait de mettre au point une crypto-monnaie “amicale” qui puisse permettre d’effectuer facilement des transferts de valeur sur internet.
Il n’imaginait sans doute pas un seul instant l’appétence que celle-ci allait un jour susciter. En l’espace de 5 ans, la monnaie Dogecoin est devenue un système privilégié de versement de pourboires sur internet – comme c’est indiqué sur son site officiel :
“L’une des utilisations les plus populaires pour le Dogecoin, c’est le ‘tipping’ [le don de pourboire] entre des internautes qui créent ou qui partagent du contenu de qualité. Voyez ceci comme un “like” ou un “upvote” plus significatif, qui puisse permettre de transférer de la valeur réelle à travers internet”.
La particularité de Dogecoin ? Il n’existe pas de limite au nombre de coins qui peuvent être créés au travers du minage. Lors de la rédaction de cet article, on en comptait déjà plus de 112 milliards en circulation :
Fiche Dogecoin
Par conséquent, même si la valeur d’un seul Dogecoin était inférieure à deux cents, la “capitalisation” de cette crypto-monnaie dépassait les 1,6 milliards de dollars – soit plus de 97 000 Bitcoins. Il s’agit d’un montant inattendu quand on sait que la monnaie numérique valait moins de 115 millions de dollars il y à 3 mois :
Hausse valeur Dogecoin 2017

Une mascotte populaire

Si Dogecoin est si populaire, il le doit probablement avant tout à sa mascotte, un chien de race Shiba Inu.
Le mot “doge” est un terme couramment utilisé sur internet pour désigner un chien. Il est issu d’une faute de frappe concernant l’écriture d’un mot qui apparaissait dans une série télévisée diffusée en 2005.
Pas étonnant quand on sait à quel point la communauté est friande de telles coquilles… Le célèbre terme “hodl”, couramment utilisé dans l’écosystème, est ainsi issu d’un post publié sur le forum Bitcointalk un matin de décembre 2013, par un utilisateur qui reconnaissait alors se trouver sous l’emprise de l’alcool.
Comme l’explique le site knowyourmeme.com, le terme doge a été lié pour la première fois à l’image d’un chien Shiba Inu sur Reddit, en 2010, débouchant ainsi sur l’un des mèmes les plus célèbres d’internet.
Dogecoin

Une communauté charitable

La communauté Dogecoin a régulièrement fait parler d’elle pour les initiatives altruistes qu’elle a pu porter au fil des années.
En 2013, le wallet Dogewallet avait été piraté, provoquant la perte de millions de coins. Certains “Dogecoin enthusiasts” avaient alors lancé une campagne de financement participatif, baptisée SaveDogemas. Ils étaient ainsi parvenus à lever, un mois après cette attaque, le nombre de Dogecoins qui avait été dérobés.
Nascar Dogecoin
On se souvient que la communauté Dogecoin était également parvenue à lever des fonds pour des athlètes olympiques, des projets d’alimentation en eau conduits au Kenya, et qu’elle était à l’origine du sponsoring du pilote NASCAR Josh Wise.
Il était donc logique que de nombreux internautes se soient félicités de la récente flambée de cette monnaie numérique :
“@ummjackson avait lancé @dogecoin comme une blague, mais, à cet instant, c’est lui qui s’est fait surprendre. Wow ! Ces Shiba ! Très milliard !
Dogecoin vaut désormais plus que le yen japonais, quelle merveilleuse époque nous vivons !
https://www.crypto-france.com Référence : CoinTelegraph, CoinMarketCap

Mark Zuckerberg déclare s’intéresser aux crypto-monnaies#gerardpocquet


Zuckerberg Facebook
Capture d'écran et source: https://www.crypto-france.com

Mark Zuckerberg déclare s’intéresser aux crypto-monnaies 

https://www.crypto-france.com


Facebook pourrait-elle un jour intégrer certaines crypto-monnaies au sein de sa plateforme – voire même créer sa propre monnaie numérique ? C’est la question qui brûle toutes les lèvres depuis que Mark Zuckerberg a indiqué qu’il comptait étudier de près cette technologie.

Mark Zuckerberg évoque la centralisation du Web

Depuis 2009, le créateur de Facebook présente chaque année “un défi personnel”. Il s’agit de choisir une tâche qui peut sembler complexe, et de s’engager publiquement à s’y consacrer.
Dans un post publié dans la soirée de jeudi, Marc Zuckerberg a expliqué qu’il allait cette fois-ci sérieusement s’intéresser à la question de la centralisation.
Dans ce qui peut être appréhendé comme une autocritique, le développeur pointe du doigt les effets néfastes de la centralisation du Web. Alors que les nouvelles technologies semblaient, à l’origine, constituer un levier permettant de favoriser la décentralisation et de redonner du pouvoir à tous, ce serait plutôt l’inverse qui se serait produit – avec un internet contrôlé par une poignée de “géants”.
Voici ce que Mark Zuckerberg a déclaré :
“Par exemple, actuellement, l’une des questions les plus intéressantes au sujet de la technologie concerne l’opposition entre centralisation et décentralisation. Nous sommes nombreux à nous être tournés vers la technologie parce que nous pensions qu’il pourrait s’agit d’une force décentralisatrice, qui place le pouvoir dans les mains des individus [ndlr : les premiers mots de la devise de Facebook ont toujours été “donner le pouvoir aux individus”]. Au cours des années 1990 et 2000, la plupart des gens estimaient que la technologie pourrait constituer une force décentralisatrice.
Mais aujourd’hui, de nombreuses personnes ne croient plus en cette promesse. Avec l’émergence d’un petit nombre de grandes sociétés tech – et le recours, par le gouvernement, à la technologie pour épier les citoyens – de nombreuses personnes croient désormais que la technologie centralise le pouvoir plutôt que de le décentraliser.
Facebook a du faire face à de nombreuses critiques en 2017. Le géant de la tech avait notamment été accusé de ne pas en faire suffisamment pour lutter contre les “fake news”. Il y a peu, Chamath Palihapitiya, l’ancien vice-président en charge de la croissance, expliquait que la société avait “créé des outils qui détruisent le tissus social“.
La plateforme, qui recense 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, est par ailleurs régulièrement accusée de s’arroger une grande part des recettes publicitaires du web.
Pour 2018, M. Zuckerberg compte étudier de près certains sujets qui pourraient permettre de diminuer la centralisation du web. Parmi eux, il cite “le chiffrement et les crypto-monnaies” :
Il existe des contre-tendances à cela – comme le chiffrement et les crypto-monnaies – qui prennent le pouvoir de systèmes centralisés afin de les remettre entre les mains des individus. Mais celles-ci supposent un risque, celui d’être plus difficiles à contrôler. J’aimerais aller plus loin, et étudier les aspects positifs et négatifs de ces technologies, afin de voir comment nous pourrions les utiliser au mieux à travers nos services.
Le jeune milliardaire espère que sa société parviendra à s'”auto-améliorer” en 2018 :
Il s’agira d’une année décisive d’auto-amélioration,et j’ai hâte de découvrir comment nous allons pouvoir régler ensemble ces problèmes“, a-t-il conclu.
Si Facebook décidait de se tourner vers les crypto-monnaies, on peut supposer que cela pourrait considérablement favoriser leur adoption. Le seuil des 750 milliards de dollars, qui a été franchi la nuit dernière par ce marché, pourrait alors n’être qu’un début.

L’un des premiers investisseurs de Facebook s’est déjà tourné vers les monnaies numériques

Alors que Mark Zuckerberg prévoit de mener des recherches au sujet de cet écosystème, Peter Thiel, co-fondateur de Paypal et l’un des premiers à avoir investi dans Facebook, a révélé cette semaine que son Founders Fund avait déjà empoché “plusieurs centaines de millions de dollars” grâce à des achats de Bitcoin effectués à la mi-2017.
Peter Thiel Paypal
On peut également citer le cas les jumeaux Winklevoss – qui reprochaient d’ailleurs à Mark Zuckerberg de leur avoir volé l’idée de Facebook. Les deux entrepreneurs, qui gèrent notamment la plateforme d’échange Gemini, seraient récemment devenus les premiers “milliardaires Bitcoin” dont l’identité est connue.
Difficile de savoir si Facebook pourrait offrir dès l’année prochaine de nouvelles fonctionnalités liées à la technologie blockchain, voire aux crypto-monnaies. Mais même si ça n’était pas le cas, on peut penser que le simple fait que celles-ci soient évoquées par l’un des acteurs les plus influents de la tech pourrait contribuer à les légitimer, et peut-être à inciter d’autres géants du web à s’intéresser à elles.
Références : Bitstonline, Trustnodes
7 (140%) 2 votes

D'autres articles qui pourraient vous intéresser https://www.crypto-france.com

Des cartes de crédit permettant de dépenser ses crypto-monnaies bloquées suite à une décision de Visa#gerardpocquet


Crypto-monnaies visa
Capture d'écran et source: https://www.crypto-france.com

Des cartes de crédit permettant de dépenser ses crypto-monnaies bloquées suite à une décision de Visa https://www.crypto-france.com

De nombreuses cartes de crédit Visa permettant de dépenser des crypto-monnaies ont cessé de fonctionner hier, alors que la société mettait fin à son partenariat avec WaveCrest, l’un de ses fournisseurs. Certains utilisateurs, qui étaient partis en vacances avec ce seul moyen de paiement, n’avaient plus aucun moyen de retirer de l’argent.

Une décision soudaine

Hier, WaveCrest, un fournisseur de carte de crédits qui travaille en collaboration avec certaines sociétés qui proposent des “crypto-cartes”, a annoncé qu’il était contraint de suspendre immédiatement ses services. Les cartes proposées par plusieurs sociétés (Bitwala, Cryptopay, Wirex, ou encore TenX) ont ainsi cessé soudainement de fonctionner.
Si cette interruption fait suite à une décision émanant de Visa Europe, il ne s’agit pas d’une mesure destinée à éviter que la société ne soit associée aux crypto-monnaies. Cette décision vise WaveCrest, qui n’aurait pas respecté certaines règles imposées par Visa.
Celle-ci explique avoir mis fin à ce partenariat “du fait de la non conformité à [ses] règles opérationnelles. L’ensemble des programmes de cartes Visa de WaveCrest seront ainsi fermés“.
Un représentant de la société californienne a déclaré ceci à TheNextWeb :
“Dans de nombreuses autres juridictions, Visa possède d’autres programmes de cartes approuvés qui utilisent des monnaies fiduciaires, converties à partir de crypto-monnaies. La fin du partenariat entre WaveCrest et Visa n’affecte pas ces autres produits. Visa s’engage à garantir la sécurité de son écosystème, et la conformité avec les règles opérationnels de Visa est critique pour permettre de garantir la sécurité et l’intégrité du système de paiement Visa. Les sociétés qui émettent des cartes Visa doivent se conformer aux règles qui s’appliquent à nos membres, mais également à l’ensemble des lois applicables”.
WaveCrest a fait parvenir un message aux utilisateurs, en leur indiquant qu’il ne sera plus possible d’utiliser ses cartes de crédit. Voici ce que l’on peut y lire :
“Nous sommes les émetteurs de votre carte Visa prépayée, que vous avez pu obtenir à travers l’un des partenaires de notre programme. Visa nous a donné aujourd’hui l’instruction de cesser la gestion de l’ensemble des cartes Visa prépayées émises par WaveCrest, avec un effet immédiat […] Votre carte prépayée Visa WaveCrest ne fonctionnera plus désormais. Toutefois, dans la mesure où vos fonds étaient stockés dans votre e-wallet, ceux-ci restent accessibles à travers votre fournisseur de wallet”.
Des détenteurs de cartes désabusés n’ont pas hésité à pointer du doigt cette décision soudaine – en particulier ceux qui se sont retrouvés bloqués à l’étranger, sans aucun moyen d’accéder à leurs fonds :
“Je suis désormais bloqué à l’étranger, en vacances, sans argent. Que dois-je faire ?
Toutes les cartes ? Même pour les clients européens ? La mienne a cessé de fonctionné, et j’avais besoin de l’argent, dans la mesure où je suis en vacances et que mon hôtel vient d’annuler ma réservation à cause de ça. Quel est le problème ? Où se trouve l’annonce d’origine ?

Beaucoup de travail pour les sociétés concernées

Julian Hosp, le fondateur de TenX, a rapidement tenté de rassurer ses clients, en leur indiquant qu’ils pourraient retirer leurs crypto-monnaies à partir du 8 janvier prochain. Il a précisé qu’une grande partie des équipes étaient actuellement en congés, et qu’elles devraient être à nouveau réunies d’ici à la semaine prochaine afin de superviser ces transferts.
“Le comité de #TenX : suite à un message urgent de notre fournisseur de cartes WaveCrest, il ne sera plus possible d’effectuer des paiements avec la carte TenX.  Nous travaillons actuellement sur une solution, et nous vous communiquerons des informations complémentaires dès que possible. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.”
D’autres sociétés concernées ont également tenté de rassurer leurs utilisateurs :
“Suite à une annonce émanant de l’un de nos fournisseurs de cartes, pour le compte de Visa Europe, les cartes Bitwala ne sont plus fonctionnelles à compter d’aujourd’hui. Notre équipe tient une réunion d’urgence afin de résoudre ce problème, pour aider au mieux les détenteurs de cartes – elles publieront très prochainement un communiqué”.
“Suite à un message urgent émanant de notre fournisseur de cartes WaveCrest, les opérations liées aux cartes VISA ne sont plus disponibles. Nous nous sommes tournés vers un nouveau fournisseur, et de nouvelles cartes seront disponibles très prochainement. Les fonds des clients y seront transférés à partir des comptes VISA prépayés”.
“Malheureusement, notre fournisseur de cartes nous a donné l’ordre de cesser immédiatement la gestion des cartes prépayées Cryptopay à compter du 5 janvier 2018. Tous les fonds stockés sur les cartes sont en sécurité, et ils seront transférés dès que possible vers votre compte Cryptopay. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, et nous travaillons pour trouver une solution à ce problème”.
Dans la mesure où il s’agit encore de technologies expérimentales, il semble encore aujourd’hui imprudent de partir à l’autre bout du monde avec une “crypto-carte” comme seul moyen de paiement. Comme l’a indiqué cette internaute, mieux vaut toujours faire preuve de prudence, et prévoir également un mode de paiement “classique” :
“Vous devriez toujours ‘diversifier’, et ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Je m’en suis rendue compte lorsque j’ai voulu acheter mon billet de train aujourd’hui – par chance, je n’avais transféré que le montant nécessaire”.
Références : ETHNews, CoinTelegraph, TheNextWeb
Merci !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser